X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les écoles secondaires invitées à se joindre à Chaîne de Vie

durée 18 avril 2014 | 16h40
  • Rivière-du-Loup - À l’occasion de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus qui se tient du 20 au 27 avril, le projet Chaîne de vie franchit une nouvelle étape. En effet, l’équipe pédagogique, de concert avec Transplant Québec, a présenté la nouvelle trousse éducative interactive à l’intention des enseignantes et enseignants en anglais, langue seconde, de la quatrième secondaire.

    Le projet a pour objectif de sensibiliser les élèves sur le don d’organes et de tissus, tout en les invitant à prendre soin de leur santé, et ce, en adoptant de saines habitudes de vie. Ce projet unique est rendu possible grâce à une étroite collaboration entre les milieux de l’éducation et de la santé, de même qu’à l’implication de différents partenaires, dont Desjardins à titre de partenaire principal.

    Pour la coordonnatrice de Chaîne de vie, Lucie Dumont, il s’agit de la concrétisation d’une idée qui a pris forme il y a sept ans à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, une idée mise de l’avant par une élève du programme d’éducation internationale, Josianne Sirois.

    « Je peux vous dire que les choses n’arrivent jamais seules et lorsqu’elles arrivent, c’est toujours au bon moment. Depuis la première rencontre du comité, l’idée de Josianne a fait beaucoup de chemin. Dès le départ, j’ai eu la chance d’être bien entourée, de pouvoir compter sur l’appui de mon école et de la commission scolaire, ainsi que de nombreux partenaires et collaborateurs. Du temps, du travail, de la passion et surtout de la persévérance, il en a fallu pour que je puisse aujourd’hui dire que j’ai tenu ma promesse auprès de Diane Hébert, la première double transplantée cœur-poumons, d’offrir le projet Chaîne de vie au milieu scolaire québécois. Nous assistons au début d’un mouvement qui est appelé à grandir. C’est ensemble : enseignants, professionnels, élèves, parents et tous ceux et celles qui prendront part à cette grande chaîne humaine, que nous allons sauver des vies et célébrer le plus précieux des cadeaux : la vie! »

    La nouvelle trousse éducative interactive est constituée d’un site Web avec une section réservée aux enseignantes et enseignants et d’un cartable, lui-même composé d’une unité pédagogique élaborée selon les normes du Programme de formation de l’école québécoise, d’un guide de l’enseignant, d’un cahier de l’élève, d’activités complémentaires, de documents audios, de vidéos inédits et de deux jeux de cartes.  Il est à noter que le site Web comprend aussi une longue chaîne de gens qui ont été sensibilisés au don d’organes et de tissus. Cette trousse se construit autour de l’histoire de quatre jeunes personnes, Stéphanie, Vincent, Hélène et Josianne.

    « Ce projet mobilisateur est, pour nous, source de fierté, de commenter Edith Samson, présidente de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Comment ne pas se sentir interpellé par le rêve de Josianne qui, avec ses deux collègues de classe, Francis et Jean-Phillippe, désirait changer le monde en posant des gestes concrets pour sensibiliser les élèves de son âge au don d’organes et de tissus de même qu’à l’importance d’adopter un mode de vie sain? Avec ce projet, les élèves peuvent compter sur des informations bien documentées sur le plan scientifique, et ce, grâce à l’apport de Transplant Québec. Le projet permet de favoriser le dialogue entre les élèves, les élèves et leurs parents, sur cette importante question qu’est le don d’organes et de tissus. Dès le départ, nous avons soutenu ce projet unique et avons appuyé le comité Chaîne de vie, une toute petite équipe qui voyait grand. »

    Le projet Chaîne de vie suscite déjà un grand engouement dans le milieu scolaire. La trousse est utilisée depuis plus d’un mois dans une vingtaine d’écoles à travers plusieurs régions du Québec. Une centaine d’enseignantes et enseignants se joindront au projet dans les prochains mois.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...