X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Meilleures pratiques en obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac

durée 12 juin 2014 | 06h30
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Un programme, qui se rapproche de la formation continue, a été mis en place il y a trois ans à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac pour adopter de meilleures pratiques et diminuer les risques en matière d’obstétrique.

    Le 11 juin, Nicole Maheux, représentante du programme AMPRO (Approche multidisciplinaire en prévention des risques obstétricaux) était au centre hospitalier de Témiscouata-sur-le-Lac pour remettre le prix AMPRO aux représentants du département pour l’instauration de pratiques hautement sécuritaires. Seulement trois groupes recevront ce prix sur 40 établissements participants dont Mme Maheux est la marraine.

    Actuellement, 25 infirmières et médecins ont complété leur formation et 10 autres personnes sont à la compléter. « Ces membres du personnel sont devenus des gestionnaires de risques », a résumé Mme Maheux. « Nous étions loin de nous douter de l’ampleur des bénéfices », a commenté Dre Catherine Caron. Cette formation leur a permis de mieux faire face à des problématiques rencontrées en salle des naissances.

    C’est en 2010 que le département d’obstétrique adhère volontairement au programme. La première année a surtout permis l’acquisition de connaissances théoriques mais c’est à l’automne 2011 que des applications concrètes ont été effectuées dans le milieu.

    « En apprenant et en travaillant ensemble dans son propre environnement de pratique, l’équipe de soins de santé est en mesure d’utiliser les connaissances, les compétences, les attitudes et les comportements communs qui contribuent à des soins sécuritaires, efficaces et centrés sur la patiente, dans un milieu de pratique efficient, sain et collaboratif », a-t-on indiqué.

    Cette formation a été payée par deux paliers du réseau de la santé, soit le ministère et l’établissement par son plan de développement des ressources humaines. Les employés avaient notamment droit à un certain nombre d’heures payées pour participer au programme.

    Notons finalement que ce programme a également été mis en place à Rivière-du-Loup et La Pocatière à la même période.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • A
      Annie
      temps Il y a 9 ans
      Lapoc et Rdl mais qui a reçu le prix? ;) bravo à l'équipe de Nddl
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h07

    Une fin de semaine tout en arts

    Du 3 au 5 mai se déroulait le 35e Intercollégial d’arts visuels, événement produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles (RIASQ) et réalisé cette année par le Cégep de Rivière-du-Loup. Après trois jours de rencontres, d’ateliers, de conférences et un vernissage ayant accueilli plus de 300 adeptes des arts visuels, les 110 ...

    Publié à 13h11

    De nouvelles journées de grève chez Autobus Camille Mailloux 

    Les membres du Syndicat du transport de la région Grand-Portage-CSN, dont font partie les salariés des Autobus Camille Mailloux R.D.L., tiendront de nouvelles journées de grève du 22 mai au 18 juin inclusivement. Si aucune entente n’est conclue, certains élèves de la région pourraient être privés de transport scolaire entre la fin du mois et le ...

    Publié à 11h15

    Terrain d’Irving Oil : Rivière-du-Loup se dote d’un droit de préemption

    Rivière-du-Loup s’est dotée d’un droit de préemption à l’endroit du 160, rue Hayward à La Pointe, propriété d’Irving Oil limitée, lors de la séance du conseil du 6 mai. Ainsi, si le terrain venait à être vendu au cours des 10 prochaines années, le propriétaire serait dans l’obligation de l’offrir à la Ville au même prix convenu avec un futur ...