108 Fraser: la conseillère Sylvie Vignet explique la décision
Rivière-du-Loup - La conseillère municipale du district de la Plaine à Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet, a publiquement fait état de son opinion quant à la décision du conseil de ville de d'autoriser le déplacement des unités de ventilation sur le toit des locaux du Service des travaux publics.
Voici le document le texte intégral du document qu'elle a transmis aux médias vendredi :
Je crois important d’informer la population des points de réflexion qui ont été soulevés au sujet du 108 rue Fraser. Je suis à l’encontre de mes principes à savoir que c’est le maire qui est le porte-parole pour la Ville, mais dans les circonstances, je crois que j’ai le droit d’exprimer ma position tout comme mes collègues.
Tout d’abord, les citoyens ont été pro-actifs dans ce dossier. Depuis l’achat du bâtiment, ils ont signifié leur inquiètude au conseil quant au projet qui se dessinait sur ce terrain, c’est-à-dire le Service des travaux publics. Leurs soucis étaient la vue, le bruit et la circulation que l’on savait plus importante. Tout au long du processus, ils ont gardé contact particulièrement avec Michel Morin [ex-maire NDRL] qui nous tenait au courant des échanges.
Un matin, c’est fait. L’unité est installée. Sans aucunes communications de notre part, M. Morin reçoit un appel pour lui faire part le matin même de ces travaux.
Oui, on avait le droit d’installer l’unité de climatisation sur le toit, mais nous avions aussi la possibilité de l’installer sur le côté arrière du bâtiment dans le respect de la quiétude et le bien-être de nos citoyens et pas seulement de la rue Martin, mais tous ceux avoisinants. Et ce, sans plus de frais pour la ville.
Non, il n’y a pas de règlement qui protège le droit de vue à Rivière-du-Loup, mais en tant que ville près du fleuve, si nous avons la possibilité de la conserver, on doit s’en soucier à même coût pour les citoyens bien sûr.
Notre décision n’est pas motivée par le droit de vue, mais bien en fonction de l’ensemble du dossier et du manque de respect du citoyen dans ses démarches. On est conscient que cette décision n’est pas populaire, mais il est important que vous sachiez nos motivations.
Voici nos réflexions :
1. Les citoyens ont été pro-actifs dans ce dossier, depuis le tout début du projet et si on avait écouté leur inquiétude, on aurait fait les choses autrement, sans frais additionnels pour les citoyens.
2. L’unité aurait pu être installé dans le respect et la quiétude des citoyens avoisinants, pas seulement ceux de la rue Martin.
3. En tant que conseil, nous avons le devoir de faire ce que l’on affirme à nos citoyens.
4 En tant que conseil, nous voulons que les fonctionnaires comprennent que l’écoute, le service aux citoyens et le mode solution sont une préoccupation quotidienne.
5. C’est un dossier qui a été mal géré tout au long de ce processus. Nous avons eu des ajustements de coûts à plusieurs reprises dans ce dossier, ce qui est inacceptable.
6. Le temps de réponse aux demandes des citoyens a été d’un an, ce qui est aussi inadmissible.
Nous avons pris cette décision en fonction du respect de notre parole donnée au citoyen. Notre mandat est de représenter les citoyens et de mettre le citoyen au cœur de nos préoccupations. Notre gestion des derniers publics doit se faire avec réserve et souci de l’intérêt du citoyen.
18 commentaires
Je trouve particulièrement drôle le point 3 de Mme Vignet: "En tant que conseil, nous avons le devoir de faire ce que l’on affirme à nos citoyens." Allons-nous avoir d'autres lettres prochainement?
Comme le dicton le dit, fait avoué est a moitié pardonnée... Mais y'a des employés de la ville qui ne font pas du travail exemplaire pour notre ville, des "mesures disciplinaires" serait bien vue...
Je comprends très bien votre position, mais vous avez par le fait même créer un précédent....et là est toute la question.....qui sait ou cela va nous mener dans l'avenir. Est-ce que votre comté d'urbanisme a fait son devoir dans ce dossier?....est=ce que votre comté d'urbanisme a pensé aux citoyens lorsque vous avez émis un permis à la commission scolaire pour la construction du nouveau bâtiment sur la rue de Gaspé?....et que des citoyens on eu la vue obstruée.......ceci est un exemple......quand çà fait votre affaire, vous changez les règles.....
Soyez assurés que nous ne laisserons pas passer d'autres cas comme ceux là......vous voulez que les citoyens s'occupent des affaires municipales.......attendez vous verrez.
Vous avez une belle facon de vous déculpabiliser. Vous étiez au conseil municipal ainsi que deux autres membres actuels lors de l'élaboration de ce projet. Vous avez manquée de leadership et vous tentée de vous en sortir en tentant de passer la responsabilitée à l'ex maire ou aux foctionnaires, mais nous ne sommes pas dupes. Vous parlez du respect envers les quelques résidents de la rue Martin, mais que faites vous du respect envers les autres 20 000 résidents de Rivière du Loup qui devront payer pour votre bêtise.
Je crois cependant que le scandale n'est pas dans la climatisation, mais bien dans l'ensemble du projet. Qui vous a convaincu de rénover une vieille batisse contaminée à des coûts faramineux à la place d'une construction neuve dans le parc industriel ou sur le Chemin Temiscouata Sud.
Un jour peut être quelqu'un quelque part étudiera et analysera l'ensemble du dossier
En attendant, mes meilleurs voeux
Depuis le temps que les citoyens de la Ville en parle de cette erreur que vous dites élémentaire, il me semble que les explications d'aujourd'hui auraient pu être communiquées beaucoup plus tôt à la communauté.
