X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un projet éolien plus respectueux pour Pohénégamook

durée 16 mai 2014 | 15h22
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Pohénégamook – Une autre entreprise, Invenergy, a présenté le 14 mai dernier son projet éolien sur le territoire de Pohénégamook, un développement beaucoup plus respectueux de la communauté que le scénario 1 de l’entreprise Boralex dévoilé récemment.

    Les premières éoliennes, le projet en comptera entre 25 et 45 selon la capacité choisie, seront installées à une distance de 4 à 5 kilomètres de la plage municipale. Le promoteur a décidé de mettre les éoliennes sur la deuxième ligne de montagnes situées à l’est du lac Pohénégamook, diminuant de beaucoup leur visibilité, voire même en rendre certaines non visibles à partir du côté ouest du lac. « Notre projet est entièrement sur le territoire public. Nous ne voulions pas déranger les aspects récréatifs du lac, nous sommes très sensibles à ça », a commenté Frits de Kiewit, directeur Développement d’affaires pour Invenergy.

    Ce parc éolien serait d’une puissance totale de 75 mégawatts. Ses éoliennes seraient d’une capacité se situant entre 1,8 et 3 MW, ce qui en déterminerait le nombre exact. La construction aurait lieu en 2016 et 2017.

    Invenergy a présenté deux autres projets éoliens dans la région, soit Boisbouscache dans la MRC des Basques et Picard-Saint-Antonin dans les MRC de Rivière-du-Loup et de Kamouraska. M. de Kiewit a confirmé que si les deux projets, Pohénégamook et Picard-Saint-Antonin, sont retenus par Hydro-Québec, il pourrait y avoir jonction pour créer un seul parc éolien de 150 MW.

    Cette entreprise compte 42 projets éoliens en exploitation au Canada et aux États Unis, 8 autres en construction et 3 sous contrats. Au Québec, elle est déjà présente en Matapédia avec trois projets et à Thetford-Mines.

    IMPACT ÉCONOMIQUE

    En plus des retombées économiques pendant la période de construction, le projet d’Invenergy à Pohénégamook entraînerait la création de 10 à 15 emplois permanents sur une période de 20 ans, soit la période d’exploitation. Au plan régional, rappelons qu’en retour de l’investissement public, les 8 MRC de la région et la Première Nation Malécite de Viger pourraient se partager, à parts égales, des profits nets de l’ordre de 8 à 9 millions $ par année, pendant 20 ans. Une partie de cette somme servira à la mise en place d'un fonds de développement régional en partenariat avec la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent.

    TROIS AUTRES PROJETS PRÉSENTÉS

    L’entreprise Éolectric, avec la participation du Consortium éolien du Bas-Saint-Laurent, présente deux autres projets éoliens au KRTB cette semaine. La première séance aura lieu le mercredi 21 mai de 17 h 30 à 20 h 30 à la Salle l’Univers du Complexe municipal (629, route 289) à Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Elle concerne le parc éolien communautaire du Lac des Cèdres qui est situé sur le territoire non organisé de Picard et dans la municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata.

    Un autre projet éolien communautaire pourrait être installé par Éolectric sur le territoire de Pohénégamook et de Saint-Honoré-de-Témiscouata. La séance d’information à cet effet est prévue le jeudi 22 mai de 17 h 30 à 20 h 30 au Centre communautaire Lionel-Charest (524, rue de la Fabrique, quartier Sully) à Pohénégamook.

    Par ailleurs, l’entreprise EDF Énergies nouvelles présentera son projet de parc éolien communautaire Nicolas-Rioux, situé dans les MRC de Rimouski-Neigette et des Basques. Une rencontre à cet effet aura lieu le jeudi 22 mai à la salle municipale de Saint-Médard, 3, rue de l’Église, de 18 h à 21 h.

    Michel Lagacé, président de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, nous a indiqué récemment qu’il prévoyait des propositions de promoteurs éoliens pour entre 1 500 et 2 500 MW. L’appel d’offres de 450 MW d’Hydro-Québec Distribution réserve un minimum de 300 MW de projets en provenance du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Comme l’a expliqué M. Lagacé, Hydro-Québec pourrait également accorder une partie des 150 MW prévus pour l’ensemble de la province à des projets situés au Bas-Saint-Laurent.

    Hydro-Québec aura donc un bon choix pour effectuer sa sélection des projets gagnants. Le 3 septembre 2014 est la date limite pour le dépôt des propositions à Hydro-Québec. On devrait connaitre les projets autorisés en décembre 2014 pour une consultation du BAPE au printemps 2015 et la construction possiblement au cours des années 2015, 2016 et 2017.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • S
      Simon
      temps Il y a 10 ans
      Dans le premier paragraphe : deuxième ligne de montagnes situées à l’est du lac Témiscouata

      On est à Pohénégamook, ce serait pas le Lac Pohénégamook plûtot ?
    • BDT
      Barouette de Tabarouette
      temps Il y a 10 ans
      prédiction
      La course aux millions imaginaires, une autre aventure dont les preuves réelles sont à venir dans le temps avec les changements climatiques déjà encours et sans recul prévu selon la NASA
    • NO
      Nicolas Ouellet
      temps Il y a 10 ans
      @Simon: Merci !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...