X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Corégone de retour

durée 25 juillet 2014 | 11h12
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Saint-Juste-du-Lac – Le Corégone, qui assure la traversée entre Notre-Dame-du-Lac et Saint-Juste-du-Lac, a repris du service le vendredi 25 juillet. Une bonne nouvelle pour l’offre touristique au Témiscouata, alors que la saison bat son plein au Parc national du Lac-Témiscouata et que le Congrès mondial acadien approche à grands pas (8 au 24 août).

    Jean-Jacques Bonenfant, président de la traverse, confie que le reprise du service tombe à point. « On a relancé les opérations ce matin (vendredi), avec un service et un horaire régulier. Nous voulons couvrir toute la période du Parc national, soit jusqu’à sa fermeture en octobre », explique-t-il.

    HORAIRE

    L’horaire du Corégone est le suivant : du lundi au vendredi, de 6h30 à 20h, avec départs de Saint-Juste-du-Lac à la demie de l’heure et de Notre-Dame-du-Lac aux heures. Le samedi, de 8h30 à 20h et le dimanche de 10h30 à 20h.

    INVESTISSEMENT DE PLUS DE 3 M$

    Rappelons que le Corégone était inactif depuis la saison 2010. La réparation des quais a nécessité un investissement de 3 millions de dollars, un projet réalisé avec l’aide du gouvernement du Canada. Le bateau a également subi des réparations se chiffrant à 170  000 $, notamment grâce à un appui du gouvernement du Québec.

    Ces travaux de mise aux normes du navire ont consisté à la révision complète des moteurs, à l'homologation des équipements de sécurité, à la réalisation du test de stabilité et des travaux potentiels de mise à niveau.
    Soulignons aussi que les quais du quartier Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac et de Saint-Juste-du-Lac, propriétés du gouvernement fédéral, ont été cédés à la Régie intermunicipale des infrastructures portuaires du lac Témiscouata.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2024 | 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...

    29 avril 2024 | 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    29 avril 2024 | 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...