X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Accident mortel sur la 185: «épouvantable», selon Jean D’Amour

durée 10 juillet 2014 | 13h26
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Au lendemain de la collision frontale qui a fait un mort à Saint-Honoré-de-Témiscouata, le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Jean D’Amour, a tenu à souligner que le projet d’élargissement de la route 185 a été réintégré au programme du ministère des Transports du Parti libéral lors de son élection en avril dernier.

    « À chaque fois qu’une telle tragédie se produit, c’est certain que le cœur nous serre », a-t-il commenté. Une annonce rendant publiques les modalités des travaux de la phase 3 sur la 185 était prévue le 9 juillet, mais a été reportée. Jean D’Amour, également ministre responsable de la région de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, a plutôt dû se rendre à Marsoui pour une intervention d’urgence en raison de la tempête Arthur qui a durement touché cette région de la Gaspésie.

    « On comprend que les citoyens veulent voir de la machinerie sur le terrain, sur la route 185, il reste cependant des plans et devis techniques à compléter pour ce projet » a rappelé Jean D’Amour.

    UNE PRIORITÉ

    L’annonce prévue le 9 juillet a été reportée dans quelques semaines, en raison des vacances estivales des élus et de la difficulté de faire concorder leurs agendas. « Le dossier de la 185, c’est une priorité pour moi en tant que député. On parle de la sécurité du monde, et c’est également une priorité pour notre gouvernement », a-t-il conclu, tout en mentionnant que de tels accidents sont épouvantables et qu’il faut que ce projet avance le plus rapidement possible. 

    ROUTE 185

    Cette année, trois collisions mortelles impliquant des poids lourds ont eu lieu sur la route 185 près de Dégelis et de Saint-Honoré.

    En mai dernier, une marche pacifique a eu lieu dans les rues de Témiscouata-sur-le-Lac pour sensibiliser les gouvernements à agir rapidement pour le parachèvement de l’autoroute 85, notamment la construction du tronçon entre Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Saint-Antonin.

     

    commentairesCommentaires

    17

    • UTQE
      une témiscouataine qui en a marre
      temps Il y a 9 ans
      voyons voyons, bla bla de belles paroles, et toujours au même point. Les gens sont tannés d'entendre ces paroles en l'air. On est rendu en 2014 (dossier datant de 1970) alors mise en action et non en parole voilà assez c'est assez. Des victimes de trop depuis les années 70 SVP m. D'Amours arrêtez de parler et agissez... pas dans 2 ou aux prochaines élections !!!!
    • C
      Cat
      temps Il y a 9 ans
      Juste mettre des séparateur de béton en attendant ça sauverais des vie non?
    • S
      Steph
      temps Il y a 9 ans
      @Cat

      Pour certaines portions ce serait faisable et c'est sûr que comme mesure temporaire ça aiderait. Mais malheureusement, comme la 185 n'est pas à accès restreint, on ne peut pas en mettre partout.
    • S
      SC
      temps Il y a 9 ans
      Comment ca des plan et devis à faire?? Lors que c'était le PQ au pouvoir, D'amours disait que tout était fait... que c'était le PQ qui bloquait le projet. Donc encore des belles paroles de D'Amours, comme toujours.
    • M
      mat
      temps Il y a 9 ans
      @Cat et Steph

      Des séparateurs en béton... On est sur une route avec plein d'accès (routes de municipalité, dépanneur, résidents et même chemins de bois). Donc, on ne peut pas en mettre du tout. Et tant qu'à dépenser de l'argent, aussi bien le mettre sur le début des travaux.
    • C
      CB
      temps Il y a 9 ans
      C'est bien simple, ça va être prévus pour le début 2019, s'il sont reporté au pouvoir, du vrai BLA BLA de politque.
      Ca va être du chantage pour les élections de 2018
      Son pauvre petit coeur a de la peine, il en aurait pas de peine si il aurait agit
    • MA
      mes amours
      temps Il y a 9 ans
      Je crois que tous doit agir et bloquer la route la seule solution !!!!!! maintenant il est élue vous pouvez attendre les caves pas vraie ca ???????????????
    • M
      mat
      temps Il y a 9 ans
      @SC