Si la mauvaise foi n'y est pas, on ne peut en dire autant cependant des bavures qui l'entourent et générées par une administration qui se vante d'administrer notre Ville comme des pros et de mériter en contrepartie des honneurs que nous envient plein d'autres villes.
Mais au delà de cette "erreur", de cette incompréhension dont vous parlez, il y a toutes ces erreurs, disons plutôt ces décisions prises par nos deux derniers Conseils de Ville et qui choquent beaucoup plus malgré le fait qu'il n'existe pas de règlement sur le droit de vue chez nous.
La première: le mur de l'agrandissement de l'usine Prelco, une véritable barrière presque comme celui de Fermont.
La deuxième: cette nouvelle construction sur de Gaspé surmontant la Côte St-Jacques qui produit pour le quartier d'en haut le même effet que Prelco.
La troisième: Le gratte-ciel des Sœurs sur St-Henri qui ne cachent pas seulement la vue à tout le quartier comme les Verrières sont venues le faire en un autre temps, mais aussi le ciel tellement il écrase ses voisins immédiats tout en provoquant le même effet pour les résidences entourant Mère Anthier, tout le quartier. À se demander si les Sœurs n'ont pas choisi de monter au Ciel avant le temps.
Tellement écrasante cette bâtisse et si grande qu'il faut se demander si les religieuses, elles sont une trentaine au maximum dit-on, ne devront pas louer des chambres ou plutôt des appartements pour toute l'occuper.
Et que dire de ce Collège Notre-Dame devenu orphelin?
Louera-t-il tout l'espace abandonné par la communauté voisine? Sinon que fera-t-on de l'espace en trop? Agrandir le Collège ou le démolir afin de redonner une vue minimale à ceux qui l'on perdue?
La Ville a-t-elle pensé récupérer le terrain des Sœurs clarisses de la rue Pelletier, du moins les quelques-unes qui restent. puisqu'elles rejoignent les Sœurs de la rue St-Henri où elles logeront au dernier étage, avec la plus belle des vues sur le grand fleuve?
Non, il me semble qu'il y a quelque chose qui cloche dans cette méga-construction. Si elles sont 300 réparties partout à travers le monde, elles ne seront jamais toutes en même temps à Rivière du Loup et puis, la plupart sont très âgées.
Si certains gestes; certaines décisions ou indécisions ont été cachées aux citoyens dans le passé, il ne faudrait surtout pas qu'ils soient à nouveau mis devant le fait accompli.....de décisions déjà prises mais qu'on tait pour éviter de faire des vagues.
Le temps est venu d'édicter un règlement municipal protégeant l'investissement des résidents afin d'éviter qu'Armand Thériault, côté nord, ne soit pas concédé aux spéculateurs qui voudraient y construire d'autres verrières, d'autres gratte-ciel, afin de remplir leurs poches sur le dos du monde ordinaire.
Le meilleur conseiller que puisse avoir un chef est souvent celui qu'il possède à ses côtés tous les jours, mais encore faut-il qu'il le consulte.
Au cœur de la Ville, il y a le citoyen, mais je pense qu'il est trop souvent oublié aujourd'hui.
Excepté quand vient le temps de lui demander de payer la note, les bavures.
J'avoue avoir très peur des décisions qui ont été prises ou qui seront prises dans un avenir immédiat pour la santé financière de cette Ville qui est la nôtre, mais qui l'est de moins en moins avec cette dette accumulée que nous avons et qui ne cesse de croître.
Vous pourrez toujours répondre aux commentaires sur semaine et être lue davantage.
Vieille tactique des politiciens d'attendre la fin de l'après-midi le vendredi alors que beaucoup sont partis pour la fin de semaine.
Merci surtout pour vos six points de réflexion.
De nos jours bien des maires de petites et moyennes agglomérations se conduisent en petits potentats (Je ne crois pas que le maire actuel de RDL en soit un mais les deux précédents là je ne suis plus certain)
Le coût de relocalisation sera de 20 500$ environs soit 0.68% du coût total du projet. (3 000 000$). Infime quand on sait les surcoûts engendrés par les magouilles de certaines firmes d'ing. qui siphonnent littéralement les municipalités.
P.S. Le fait que Mme Vignet ait été membre de l'ancien conseil de ville et qu'elle n'ait pu s'exprimer au sujet de la ventilation du nouveau garage muicipal vient appuyer mon commentaire précédent (les deux anciens maires agissaient peut-être comme de petits potentats à l'image du nain de jardin qui est maire de Québec
Votre derniere phrase me fait bien rire ´´Notre gestion des deniers publics doit se faire avec réserve´
alors que l'on voit toutes les idoties que vous faites dans l'aménagement des rues, ce projet debile de déménagement au 108 Fraser, la muraille de la Côte St Jacques et une foules d'autres projets farfelus que je pourrait vous énumérer. Je crois que certains cadres et membres du conseil devrait prendre du Ritalin pour les calmer un peu.
Que celui qui a autorisé la ventilation sur le toit paie pour son erreur et il utilisera ce pourquoi il est payé la prochaine fois: se servir de sa tête avant d'agir.
citoyens.
Si mme vignpoet veut etre consequente, elle devra presenter une motion pour exiger que la batisse ou elle travaille, soit Toyota se conforme a la reglementation, parce que la toiture est non conforme a la reglementation de la ville.
René