X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’implantation de Norampac Cabano, une page importante de l’histoire de la région

durée 16 juillet 2014 | 06h45
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – L’histoire de Norampac Cabano, d’abord nommée Papier Cascades Cabano, commence huit ans avant la première pelletée de terre inaugurant le début des travaux de construction de l’usine le 28 août 1974.

    C’est l’histoire de la volonté et du refus de baisser les bras des gens de toute une région. Après l’incendie ayant ravagé les installations de l’usine de sciage Fraser en 1966, la décision de ne pas reconstruire l’usine laissa sans emploi bon nombre de résidents de Cabano. Le sentiment d’avoir été trompés par des promesses non tenues tant par l’entreprise que par le gouvernement en place à l’époque mène à cinq jours de manifestations dans les rues de la ville au début août 1970. Des assemblées publiques houleuses, les incendies d’une grange, d’une maison et d’un ponceau marquent les gestes de révolte des citoyens.

    Les efforts acharnés de la population, luttant pour assurer la survie économique de toute la région, attirèrent l’attention de Bernard Lemaire qui convainquit alors ses frères Laurent et Alain d’investir à Cabano pour l’implantation d’une nouvelle usine de Papier Cascades, signant alors le début de l’expansion de cette entreprise.

    En 1974, l’usine faisant la production de papier cannelure, destiné à la production de cartonnage ondulé, comportait quatre partenaires soit Cascades à 30%, SDI à 20%, Rexfor à 30% ainsi que des gens de la population et des producteurs de bois à 20%. La Ville venait alors combler les infrastructures avec le soutien gouvernemental. Pendant les deux premières années, afin d’assurer la mise en opération, Bernard Lemaire emménagea à Cabano, dans une roulotte près de l’usine.

    C’est en 1996 que Cascades et Domtar créent Norampac inc. L’usine de Cabano est intégrée à ce groupe et change alors de nom.

    Le premier directeur de l’usine fut Martin Pelletier suivi de Maurice Plante, de Rémi Beaulieu et de Luc Pelletier en poste depuis 2002. Cette même année, Maurice Plante était promu directeur général des usines de papier cannelure de Norampac inc.

    Au début des années 80, la récession, la baisse des prix, la croissance de celui du mazout et les taux d’intérêt à plus de 20 % ont mis en péril la santé financière de l’usine. En 1980, la mise en place de la première chaudière à la biomasse a permis une économie importante. Une seconde a été installée en 2004. De 1983 à 1993, des mesures consolidaient une situation financière plus saine. De 1992 à 1999, l’amélioration de la production et de la rentabilité est telle que le chiffre d’affaires atteignait 5 100 000$ par année.

    En 1976, l’usine produit 29 132 tonnes métriques et passe à 82 911 tonnes en 1983. Aujourd’hui c’est 220 000 tonnes métriques de papier cannelure qui sont produits annuellement soit 620 tonnes par jour avec ses 144 employés permanents. Pour arriver à cette performance, plus de 123 M$ auront été investis entre la fondation et 2006 et d’autres sont à venir pour continuer le perfectionnement des méthodes et des infrastructures.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Le Cégep de Rivière-du-Loup devra encore couper dans son budget

    Les coupures dans le réseau collégial évaluées à 150 M$, révélées par La Presse le 12 mai, n’épargneront pas la région. Le Cégep de Rivière-du-Loup devra trouver le moyen de retrancher entre 500 000 $ et 1 M$ de son budget, et ce, sans réduire les services aux élèves. La directrice générale du Cégep de Rivière-du-Loup, Isabelle Cloutier, doit ...

    Publié à 6h00

    Pénurie de technologistes médicaux: un plan de contingence et des inquiétudes

    La pénurie de main-d’œuvre touche de nombreux secteurs, et le domaine de la santé n’y échappe pas dans le KRTB. Après la radiologie, l’obstétrique et la mammographie, c’est maintenant au tour des laboratoires d’être frappés puisque le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent doit composer avec une pénurie de ...

    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur 4 vérins du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...