La ventilation du 108, rue Fraser sera déplacée
Rivière-du-Loup - Le système de ventilation du 108, rue Fraser sera déplacé au coût de 20 500 $. Tous les conseillers se sont prononcés en faveur de ces travaux, tandis que le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache, s'y est opposé lors de la séance du conseil municipal du 7 juillet.
« Selon les comptes-rendus des urbanistes et toutes les informations dont je disposais, il était totalement légal de laisser le système de ventilation où il était » explique Gaétan Gamache. Il souligne également qu'en tant que gestionnaire de biens publics, il s'opposait au déplacement de la ventilation. « Si le garage était un édifice commercial, il n'y aurait eu aucun recours possible pour les citoyens » a-t-il plaidé. Le déplacement du système de ventilation du 108, rue Fraser aura lieu en même temps que la construction du garage.
Ce système de ventilation a été installé sur le toit de l’édifice qui abrite les services des Travaux publics, de l’Ingénierie et de l’Environnement. La Ville de Rivière-du-Loup a reçu les plaintes de certains citoyens qui se disaient lésés en raison de l’obstruction visuelle que provoquaient ces composantes.
Après quelques échanges entre les conseillers et les citoyens, les élus ont décidé de faire suite à leurs demandes et de leur redonner une qualité de vue et de vie. « La démocratie a parlé, je vais me plier à cette décision, mais j'ai aussi fait valoir mon point de vue » a commenté le maire Gaétan Gamache.
Steeve Drapeau, conseiller municipal du District de l'Estuaire à la Ville de Rivière-du-Loup, souligne qu'il n'a pas basé sa décision sur un droit de vue sur le fleuve. « Les citoyens de la rue Martin se sont impliqués dès le départ, ils n'ont pas attendu que la construction soit faite avant de se plaindre. Ce n'est pas une décision qui est populaire, mais on envoie quand même le signal que le dialogue est ouvert avec les citoyens et qu'ils sont écoutés » a-t-il rappelé.
Il a également admis que la Ville avait commis des erreurs dans ce dossier, et que des décisions prises par l'ancien conseil municipal se font encore sentir. « C'est un dossier complexe dont on a hérité. Des promesses faites aux citoyens par l'autre conseil n'ont pas été tenues et on vient corriger le tir » a expliqué Steeve Drapeau.
RECONSTRUCTION
Le lundi 2 juin 2014, la construction du nouveau garage municipal, estimée au coût de 3 millions de dollars, s'est amorcée. Une partie de cet édifice avait été détruite par un incendie le 25 décembre 2012. Personne n’avait été blessé dans l’incident, mais le feu avait complètement consumé les garages situés à l’ouest des bureaux administratifs du Service des travaux publics de la Ville de Rivière-du-Loup.
17 commentaires
Voyons-donc, ça pas de bon sens.
S'il y aurait eu des arbres qui auraient poussés, ils auraient fait une coupe à blanc !!!
Bravo au maire de s'être tenu debout
J'espère seulement que le commerce qui fait face osera doubler sa hauteur afin de cacher un fleuve presqu'absent à la vue de ces gens protégés quelque part.
En attendant la démolition de la construction monstre de la rue St-Henri qui cache la vue du fleuve à tout le quartier, sachez que les gens n'oublierons pas.
J'y avais pas pensé aux soeurs, c'est 100 fois pire que sur la rue Fraser. Qu'on fasse venir les grues!!!
Et si les citoyens de la rue Martin se sont fais entendre AVANT que la construction soit faite, pourquoi les responsables de la Ville ne les ont-ils pas écoutés à ce moment là?
Et si la Ville a commis des erreurs dans ce dossier là, pourquoi ne saurait-on pas ce qu'elles sont?
À l'écoute des citoyens dites-vous,chers dirigeants de notre Ville!
Mon œil.
Vous faites à votre tête ce que veulent bien vous dire le DG et le Directeur de cette Ville parce que vous n'y connaissez rien en projets de la sorte. Leurs recommandations sont pour vous la Vérité, celle qui vous permet de vous sentir forts.
Y a pas que dans les rues qu'il y a des trous; ceux-ci sont partout, même à l'Hôtel de Ville et dans ses bureaux.
Comme la vérité va de toute façon sortir au grand jour, il serait stratégiquement plus avantageux d'être transparent maintenant.
Pourquoi alors m. le maire affirme que si le garage municipal aurait été une entreprise privée les citoyens n'auraient pu rien faire, si lui comme maire est en train d'obliger une certaine entreprise privée de St-Ludger à contrôler ses odeurs?
Serait-ce que les privés gèrent leur argent et la ville celui des citoyens?