X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sur la route des vacances, mettez la pédale douce

durée 19 juillet 2014 | 07h02
  • Rivière-du-Loup - À l’occasion des vacances de la construction qui débuteront le 20 juillet, la Sûreté du Québec invite tous les conducteurs à réduire leur vitesse dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sous le thème « Sur la route des vacances, mettez la pédale douce ! ».

    La campagne vise à rappeler aux conducteurs que l’achalandage important sur les routes au cours de cette période, combiné à des infractions au Code de la sécurité routière, augmente considérablement les risques de collisions qui pourraient mettre un terme de façon dramatique aux vacances en famille ou entre amis.

    « Les excès de vitesse, l’utilisation du téléphone cellulaire au volant, le non port de la ceinture de sécurité et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues demeurent nos principales préoccupations » indique l’inspecteur Jimmy Potvin, responsable de la Direction de la sécurité routière et récréotouristique de la Sûreté du Québec. Ce dernier rappelle également que les patrouilleurs interviennent au quotidien pour sauver des vies et que leurs opérations découlent de la philosophie EPIC (éducation, prévention, intervention et communication).

    Un partenariat avec la Commission de la construction du Québec

    Nouveauté cette année, la Sûreté du Québec est fière de pouvoir compter sur la Commission de la construction du Québec (CCQ) pour promouvoir sa campagne en sécurité routière auprès des nombreux travailleurs et employeurs de l’industrie de la construction, ainsi que leurs proches, qui seront en congé pendant cette période.

    Grâce à la création de ce nouveau partenariat, environ 155 000 travailleurs et 25 000 employeurs de l’industrie ont été sensibilisés à l’importance de respecter les limites de vitesse sur la route. Un feuillet promotionnel a notamment été acheminé aux travailleurs lors de l’envoi récent de leur chèque de vacances. Ce feuillet sera également remis aux conducteurs lors des interventions policières de la Sûreté du Québec, qui seront intensifiées du 18 juillet au 3 août.

    Mme Audrey Murray, vice-présidente, Service à la clientèle et développement de la CCQ, souligne les raisons pour lesquelles son organisation s’est associée à la Sûreté du Québec dans le cadre de cette campagne de sensibilisation. « Chaque année, lors des vacances de la construction, c’est 80 % des gens de l’industrie et leur famille qui sont en congé. De ce nombre, plusieurs décident de passer du temps à l’extérieur de leur chez-soi et font donc partie du grand nombre de Québécois qui sillonnent les routes pendant cette période estivale. C’est pour cette raison et parce que nous souhaitons tous les voir revenir sains et saufs au travail après les vacances, que nous avons accepté d’unir nos forces à celles de la Sûreté du Québec dans le cadre de cette campagne. »

    La Sûreté du Québec a également fait valoir que près du quart de la main-d’œuvre active de la province prendra la direction des vacances pendant cette période. Elle réitère donc le message à la population de « mettre la pédale douce » et souhaite à tous, en compagnie de la CCQ, d’excellentes vacances !

    commentairesCommentaires

    1

    • C
      Claude
      temps Il y a 9 ans
      J'ai rien contre la pédale douce, mais est-ce qu'ils pourraient aussi sévir contre ceux qui se pensent tout seuls sur la route? Ceux qui ziguezaguent, ceux qui ne mettent pas leurs clignotants, ceux qui se dépêchent pour entrer sur une route en coupant les usagers qui y sont déjà et qui ressortent 1000 pieds plus loin, ceux qui dépassent dans les courbes ou les endroits interdits...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...

    17 mai 2024 | 11h51

    Mairie de Pohénégamook : Benoît Morin quitte ses fonctions pour une période indéterminée 

    Le maire de la Ville de Pohénégamook, Benoit Morin, a décidé de quitter ses fonctions pour une période indéterminée. Une annonce à l’intention des citoyens a été faite par l’administration municipale, ce jeudi 16 mai.  Dans une publication effectuée sur les réseaux sociaux, la Ville de Pohénégamook a toutefois tenu à se faire rassurante dans les ...