      Il a jamais été dit que les plans et devis étaient fait (PQ, PLQ, CAQ, mettez-les tous...) au contraire, je crois que c'est Jean qui mettait de la pression en 2012-2013 pour débloquer au plus vite l'argent pour éviter un arrêt des travaux. Voilà le mal est fait, il y aura surement un arrêt des travaux...
    • C
      Confiante
      temps Il y a 9 ans
      Ben voyon vous avez l'air a penser que Jean D'amours est seul a prendre les décisions. Euhhh alllooooo c'est pas le premier ministre là. Si ca avance pas, ca veut pas dire qu'il veut rien savoir, c'est parce qu'il y a du monde qui mettent des bâtons dans les roues a quelque part. Je suis d'accord de dire que c'est le temps que ca bouge mais attendez vous pas que ca va être fait demain matin là. Ca prend du temps pour faire de quoi qui a de l'allure. Combien ça a pris de temps pour faire le coin de St-Louis-Cabano?? Ca été long. Pis le bout de Cabano à Dégelis??? C'est même pas encore fini. Il faut donner du temps... Je sais je sais on en a donné assez mais est-ce qu'on a d'autre choix??? Oh et bloquer une route n'est pas la solution et en plus on a pas le droit...
    • LH
      Le Husky
      temps Il y a 9 ans
      Je suis tres decu de mon vote rien ne bouge les politiciens tous des pareilles des paroles,des paroles,et encore des paroles
    • ML
      marin lebel
      temps Il y a 9 ans
      le tracé est faite et les municipalités l'ont vue en présentation voilà bien 5 à 7 ans c'était monsieur simon lavoie le chargé de projet de rimouski. pour les plans le tracé est là il doit y avoir de l'ouvrage de fait,
      ce dossier à des longueurs et ce n'est à cause de nos municipalités mais seulement le vouloir de nos élues provinciaux et fédéraux. la 175 la 55 sont faite mais pas autant de circulation que la 185 alors ... Monsieur D'Amours vos collègues ont de l'ouvrage à faire pour le témiscouata.
      attendons la suite du roman de la 185 mais l'action doit se faire au plus vite et pas des travaux dans 2 où 3 ans on doit commencer le plus vite possible car impossible qu'il n'y est rien de préparer après toute les informations transmissent lors de ses séances tenue par le mtq.
    • P
      Paul
      temps Il y a 9 ans
      Chère petit Mat, Jean D'Amours n'a pas le panache et la crédibilitée pour s' approprier une part du budget libérale afin de poursuivre les travaux. Il n'a que le luxe d'en parler.
    • MA
      Mes Amours
      temps Il y a 9 ans
      Je répond a confiante si ce n est pas le premier Ministre qui l as dit qu il se ferme au lieu de rire des gens d ici qu il prend pour des caves !!!!
    • J
      Jeepeetwo
      temps Il y a 9 ans
      Peut-etre que si on prenait toutes les primes de départ que le gouvernement donnent on aurait pas à négocier avec le fédéral pour amorcer les travaux...
    • MDL
      Misère-du-Loup
      temps Il y a 9 ans
      ''Si ca avance pas, ca veut pas dire qu'il veut rien savoir, c'est parce qu'il y a du monde qui mettent des bâtons dans les roues a quelque part.''

      Ca doit être un complot des méchants séparatisss... Ca va faire comme la traverse à Trois-Pistoles : encore une couples d'élections au national pis au fédéral... Ca prend des retombées politiques après tout!
    • ÉF
      Électeur frustré
      temps Il y a 9 ans
      S'il fallait que des élections aient lieu demain avec la 185 à l'enjeu, Jean D'Amour serait battu à pleine couture pour ses promesses qu'il n'a pas encore tenues. Et un chemin de croix, pas encore fait entre St-Antonin et St-Louis.
      Lorsque maire de Rivière du Loup, la ville de RDL a avancé l'argent au gouvernement pour construire la voie de contournement et fut remboursé ensuite.
      La chose s'est faite en criant ciseaux. Vrai cependant qu'il mangeait dans la main de Charest à cette époque.
      Quelques petits diamants en provenance de la mine des monts Otish, Monsieur D'Amour, et l'affaire est dans le sac comme dirait Tiguidou.
      Un truc!
      Juste à demander à Monsieur Couillard que vous voyez souvent dans le temps présent.
    • S
      sylvain
      temps Il y a 9 ans
      Combien de morts et de victimes serons encore necessaire avant qu'un gouvernement agisse? allons nous attendre qu'une des vistimes soit un proche d'un élue? ou d'une personalité? M. D'Amour chaque vie sauvé vaut tout l'argent investie, si comme société nous trouvons acceptable d'investir 400 millions dans un amphitheatre pour notre bien culturel commun combien plus important d'investir sur nous routes meurtrieres.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...