X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Parti Québécois doit consulter ses membres

durée 3 juin 2014 | 14h34
  • Rivière-du-Loup - Le samedi 31 mai dernier, la Conférence régionale des présidents du Parti québécois au Bas-Saint-Laurent a tenu une rencontre à Rimouski afin de faire le bilan régional de la dernière campagne électorale. Cette rencontre avait aussi pour but de planifier la Conférence nationale des présidents et présidentes du Parti Québécois qui aura lieu à Drummondville le samedi 7 juin prochain.    

    Un large consensus a été constaté lors de la rencontre. En effet, pour l’instance, il est primordial que le PQ se recentre sur ce qui a toujours fait sa force : ses membres. À cette fin, la Conférence régionale souhaite que l'exécutif national organise une vaste tournée des circonscriptions, partout au Québec. À cet égard, une proposition fut adoptée et sera soumise au rassemblement de  Drummondville. 

    Selon le président régional du Bas-Saint-Laurent, Vincent Couture, la force du Parti québécois réside dans le militantisme de ses membres. Si le parti souhaite se redéfinir, il doit parler à ceux qui, élection après élection, font de l’affichage, des téléphones, de la mobilisation, du financement, etc.  « Il faut  que le National prenne le pouls de ces gens qui bénévolement mettent l’épaule à la roue parce qu’ils sont convaincus qu’il faut faire du Québec un pays. Nous devons le faire avant de prendre quelque  orientation  que  ce  soit. »       

    Alix Villeneuve, président régional des jeunes du Parti québécois au Bas-Saint-Laurent, abonde dans le même sens. « Je ne pense pas qu'il faille élire tout de suite un nouveau chef. Nous devons continuer la réflexion amorcée lors des dernières rencontres, l'ampleur de la défaite électorale l'oblige. Et afin que ladite réflexion soit constructive et enrichissante au maximum, tous les militants et tous les souverainistes doivent avoir l'occasion de présenter leur point de vue sur l'avenir du PQ. Ainsi, une vaste consultation panquébécoise des militants s'impose », conclut Alix Villeneuve.

    La Conférence régionale des présidents est composée d’un conseil exécutif de cinq membres, des présidents des circonscriptions de Rimouski, Matane-Matapédia et de Rivière-du-Loup-Témiscouata  et des députés de la région.  

    commentairesCommentaires

    1

    • JMDS
      Jean-Marie da Silva
      temps Il y a 9 ans
      Oui très important de consulter tous les membres du parti québécois.
      Ces membres devront, s'ils veulent participer à l'élection du chef ou de la chef du parti, affirmer qu'il militent au sein du parti parce qu'ils veulent travailler en faveur de l'indépendance de Québec et d'en faire un pays de langue et de civilisation françaises.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h38

    Le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec remet 6 600 $ en bourses dans le KRTB

    Grâce à une campagne publique de financement et à une gestion très serrée de ses finances le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec (PHEQ) a pu remettre 15 300 $ en bourses afin de soutenir financièrement des étudiants de 27 institutions scolaires, dont 6 600 $ au KRTB. Pour le PHEQ, il s’agit d’une augmentation de l’aide de plus de 20% par rapport ...

    Publié à 15h37

    Tournée de LOJIQ dans le Bas-Saint-Laurent

    Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) sont dans le Bas-Saint- Laurent, du 4 au 7 mai, pour promouvoir les programmes de soutien à la mobilité des jeunes âgés de 18 à 35 ans dans le cadre de la 9e tenue du Savoir Affaires Maritime. LOJIQ a permis à six universitaires des quatre coins du Québec de se déplacer et de participer à cet ...

    Publié à 13h50

    Un banquet des patriotes à La Pocatière

    Pour sa 12e célébration de la Journée nationale des patriotes, le Comité des patriotes du Kamouraska et la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup récidivent avec leur fameux banquet des patriotes. Il se tiendra le dimanche 19 mai 2024 de 17 h à 19 h, dans la salle de réception du restaurant Mikes de La Pocatière (225, avenue ...