Publicité
9 juillet 2014 - 09:47 | Mis à jour : 15:52

Accident mortel sur la route 185 à Saint-Honoré

Andréanne Lebel

Par Andréanne Lebel, journaliste

Toutes les réactions 38

Saint-Honoré-de-Témiscouata - Une collision frontale mortelle entre un camion lourd (dix roues) et une camionnette a eu lieu vers 9 h 15 au kilomètre 57 de la route 185 à Saint-Honoré le mercredi 9 juillet.

Deux personnes ont été impliquées dans cet accident et l'une d'entre elles est décédée. On ne craint pas pour la vie du conducteur du poids lourd.

FATIGUE

Selon la SQ, le véhicule aurait dévié de sa trajectoire pour percuter de plein fouet le camion lourd. La fatigue au volant serait en cause dans cet accident.

« La camionnette a pris feu au moment de l'impact, alors que la victime était encore coincée à l'intérieur » a raconté le sergent Carl Pelletier de la Sûreté du Québec (SQ). Des bons samaritains se sont arrêtés et ont tenté de venir en aide à la victime en arrosant le feu à l'aide d'extincteurs ou encore en forçant la portière de la camionnette pour extirper le conducteur, mais sans succès.

Pompiers, policiers et ambulanciers se sont déplacés sur les lieux et plusieurs heures ont été nécessaires aux policiers de la SQ afin de reconstituer la scène d'accident. La circulation a été bloquée sur la 185 dans les deux directions et détournée vers la rue Principale à Saint-Honoré. Vers 15 h, la route était encore fermée à la circulation, puisque le poids lourd avait perdu une partie de son chargement et une grande quantité de débris jonchaient encore sur la chaussée.

Une autopsie devra être effectuée sur le corps afin de déterminer l'identité de la victime, seule à bord de son véhicule au moment de l'accident.

ROUTE 185

Il ne s'agit pas de la première collision mortelle impliquant un poids lourd et un véhicule sur la route 185 cette année. Le 21 janvier dernier, David Morin de Saint-Amable a perdu la vie lorsque sa voiture a heurté de plein fouet un semi-remorque. La collision frontale était survenue au kilomètre 66 de la route 185 à Saint-Honoré.

Un mois plus tard, en février, Charline Dubé de Témiscouata-sur-le-Lac est également décédée dans un accident sur la route 185 à la hauteur de Dégelis, alors qu'un poids lourd a dévié de sa voie et percuté son véhicule.

Puis en mai, une marche pacifique a eu lieu dans les rues de Témiscouata-sur-le-Lac pour sensibiliser les gouvernements à agir rapidement pour le parachèvement de l’autoroute 85, notamment la construction du tronçon entre Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Saint-Antonin.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

38 réactionsCommentaire(s)
  • @moi : Non, la SQ n'a toujours pas divulgué le nom de la victime. On nous disait ce matin qu'il se peut que cela prenne encore plusieurs jours.

    Nicolas Ouellet - 2014-07-15 15:16
  • Est-ce que les policiers ont révélé son identité ?

    moi - 2014-07-15 12:45
  • mes plus sincère sympathie a toute personnes ou famille qui a perdu un être cher sur cette route de la mort....que se soit un face a face,un manque de repos ou tout autre raison,c`est triste de perdre une personne qui nous est cher...on fait de la recherche pour soigner le cancer,on fait des lever de fond pour les maladies du coeur ou pour la sclérose ou tout autres ...mais ici on connait la solution et pourtant rien ne bouge ..je ne comprend rien a rien.....vraiment triste...

    colybris - 2014-07-10 10:41
  • Je voudrais offrir mes sincères sympathies à ceux qui ont perdu un être cher dans cet autre accident inutile sur la 185. nous avon passer par cette route en revenant chez nous et je peut vous dire que jaime pas ces routes la :( ya beaucoups de route qui ne sont pas eclairer on voie rien surtou quant il mouille tk moi jaime pas les route comme sa :(

