X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Aucun permis de chasse au cerf sans bois ne sera délivré

durée 19 mai 2014 | 10h10
  • Rivière-du-Loup - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) informe les chasseurs qu'aucun permis spécial de chasse au cerf sans bois (femelles et faons) ne sera délivré pour la saison de chasse sportive 2014 dans la zone 2 (Bas-Saint-Laurent), qui comprend les sous-zones est et ouest.

    En 2013, il s'est récolté 177 cerfs mâles adultes dans la zone 2-Est. Rappelons qu'aucun permis de chasse au cerf sans bois n'avait été délivré pour cette sous-zone en 2013. Par contre, 330 permis de chasse au cerf sans bois ont été délivrés pour la sous-zone 2-Ouest. Le bilan 2013 indique que 928 cerfs mâles adultes et 202 cerfs sans bois ont été récoltés dans la zone 2‑Ouest. Dans la zone 2-Ouest en particulier, cette récolte est venue confirmer l'accroissement de la population de cerfs observé au cours des dernières années, et ce, à la suite d'une série d'hivers où le niveau d'enfoncement des cerfs dans la neige était sous les moyennes régionales.

    Un printemps tardif pour les cerfs

    Dans la région du Bas-Saint-Laurent, à la limite nord de l'aire de répartition de l'espèce, le printemps constitue une période critique pour le cerf. Celui-ci doit s'alimenter à l'extérieur de ses aires de confinement après avoir été soutenu durant la période hivernale principalement par ses réserves de graisse accumulées pendant l'automne.

    Par conséquent, le printemps tardif qu'a connu la zone de chasse 2 influencera à la baisse les chances de survie des cerfs. Ainsi, pour la saison 2014, le Ministère appréhende une baisse de la population de cerfs. Bien que cette baisse soit difficilement quantifiable et qu'elle soit fonction des conditions climatiques observées, on estime que le taux de mortalité hivernale risque de se répercuter et de diminuer le nombre de mâles adultes disponibles pour la chasse sportive en 2014.

    En vertu du plan de gestion du cerf de Virginie 2010-2017, le nombre de permis spéciaux délivrés pour la chasse au cerf sans bois dans la zone 2 est déterminé annuellement en tenant compte de la rigueur de l'hiver et de l'évolution du cheptel de la zone. Ainsi, l'ajustement de la réglementation s'avère essentiel afin de limiter le prélèvement des biches et des faons. C'est dans ce contexte que la Table régionale de la faune du Bas-Saint-Laurent, laquelle regroupe les représentants des principales fédérations fauniques de la région, a unanimement appuyé le Ministère, qui proposait de ne pas délivrer de permis de chasse au cerf sans bois pour la saison de chasse sportive 2014.

    De plus, le Ministère tient à rappeler que le cerf de Virginie est une espèce relativement productive et que des hivers plus cléments favorisent sa survie et l'accroissement rapide de sa population. Par conséquent, le potentiel de prélèvement de cerfs sans bois est réévalué annuellement.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • S
      Steph
      temps Il y a 9 ans
      Si on faisait comme en certains endroits et qu'on interdisait de tirer sur les spikes, le taux de reproduction du cheptel serait beaucoup plus élevé.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...

    17 mai 2024 | 11h51

    Mairie de Pohénégamook : Benoît Morin quitte ses fonctions pour une période indéterminée 

    Le maire de la Ville de Pohénégamook, Benoit Morin, a décidé de quitter ses fonctions pour une période indéterminée. Une annonce à l’intention des citoyens a été faite par l’administration municipale, ce jeudi 16 mai.  Dans une publication effectuée sur les réseaux sociaux, la Ville de Pohénégamook a toutefois tenu à se faire rassurante dans les ...