X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Jour de la Terre : l’affaire de tout citoyen

durée 13 avril 2014 | 07h00
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – On y consacre une journée par année, mais dans les faits on devrait s’en préoccuper 365 jours durant. Chaque année, le Jour de la Terre revient le 22 avril. Il marque l’anniversaire de la naissance, en 1970, du mouvement environnemental tel qu’on le connaît aujourd’hui.

    Nouvelle Louperivoise depuis 2012, Ève Gentile, estime que le Jour de la Terre a un sens universel mais que chacun doit faire sa juste part afin de contribuer au bon maintien de la planète et de sa propreté. Faire sa juste part implique que tout doit débuter dans son propre environnement, autour de chez soi.

    « J ‘ai 41 ans, je suis maman d'une jeune fille de 12 ans. Nous sommes déménagés de la Caroline du Nord pour venir vivre dans cette belle ville et son environnement. On m’a sensibilisée à la protection de l’environnement alors que je n’étais qu’un enfant et il est très important de transmettre cette valeur aux autres. »

    Le Jour de la Terre approche a grands pas, le 22 avril, rappelle-t-elle. « Je lance un appel à tous les citoyens et citoyennes de Rivière-du-Loup.

    J'aimerais que tous prennent un peu de leur temps, ne serait-ce que cinq minutes, 30 minutes, une heure, peu importe, durant cette journée pour marcher près de chez eux, de leur école ou de leur travail pour ramasser les déchets, des papiers, des cannettes, des bouteilles qui jonchent les rues de notre ville. »

    Le jour de la terre est un moment privilégié à l’échelle mondiale pour penser à l'environnement et à son développement durable.

    « S'il-vous-plaît, aidez-moi à revitaliser ma ville le 22 avril et à la garder propre et accueillante ! »


     

    commentairesCommentaires

    3

    • B
      Bernard
      temps Il y a 10 ans
      Je salue l'initiative d'un tel mouvement je ferai ma part le 22 avril.
      J'espère de tout coeur que cette action pourra sensibiliser plusieurs personne. La planète sur laquelle nous vivons a besoin d'amour. Cette activité est une sorte de gratitude pour notre mère la terre. Je souhaite que la consience des être vivants soit en harmonie avec de telles actions.
    • JMCD
      Jacques Minville conseiller district Fraserville
      temps Il y a 10 ans
      Bravo madame, la ville de rdl fera des interventions aussi le jour de la terre, à suivre.
    • L
      Lucifer
      temps Il y a 10 ans
      L'affaire surtout des gro$$e$ Poche$...

      Naïfs !

      };-
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    Publié à 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...