    mamie 50 - 2014-07-10 10:39
  • @ Écoeuré....
    Je voudrais offrir mes sincères sympathies à ceux qui ont perdu un être cher dans cet autre accident inutile sur la 185.
    Néanmoins, il faut comprendre la frustration de milliers de personnes devant l'incurie de ces politiciens à la Bolduc plus pressé de travailler à leurs propres intérêts qu'à celui des citoyens.
    Demander aux politiques de faire le trajet à tous les jours pour comprendre serait inutile puisque depuis longtemps, ils le font régulièrement pour entretenir leurs bonnes relations politiques et quémander les votes de ces citoyens qui sont morts ou qui vont mourir sur la 185.
    Jean D'Amour gueule fort et brasse beaucoup d'air mais il travaille dans l'ombre pour lui et les amis qu'il sert bien par ses démarches ressemblant à celles des démarcheurs (lobbyistes). Un ou des projets, oui, mais ils devront accommoder ceux qui nous le rendrons bien.
    Une chose est sûre, les vœux pieux n'ont jamais rien changé et même si nous détestons tous les conflits, personne ne gagne une guerre en se servant de tire-roches.
    La mobilisation régionale s'impose si nous voulons que les choses changent et que les vagues promesses auxquelles on nous a habitué deviennent une RÉALITÉ le plus rapidement possible.
    Un mort par accident sur la 185 n'est plus un accident mais un meurtre depuis le temps que la situation est dénoncée et que les responsables ne bougent pas.

    Le fureteur - 2014-07-10 09:16
  • Mes sympathies à la famille.

    Tania, c'est normal que les gens soient en colère ici, car si certaines personnes avaient fait leur travail comme du monde il y a longtemps que cette route serait terminée et nous n'aurions pas besoin d'offrir nos sympathies à personne en ce moment, ni plusieurs fois par année d'ailleurs...

    Claude - 2014-07-10 05:55
  • Non mais franchement ! Sur tout les commentaires qu'il y a ici seulement 10 personnes on donné leur sympathie à la famille, c'est désolant ! Pensez vous vraiment que c'est le temps de faire le procès des camionneurs ou de parler politique? Sur la même page de l'article, dont l'accident est arrivé ce matin !! Un peu de respect quand même ! Je comprend que c'est avec ce genre d'événement que les choses finissent par bouger et que vous n'êtes visiblement pas satisfait de l'état de la route ou encore des responsable politique de votre région mais je trouve ça vraiment irrespectueux que vous fassiez un débat politique ou encore un procès à savoir qui la faute sans pensez aux personnes de la familles qui vivent un moment difficile et qui lisent évidemment l'article ( puisque cela c'est passer ce matin ) et par la même occasion les commentaire ! Merci à ceux ont offert leur sympathies et mes sympathie aussi a MA propre familles qui vivent actuellement un moment difficile ! :(

    Tania - 2014-07-09 22:26
  • Pourquoi tous les maires du Témiscouata ne font-ils pas plus de pression auprès du gouvernement ? Jean d'Amour est-il seulement le député-ministre de Rivière-du-Loup ?

    Misha - 2014-07-09 20:41
  • Faudrait que nos élus fassent St-Antonin - St Louis du HaHa! à chaque jour pendant 1 semaine. Ils verraient par eux-mêmes que ce tronçon est très dangereux pour chaque utilisateur. Au lieu, on aime mieux promette mer et monde au pauvre petit peuple.

    Ecouéré de cette route meurtriere - 2014-07-09 19:29
  • C'est incroyable, tout cde qui peut arriver, et ça n'avace pas plus vite.
    3 track en montant ça n'aurait jamais du être fait

    Un résident de St-Honoré - 2014-07-09 19:15
  • On n'attend toujours une date de la pars du gouvernement.on n'attend toujours que la 185 soit terminer.Malheureusement avec toute cette attente d'autres importantes victimes continues d'y être sur la 185.le dossier ne sera pas clos pour bien des citoyens.Ensemble,nous pouvons agir!

    Sophy Dubuc - 2014-07-09 18:36
  • 2017.....le Québec ne sera pas en élection en 2018???? Notre bon député pousse en avant la date des futurs travaux de la 85...drôle de hasard juste un an avant les prochaines élections.....BON PARLEUR....M.Béchard parlait bien lui aussi mais au moins il agissait LUI....

    lol - 2014-07-09 17:45
  • Bonnnnn...il est 5h15 et la circulation est revenu a la normale....
    Nous je disais que ca fais depuis 2008 qu'on nous a annoncé qu'on allait être exproprié...On vis TOUJOURS sur un qui vive...On a bien hâte de savoir la bonne décision

    Personnes patientes - 2014-07-09 17:19
  • Encore une collision avec un poids lourd, les personnes dans les véhicules qui se font frappés par ces mastodontes n'ont aucunes chances.

    Un ami est décédé dans un accident l'an dernier dans ce coin la, je rencontre son père plusieurs fois par an, et il a presque toujours la larme a l'oeil
    Mes sympathies a la famille

    sproux - 2014-07-09 17:17
  • J'ai tout vu sauf "le" moment de l'impact. J'ai vu le véhicule prendre feu, mais juste avant, des débris "revoler"... Je ne veux plus voir ça... Dans quelle langue va falloir leur dire? Shu pas libérale, jamais oh grand jamais, mais Claude Béchard, lui, était fiable. Je suis sur cette route à chaque jour. Chaque fois, je mets ma vie en jeu. Nous mettons tous notre vie en jeu. Combien faudra-t-il de morts? Je n'en peux plus de perdre des amis, des connaissances.

