X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Espace Centre-ville et Voir à l’Est embellissent le mur Lafontaine-Fraser

durée 12 mai 2014 | 15h16
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le mur de soutènement longeant la rue Lafontaine à l’intersection de la rue Fraser deviendra bientôt une paroi d’exposition artistique avec l’implantation de silhouettes en lien avec des personnages, lieux et artefacts d’un patrimoine, d’une histoire ou d’éléments marquant de l’environnement.

    Espace Centre-ville et le regroupement d’artistes Voir à l’Est art contemporain conjuguent leurs idées pour faire de l’endroit un lieu où il sera désormais agréable de marcher en prenant le temps d’admirer les œuvres qui y seront exposées en permanence.

    Les travaux de mise en place débuteront en juin, précisait Marie-Hélène Collin, chargée de projets chez Espace Centre-ville, et un vernissage aura lieu en juillet. Le coût global du projet est de 12 000 $. Cette œuvre tout à fait originale sur le mur du terrain de l’entreprise Piscine Lou Do sera ornementée d’un aménagement horticole.

    Ce projet est dans sa première phase. Il sera appelé à évoluer au fil des ans. La collaboration de la Société d’horticulture de Rivière-du-Loup viendra bonifier l’œuvre réalisée par Michel Asselin, président de Voir à l’Est. 

    L’installation de cette murale est rendue possible grâce au soutien financier de la Ville de Rivière-du-Loup, à l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, à l’entreprise Piscine Lou do et la SADC de la MRC de Rivière-du-Loup.

    Quelques artistes collaborent au projet dont Denis Beauséjour et Louis-Pier Dupuis-Kingsbury. L’embellissement de ce mur s’inscrit dans la démarche globale d’Espace Centre-ville de dynamiser des secteurs névralgiques urbains en y ajoutant une touche d’esthétisme agréable à l’œil et attrayante pour les visiteurs et tous les résidants de Rivière-du-Loup.

    Si on remarquait ce mur auparavant pour son aspect sombre et gris, on pourra désormais y admirer les oeuvres qui l’orneront.

     

     

    commentairesCommentaires

    3

    • L
      Lucide
      temps Il y a 11 ans
      Très bonne initiative! C'est pour des raisons comme celle ci que des organismes comme Espace Centre ville existent. J'espère que les commerces du coins (hum hum... Manic Sanitation) prendront des notes et qu'on remarquera que l'environnement de leur commerce sera rehaussée de façon significative, annulant du même coup l'aura des années 70 qui y règne. Longue vie au centre-ville de RDL!
    • SM
      Sylvie M.
      temps Il y a 11 ans
      Ça va sûrement être beau!
      Surtout si les vrais artistes de Rivière-du-Loup y mettent tout leur coeur.

      L'esquisse du projet est tellement originale. Je n'ai jamais vu ça ailleurs. Il y a vraiment de quoi être fier de ce nouvel Espace Centre-Ville.

      On devine tout l'intérêt de cette magnifique équipe à travailler pour un monde meilleur. La santé passe par l'art social. Bravo!




    • MD
      Michel D.
      temps Il y a 11 ans
      En autant que le mur tienne encore assez longtemps......! Çà c'est moins certain...nos savants ingénieurs de la ville ont-ils été consultés...? En espérant que nos citoyens soient fiers de ce qu'on va y apposer.....Il y a encore certaines personnes qui s'amusent à faire des graffitis un peu partout sur certains murs de notre ville......! parlez-en à certains propriétaires de commerces au centre ville.


    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 mai 2025 | 12h30

    Reprise du service de traverse le 15 mai à Rivière-du-Loup

    La Société des traversiers du Québec (STQ) assure que le service de la traverse qui relie Rivière-du-Loup et Saint-Siméon réouvre demain le jeudi 15 mai aux horaires habituels de 7 h 45 à 17 h en partant de Rivière-du-Loup. Le service était interrompu depuis un mois pour cause de dégâts sur un vérin du côté des installations de Saint-Siméon. Les ...

    14 mai 2025 | 6h33

    La Fierté s’amène à Rivière-du-Loup

    Le 17 mai, à l’occasion de la journée contre la transphobie et l’homophobie, la communauté LGBTQ+ et ses alliés sont invités à participer à la Fierté à Rivière-du-Loup, fanfare et barbecue. Cet événement festif et rassembleur, organisé par le comité Fierté Kamouraska-Rivière-du-Loup, aura lieu au parc Blais de 15 h à 19 h. Au menu : fanfare avec ...

    13 mai 2025 | 11h52

    Fusion Notre-Dame-des-Neiges-Trois-Pistoles : le processus se poursuivra  

    Le projet de regroupement entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles a franchi une nouvelle étape, le 12 mai. Les élus pistolois ont adopté à l’unanimité une résolution stipulant qu’ils souhaitaient poursuivre le processus avec la tenue de séances d’information publiques.  Les membres du conseil municipal ont pris cette décision à la lecture ...