X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Parcs éoliens: opération séduction dans les communautés rurales

durée 13 mai 2014 | 09h59
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Sainte-Françoise – L’opération séduction se poursuit auprès des communautés rurales dans un plan d'acceptabilité sociale orchestré par les divers promoteurs privés en énergie électrique produite par éoliennes.

    Lundi soir, c'était au tour de l'entreprise Invenergy, qui a son siège social à Chicago, de venir déployer ses avantages et attraits dans la municipalité de Sainte-Françoise dans Les Basques, dans le cadre du projet Boisbouscache.

    Mardi, les deux représentants de l'entreprise, Frits de Kiewit et Jean-François Beaulieu, se rendront à Saint-Antonin à des fins identiques pour rencontrer la population du secteur et l’informer du projet Picard-Saint-Antonin. Ce mercredi, ils se rendent à Pohénégamook où ils discuteront avec les citoyens de cette municipalité et des environs relativement au projet Pohénégamook.

    PROJET BOISBOUSCACHE

    Le projet Boisbouscache pourrait permettre l'installation de 25 à 40 éoliennes en bordure de Saint-Mathieu et Saint-Médard, loin des zones habitées, pour un bloc de production d’électricité de 75 mégawatts.

    Ce projet communautaire est estimé entre 175 et 200 M$ en termes d'investissement. MM. de Kiewit et Beaulieu expliquent qu'au-delà de tout ce qu'ils comportent de technique et de financier, les projets menés par Invenergy sont humains avant tout. « Nous sommes à l'écoute des gens. Il faut savoir comment intégrer un projet éolien dans chaque territoire afin d'être en harmonie avec le milieu. »

    Un questionnaire était remis aux gens présents à cette porte ouverte afin de sonder leur opinion sur le projet Boisbouscache tel que proposé par Invenergy. « L’atmosphère était positive, on nous a posé de bonnes questions et nous sommes satisfaits de l’accueil reçu de la part des gens qui sont venus nous rencontrer, malgré le match de hockey présenté à la télé », soulignait M. de Kiewit.

    Gabriel Gagnon, qui possède des lots boisés à Saint-Médard, se dit tout à fait en accord avec de tels projets communautaires. « Ce sont des redevances financières dont les communautés rurales ont grandement besoin et qu'elles ne pourraient pas recevoir ou générer autrement. » 

    INVENERGY

    Au Bas-Saint-Laurent, Invenergy exploite depuis mars 2012 le projet de 138,6 MW « Le Plateau » dans la Matapédia. Le projet « Le Plateau 2 », de 23 MW, est présentement en construction dans le même secteur. Le début de son exploitation est prévu en décembre prochain.

    En 2013, Invenergy a conclu une transaction de 500 M$ avec la Caisse de dépôt et placement du Québec qui a acquis une participation minoritaire dans 13 projets éoliens d'Invenergy situés au Québec, en Ontario et aux États-Unis.

    CHEMINEMENT DU PROJET

    Le cheminement du projet Boisbouscache prévoit au printemps 2014 les études préliminaires (vent, éléments du milieu) et les séances portes ouvertes. Le 3 septembre, on fera le dépôt des soumissions à Hydro-Québec. En décembre aura lieu le dévoilement des résultats des soumissions par la société d’État, suivi en mars 2015 du dépôt de l'étude d'impact sur l'environnement, de la période d'information et de consultation publique (BAPE), de l’analyse environnementale du projet, de la décision du conseil des ministres qui émettra alors un décret.

    L’obtention des permis et du certificat d'autorisation précédera les travaux de construction en 2016-2017 et la mise en service du projet est projetée en décembre 2017 marquant le début des premières livraisons d'énergie à Hydro-Québec.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • I
      indigné
      temps Il y a 9 ans

      De la boulechite sur toute la ligne. .
      Adieu qualité de vie .Un monde de malades chroniques.
      Seul l'argent des promoteurs est au menu pour empocher le plus possible.
    • B
      basquiens
      temps Il y a 9 ans
      les proprietaires de terres dans les regions ne pensent pas plus loin que le bout de leurs nez!!! il sen foutent du futur, ils ramassent le cash et comme ils sont des vieux de 65 ans et plus il vont leguer des terres pleines d'eoliennes aux jeunnes !!! merci les chers baby-boomers!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2024 | 18h45

    Rencontre constructive entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales  

    La rencontre prévue entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a eu lieu à Québec le 7 mai. Celle-ci a été qualifiée de «constructive» par l’administration municipale. Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac Denis Blais, la mairesse suppléante Pascale Mailloux et la directrice générale ...

    7 mai 2024 | 14h07

    Une fin de semaine tout en arts

    Du 3 au 5 mai se déroulait le 35e Intercollégial d’arts visuels, événement produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles (RIASQ) et réalisé cette année par le Cégep de Rivière-du-Loup. Après trois jours de rencontres, d’ateliers, de conférences et un vernissage ayant accueilli plus de 300 adeptes des arts visuels, les 110 ...

    7 mai 2024 | 13h11

    De nouvelles journées de grève chez Autobus Camille Mailloux 

    Les membres du Syndicat du transport de la région Grand-Portage-CSN, dont font partie les salariés des Autobus Camille Mailloux R.D.L., tiendront de nouvelles journées de grève du 22 mai au 18 juin inclusivement. Le syndicat indique dans une communication de presse que l’avis de grève a été envoyé ce mardi 7 mai au ministère du Travail. En tout, ...