    Isa - 2014-07-09 16:38
  • On est 16h30 et la circulation se fais encore sur la principale en avant de chez-nous...J'ai jamais vu autant de voiture,poids lourd passé comme ca...Et j'espère qu'un jour cette transformation de la 185 va se faire,car nous ca fais au moins depuis 2008 qu'on nous en a averti et qu'on est dans l'espoir qu'elle se fasse...On est tannée

    Personnes patientes - 2014-07-09 16:27
  • Si les accidents impliquant des camions lourds causent plus de décès sur les routes que les accidents impliquant seulement des automobiles c'est notamment en raison de leurs grosseurs et poids lors de l'impact mais cela ne veut pas dire que leur responsabilité est nécessairement en cause. Juger avant de connaître l'histoire, en plus la première hypothèse avancée par la SQ est un empiètement de la camionnette sur le véhicule lourd. Vraiment pathétique ... si on enlève tous les camions vous allez avoir la paix ??? non car vous n'aurez pas de route neuve car c'est avec leur aide qu'on construit les routes et vous n'aurez pas grand chose dans les tablettes de vos magasins favoris car ce sont les camions qui les transportent. L'industrie du camionnage est déjà très réglementée alors ne pensons pas que ce sont toujours la faute des camions ou des camionneurs derrière le volant.

    Karoumba - 2014-07-09 16:19
  • Cette dernière portion de la Rte 185 ne semble pas affecter le parti Libéral tant que cela. La preuve Marsoui a eu priorité sur l'annonce...S'il faut bloquer la Route pour faire réagir, pas dans 2 ,3 ou même 5 ans, il faut se mobiliser vraiement les gens du Témis et le faire des croix le long de la route ou une marche ... le Député parle bien quand cela se fait, mais on voit aujourd'hui encore une victime de trop ... Les mots c'est bien, mais là assez c'est assez de faire rire de nous

    Une témiscouataine qui en a marre - 2014-07-09 16:01
  • Mr Jean, si Jean D'amours est en Gaspésie pour annoncer de l'aide aux pauvres sinistrés, c'est bien correct, mais nous on attend depuis combien d'année de l'argent pour arrêter ces accidents meurtriers. Je suis natif du témiscouata et je demeure depuis 25 ans aux Nouveau-Brunswick, je voyage soir et matin d'edmundston à Grand-sault sur une double voie depuis 13 ans et des faces à faces, je n'en ai pas vu, car c'est une double voie, voilà pourquoi c'est important qu'il annonce de l'argent le plus vite possible MR JEAN.

    Bill 135 - 2014-07-09 15:51
  • Je commence à en avoir souper d'entendre les p'tits élus faire de la politique sur le dos des nombreuses victimes de la route 185 depuis sa création dans les années 1960. Arrêtez de vouloir juste bien paraître et commencez à travailler pour de vrai.

    Firpo - 2014-07-09 14:57
  • Après lac mégantic ont ne veux pu de train dans nos régions, sur la 185,232,289 ont ne veux pu de poid-lourd et on ne veu pu de navire car trop dangereux en cas de nauvrage.... Avant de dire que la faute revien a un ou a l'autre des conducteur dans cette accident pouvont nous part respect pour la famille arrêter de dire n'importe quoi sur cette accident..... Courage au famille

    M. Lamontagne - 2014-07-09 14:28
  • @josee
    Quand on regarde cette année, les trois accidents mortels sur la 185 impliquaient un camion lourd.
    Quand on regarde les 24 dernières heures au Québec il y a 4 morts dans trois accidents impliquant des camions remorque...

    Steph - 2014-07-09 14:00
  • Le Témiscouata se dépeuple dit-on et les gens continuent de mourir sur cette 185 de malheur. Bientôt, on y trouvera que des chevreuils dans ce comté.
    Depuis le temps (1970) que les politiciens se font élire sur la promesse de la transformer et qu'ils le font à petites doses, il serait temps de faire un coup d'éclat s'il est vrai que nous voulons protéger la vie des nôtres.
    En attendant Jean D'Amour qui a promis de la parcourir à genoux afin que les choses bougent vite, je le vois commencer dès maintenant si nous voulons la fin des travaux....avant l'arrivée de notre mort naturelle.

