X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les producteurs forestiers du Témiscouata manifestent leur mécontentement

durée 12 avril 2014 | 12h02
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – L'assemblée du secteur 7 du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (BSL) a été marquée la semaine dernière par la manifestation d'un mécontentement quasi généralisé des producteurs forestiers du Témiscouata et du Transcontinental présents en nombre important.

    Plusieurs points majeurs opposent les producteurs forestiers à leur syndicat. Notamment, l'abandon des contingents regroupés qui, selon le syndicat occasionnaient des abus et des irrégularités dans les parts de répartitions de marchés regroupés, irritent particulièrement les plus petits propriétaires terriens qui en subissent de lourdes pertes de revenus. Ces derniers croient majoritairement que le syndicat ne remplit pas correctement sa mission de mise en marché du bois et se questionnent sur les pertes de contrats majeurs.

    Le président du syndicat, Robin Breton, et l'adjoint à la direction générale, Jean-François Dubé, expliquaient la situation par les changements survenus dans l'offre et la demande. Ils rejetaient la responsabilité des contrats non remplis et des volumes de bois non livrés vers les producteurs eux-mêmes, affirmant que ce sont eux qui n'ont pas livré leur bois à temps. Ces derniers répliquaient en soulignant que les contingents devraient être connus des producteurs avant le début de la saison de coupe afin qu'ils puissent fournir les bonnes essences de bois. Les récriminations se sont poursuivies d'un côté comme de l'autre, les producteurs n'étant pas satisfaits des réponses données par les représentants du syndicat.

    La réunion qui rassemblait plus de 200 personnes a débuté à 19h et s'est terminée autour de 1h. Des élections pour deux postes, sur le prochain conseil d'administration, qui sera formé lors de l'assemblée générale annuelle du 23 avril prochain, avaient lieu le même soir. Une cacophonie s'est installée lorsque la décision de procéder au vote et de poursuivre la présentation du rapport annuel 2013 en même temps a été prise.

    Le résultat de ces élections illustre de façon flagrante l'insatisfaction des producteurs du secteur et témoigne du climat houleux qui règne dans le domaine forestier au BSL. Pour le secteur 7.01 du Témiscouata, Valentin Deslauriers a été élu et succédera à Yvan Roy. M. Deslauriers souhaite s'investir pour que le conseil sur lequel il siégera trouve des solutions représentant mieux les intérêts de tous les types de producteurs forestiers. Pour le secteur 7.02 du Transcontinental, Guillaume Morin a été acclamé lors de son élection où il faisait face à l'actuel président, Robin Breton. Ainsi, M. Breton ne pourra pas se représenter au poste de président le 23 avril prochain.

    Cette assemblée prévue pour le mois de mars a été retardée suite à la démission du directeur général du syndicat, Yves Bell. Charles-Edmond Landry assure le poste de directeur général par intérim.


     

    commentairesCommentaires

    2

    • ÉDS
      Écœuré du syndicat
      temps Il y a 10 ans
      On a plus besoin de syndicat pour la mise en marché. Plus de 800 000$/année en frais administration c'est un véritable gaspille. Les OGC sont en mesure de négocier des tarifs avec les industries de la région.
    • S
      Sapinage
      temps Il y a 10 ans
      Quand la direction d'un syndicat blâme ses membres et répond par des faux-fuyants et que les membres sont massivement en désaccord avec elle c'est parce qu'il est plus que temps de faire place nette et de changer de direction.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    Publié à 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...