X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Transport ferroviaire: Les députés de l’Est-du-Québec veulent des mesures sécuritaires plus coriaces

durée 24 avril 2014 | 14h02
  • Rivière-du-Loup – Bien que les députés néo-démocrates de l’Est-du-Québec se réjouissent que la ministre des Transports ait enfin annoncé un plan de retrait des wagons-citernes DOT-111, ils demandent au gouvernement d’en faire davantage pour assurer la sécurité ferroviaire dans leur région.

    « Des dizaines de milliers de personnes habitent à proximité de chemins de fer et les projections indiquent que de plus en plus de produits pétroliers circuleront sur ces rails au cours des prochaines années, a expliqué le député François Lapointe (Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup). La ministre doit absolument aller plus loin que ce qu’elle a annoncé et tout mettre en place pour prévenir une autre tragédie ferroviaire. »

    Les députés de l’Est-du-Québec du NPD, Philip Toone (Gaspésie-Les-Îles), Guy Caron (Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques) et François Lapointe sont notamment très déçus que la ministre n’ait pas inclus dans son annonce une façon d’obliger les compagnies ferroviaires à informer les municipalités des matières dangereuses qui y transitent avant leur passage. Une telle mesure permettrait aux communautés d’élaborer des plans d’intervention d’urgence. De plus, rien ne répond aux demandes de nombreuses municipalités de forcer les trains à ralentir lorsqu’ils traversent des zones densément peuplées.

    « Il a fallu plus d’une décennie pour qu’Ottawa se décide enfin à agir sur les dangers potentiels des wagons DOT-111, a déploré Philip Toone. Il ne faut pas que les conservateurs se traînent les pieds de la sorte pour les autres mesures de sécurité nécessaires. »

    « Le gouvernement conservateur doit agir de concert avec les municipalités de l’est pour s’assurer qu’il répond aux inquiétudes des résidents, a ajouté Guy Caron. Une des responsabilités de base du gouvernement fédéral est d’assurer la sécurité des gens. Il est grand temps que les conservateurs agissent rapidement dans ce dossier. »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h00

    Rivière-du-Loup en spectacles dévoile sa programmation automnale

    Plus d’une quarantaine de spectacles variés seront présentés l’automne prochain par le diffuseur Rivière-du-Loup en spectacles. Le directeur général, Frédéric Roussel, avait pour objectif de décupler l’offre culturelle en proposant davantage de rendez-vous avec les arts vivants. «Nous ramenons quelques spectacles qui ont été populaires l’an ...

    Publié à 6h00

    Une peluche pour briser l’isolement

    Dans l’adversité, une simple attention peut faire la différence, ou du moins, aider à traverser une épreuve difficile. Aurélie Gosselin, propriétaire de l’entreprise locale Lili Crayon, confectionne soigneusement de petits oursons en peluche, lesquels seront offerts aux familles qui pleurent la perte d’un enfant. Cette initiative a vu le jour il ...

    5 mai 2024 | 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...