    Le fureteur - 2014-07-09 13:59
  • Pour ma part, je n'ai jamais compris l'idée selon laquelle,,, Il on construit des voies doubles en montée pour permettre aux véhicules de dépasser les camions qui eux ralentissent. Et voila qu'il y a une quinzaine d'année le ministère trace les lignes de façon à empêcher les véhicules montants de dépasser(sauf en début de montée)et du même coup, place des lignes pointillées pour permettre à ceux descendants de dépasser. En principe, ceux qui descendent ne sont pas ralenti par les camions. Alors pourquoi les inciter à dépasser et rendre ceux qui montent impatient. C'est à ni rien comprendre. Il serait intéressent d'avoir l'avis du ministère sur ce sujet.

    JB - 2014-07-09 13:48
  • Ces sa tout le témiscouata a voté libéral et P,Q Alors que personne croie Avenir Québec avec Françoi leg......alors voter libéral et on aura rien avant 2018 pour la 85 route de la mort!!!!

    St_eusèbe - 2014-07-09 12:54
  • @ bill 135 jean est en gaspécie suite au passage de l'ouragan Arthur qui les a durement toucher ces a causse de sa que l'annonce a été repousser...

    Jean - 2014-07-09 12:48
  • encore une tragédie et un mort, faut agir vite car cette route est la 185 de la mort. combien d'accident encore dans le futur vont arriver. c'est terrible les familles qui perdre soit un mari un enfant etc... espérons que le gouvernement va agir rapidement. le 9 juillet une famille perd un membre de sa famille. toute mes sympathie

    jojo - 2014-07-09 12:41
  • Ce qui est complètement ridicule, c'est que les dépassements soient permis sur ce genre de route. Pour prendre de façon régulière la route 132 entre RDL et Rimouski, je constate que plusieurs prennent des risques inutiles en faisant des dépassements serrés. On ne peut pas tapisser le Québec de routes à 4 voies. On ne peut pas présumer de ce qui a causé cet accident, mais remarquez de quel côté de la route se retrouve le pick-up.. Vraiment désolant.

    Louis-P - 2014-07-09 12:34
  • Terrible encore une victime sur cette route,on ne doit pas toujours mettre la faute sur les poids lourds

    yanick - 2014-07-09 12:12
  • Triste à dire, mais tant qu'une victime ne sera pas en lien direct avec un membre du gouvernement, n'aboutira dans le dossier de la 185 :(

    Sympathies à la famille et bon courage dans cette difficile épreuve...

    Puce

    Puce - 2014-07-09 11:48
  • Le jour ou un membre de la famille de quelqu'un du gouv. sera impliqué dans un accident sur la 185 les choses vont changer malheureusement ... Espérons que sa change avant!!
    À Steph... Le fait qu'un camion sois impliqué de veux pas nécessairement dire que le conducteur de celui-ci est en cause...mais comme la plupart du monde tu nous mets tous et toutes dans le même panier et c'est toujours nous le ''coupable'' au yeux de tous les automobilistes, pourtant vous seriez surpris de tout ce que l'on peu voir dans une journée assis au volant d'un camion....

    josee - 2014-07-09 11:39
  • D'Amours est juste bon pour parler.
    Il a la parole facile.
    C'est pas fait le tronçon.
    Il faudrait bloquer cette route, un blocage à St-louis, St-Hubert et St-Antonin. Faire ça à tout les jours, ça devrait bouger.

    CB - 2014-07-09 11:39
  • Il est plus qu'urgent d'agir. La vie n'a pas de prix. Sincères condoléances aux familles durement éprouvées. Tendresse.

    Lise L'Italien - 2014-07-09 11:38
  • Mr d,amours qui vient d,annoncer que l,annonce vas etre fait plus tard . Attend mon Jean demain y va avoir encore d,autres mort . Quand il était a l,opposition il disait si ont seraient aux pouvoir la route ce ferait ca serait pas long ,et bien je trouve que vous bouger pas vite avec vos annonces .

    bill 135 - 2014-07-09 11:31
  • Je ne suis pas sur que le gouvernement comprend???????? Le Bas-St-Laurent pas grave ca prend plus de morts pour agir peux être????

    rosemary - 2014-07-09 11:21
  • Encore et toujours des poids lourds...

    Steph - 2014-07-09 10:50
  • Va falloir sortir nos sticker "La 185 tue". C'est dommage que ce dossier soit rendu dans la cour de la petite politique. On perds des vies humaines pour de quoi qui pourrait être régler depuis longtemps.

    Sebas - 2014-07-09 10:46
  • Et on retarde toujours les travaux....

    Nadmic - 2014-07-09 10:24