X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sur la route de Brigitte Harouni et Éric Laliberté

durée 21 juillet 2014 | 11h51
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles – Tous deux enseignants et établis à Saint-Michel-de-Bellechasse depuis quelques années, Brigitte Harouni et Éric Laliberté ont entrepris le 2 juillet dernier aux chutes du Niagara un long pèlerinage de 2 000 kilomètres qui se terminera le 10 août à Percé.

    Ils viennent de terminer la partie à vélo de leur long parcours, soit plus de 1 500 kilomètres. À Sainte-Flavie, lundi matin, ils reprenaient la route 132 dans leurs espadrilles avec leur sac à dos et s’engageaient dans une longue marche de 500 kilomètres jusqu’à leur point de destination.

    Éric Laliberté indiquait qu’ils entendaient franchir une  moyenne quotidienne de 25 kilomètres environ durant 20 jours avec 20 escales. « Des journées ce sera plus, d’autres journées moins. Nous voulons arriver à Percé le 10 août d’où nous prendrons l’autobus pour retourner à la maison. »

    Leur pèlerinage est parsemé d’arrêts en divers endroits où ils ont l’occasion de prêcher en faveur de la cause qu’ils ont embrassée avant de s’engager sur la route. L’accueil est très bon partout où ils passent et arrêtent, expriment-ils fièrement. « Beaucoup de gens nous accompagnent sur Internet et Facebook pour savoir où nous en sommes rendus. »

    Les deux pèlerins souscrivent dans leur long périple à une cause qui leur tient particulièrement à cœur, la Fondation Élan pour laquelle ils récoltent des sous qui seront versés à l’Institut de réadaptation en déficience physique du Québec (IRDPQ).

    De plus en traçant La Voie du Saint-Laurent, puisque leur pèlerinage longe le grand fleuve d’ouest en est, Brigitte Harouni et Éric Laliberté désirent jeter les bases de ce qui pourrait devenir un pèlerinage des plus fréquentés au Québec, un peu à l’image de celui de Compostelle. Allant de village en village et de découverte en découverte, ils entendent ainsi partager avec l’ensemble du Québec leur passion pour le pèlerinage et ses bienfaits, aussi bien physiques que psychologiques.

    BOTTES ET VÉLO

    Brigitte Harouni et son conjoint sont tous deux originaires de la région de Montréal, elle de Longueuil, lui de Saint-Jérôme. En créant leur site internet Bottes et Vélo, www.bottesetvelo.com, ils souhaitent promouvoir le pèlerinage de ce côté-ci de l’Amérique en valorisant les bienfaits d’une telle pratique. Après plusieurs pèlerinages, il leur est apparu évident qu’il s’agit d’une expérience spirituelle qui s’actualise et prend un essor qui s’affranchit du cadre religieux.

    La Fondation Élan amasse de son côté des fonds pour appuyer l’IRDPQ et apporter un soutien à l’ensemble de ses clientèles, soit près de 10 000 usagers annuellement.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h32

    Église de Trois-Pistoles : lancement de la saison estivale 2024

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles est de retour cette année afin d’offrir des visites de l’église de Trois-Pistoles. La saison touristique estivale débutera le 22 juin. Andrée Tremblay assumera la direction générale, puis Yvan Charette agira à titre de coordonnateur au tourisme pour les activités estivales. ...

    Publié à 11h53

    Démolition de l’ancienne Brasserie Lafontaine 

    Une page d'histoire a officiellement été tournée au centre-ville de Rivière-du-Loup, ce lundi 17 juin. Quelques jours après la délivrance d’un permis de démolition, le bâtiment qui a autrefois abrité la Brasserie Lafontaine a été détruit.  Les travaux ont débuté tôt ce lundi 17 juin. Vers midi, la façade est officiellement tombée sous la force ...

    Publié à 10h48

    Huit nouvelles places en garderie à Rivière-Bleue

    Le CPE La Ribambelle de Rivière-Bleue a inauguré ses huit nouvelles places le 14 juin. L’agrandissement a été réalisé cet hiver grâce à des investissements de près de 200 000 $. Une belle nouvelle qui permet de donner du souffle au centre, selon la directrice générale du CPE de Rivière-du-Loup, Marie-Claude Desbiens. «Avec ces huit places-là, il ...