X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une autre façon de voir la Maison Louis-Bertrand de L'Isle-Verte

durée 24 juin 2014 | 06h50
  • L’Isle-Verte – L’Université du Québec à Rimouski vient de mettre en ligne un jeu-questionnaire portant sur la Maison Louis-Bertrand. Située à L’Isle-Verte, cette résidence patrimoniale datant de 1853 est un exemple exceptionnel d’architecture québécoise d’inspiration néoclassique qui a façonné le paysage bas-laurentien.

    Accessible à l’adresse questionnairemlb.uqar.ca, ce nouveau jeu-questionnaire permet aux internautes d’enrichir leurs connaissances tant sur les plans historiques, patrimoniaux, architecturaux que socioéconomiques de la Maison Louis-Bertrand.

    « Le jeu-questionnaire a été conçu selon les objectifs du programme de formation de l’école québécoise. Les personnes qui s’intéressent à l’histoire régionale vont découvrir un milieu de vie et des personnages marquants du XIXe siècle jusqu’au début de l’ère industrielle », indique Denis Boisvert, directeur du Service de la bibliothèque de l’UQAR et  coordonnateur du jeu-questionnaire.

    Propriété de l’UQAR depuis 2005, la Maison Louis-Bertrand a été désignée lieu historique national du Canada en 1999 et classée immeuble patrimonial en 2001. « Elle renferme des artefacts qui sont de véritables trésors. Ce jeu-questionnaire se veut une activité ludique qui permet de les situer dans un contexte historique qui s’échelonne sur une période de 150 ans », précise M. Boisvert. Rappelons que cette résidence tient son nom du notable Louis Bertrand (1811-1871). Personnalité influente du Bas-Saint-Laurent au XIXe siècle, il fut notamment seigneur, député, maire, lieutenant-colonel de milice et marchand de bois.

    La création et la réalisation du jeu-questionnaire ont été rendues possibles grâce au soutien financier de la MRC de Rivière-du-Loup, dans le cadre du programme « Fonds d’initiatives culturelles », et de la Fondation de l’UQAR. L’équipe PatER a également contribué à la mise sur pied de cet outil pédagogique en histoire par le biais du projet « Mise en valeur pédagogique des ressources patrimoniales du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie ».

    La Maison Louis-Bertrand ouvrira ses portes au public lors de la saison estivale. Située au 168, rue Saint-Jean-Baptiste au cœur du village de L’Isle-Verte, la résidence sera accessible du 21 juin au 1er septembre, de 10 h à 17 h, du mercredi au dimanche. Pour plus d’informations sur la demeure, on visite le site http://maisonlouisbertrand.uqar.ca/.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...