Espace Centre-ville et Voir à l’Est embellissent le mur Lafontaine-Fraser
Rivière-du-Loup – Le mur de soutènement longeant la rue Lafontaine à l’intersection de la rue Fraser deviendra bientôt une paroi d’exposition artistique avec l’implantation de silhouettes en lien avec des personnages, lieux et artefacts d’un patrimoine, d’une histoire ou d’éléments marquant de l’environnement.
Espace Centre-ville et le regroupement d’artistes Voir à l’Est art contemporain conjuguent leurs idées pour faire de l’endroit un lieu où il sera désormais agréable de marcher en prenant le temps d’admirer les œuvres qui y seront exposées en permanence.
Les travaux de mise en place débuteront en juin, précisait Marie-Hélène Collin, chargée de projets chez Espace Centre-ville, et un vernissage aura lieu en juillet. Le coût global du projet est de 12 000 $. Cette œuvre tout à fait originale sur le mur du terrain de l’entreprise Piscine Lou Do sera ornementée d’un aménagement horticole.
Ce projet est dans sa première phase. Il sera appelé à évoluer au fil des ans. La collaboration de la Société d’horticulture de Rivière-du-Loup viendra bonifier l’œuvre réalisée par Michel Asselin, président de Voir à l’Est.
L’installation de cette murale est rendue possible grâce au soutien financier de la Ville de Rivière-du-Loup, à l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, à l’entreprise Piscine Lou do et la SADC de la MRC de Rivière-du-Loup.
Quelques artistes collaborent au projet dont Denis Beauséjour et Louis-Pier Dupuis-Kingsbury. L’embellissement de ce mur s’inscrit dans la démarche globale d’Espace Centre-ville de dynamiser des secteurs névralgiques urbains en y ajoutant une touche d’esthétisme agréable à l’œil et attrayante pour les visiteurs et tous les résidants de Rivière-du-Loup.
Si on remarquait ce mur auparavant pour son aspect sombre et gris, on pourra désormais y admirer les oeuvres qui l’orneront.
3 commentaires
Surtout si les vrais artistes de Rivière-du-Loup y mettent tout leur coeur.
L'esquisse du projet est tellement originale. Je n'ai jamais vu ça ailleurs. Il y a vraiment de quoi être fier de ce nouvel Espace Centre-Ville.
On devine tout l'intérêt de cette magnifique équipe à travailler pour un monde meilleur. La santé passe par l'art social. Bravo!