X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plusieurs nouveautés au Défi Everest-St-Pierre 2014

durée 11 avril 2014 | 14h37
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Lors d'un point de presse à l'École du Qi, le vendredi 11 avril, les détails du Défi Everest-St-Pierre 2014 ont été révélés, en présence des organisateurs, de partenaires, de représentants d'organismes et de chefs d'équipe. Sous le thème « Touché au sommet », la deuxième édition du défi aura lieu le 6 septembre prochain, de 8h à 17h et inclura bon nombre de nouveautés.

    Parmi ces nouveautés, la méthode de redistribution des dons a été modifiée. La formule retenue permet aux commanditaires de remettre 60 % de leur don à un organisme jeunesse qu'ils auront eux-mêmes choisi. « Cette formule permet de rejoindre et d'aider les plus petits organismes qui ne bénéficient pas toujours d'une vitrine », soulève Yvan L'Heureux, instigateur et promoteur du défi. Déjà une quarantaine d'organismes ont été approchés et les organisateurs du défi souhaitent que d'autres présentent leur projet.

    « Le Défi Everest-St-Pierre est sans contredit un événement des plus complets et des plus significatifs », énonce Régis Malenfant, président du conseil d'administration du défi et président de la Fondation-Jeunesse de la Côte-Sud qui récoltera 25 % des sommes recueillies.

    Les sommes restantes seront redistribuées par le défi et la fondation qui portent la même mission de mettre en valeur le dépassement de soi par l'activité physique et le support à autrui par un acte de collaboration. Les projets peuvent provenir de tout le territoire couvert par la fondation soit les MRC de Montmagny, L'Islet, Kamouraska, Rivière-du-Loup et Témiscouata. « L'organisation prévoit la création d'un fond de roulement d'un minimum de 5 000 $ », précise M. Malenfant.

    OBJECTIF DE 50 ÉQUIPES

    « Déjà 37 équipes ont confirmé leur participation, ce qui représente deux fois plus d'inscriptions que l'an dernier, révèle M. L'Heureux. Notre objectif est maintenant fixé à 50 équipes inscrites. Nous invitons ceux qui souhaitent se joindre au Défi à communiquer avec nous au 418 867-4321 ou par notre site Internet au www.defievereststpierre.com. Dès la semaine prochaine, à partir de ce même site, il sera possible d'effectuer des dons en ligne, une autre nouveauté cette année », indique l'instigateur.

    Encore cette année les équipes auront à monter 150 fois la côte St-Pierre, soit 8 848 mètres, équivalant à l'altitude du Mont Everest. Les équipes peuvent être formées de 15, 10 ou 5 personnes et cette année, la catégorie «défi extrême» s'ajoute en permettant de former des équipes de 3 personnes, donc 50 ascensions par personne. Le coût d’inscription est toujours de 3 000 $ par équipe soit l’équivalent d’une commandite de 20 $ par montée. « Également en nouveauté, les participants seront munis d'un «tag RFID» qui enregistrera automatiquement leur montées, annonce M. L'heureux. Il n'y aura aucune circulation de véhicule dans la côte alors pour redescendre, les participants auront le choix de prendre la navette qui empruntera un autre tracé pour la descente ou encore d'effectuer la descente à pied. »

    Lors de la conférence de presse, Valérie et Mélissa Berger, représentantes de Berger, commanditaire principal du défi, ainsi que le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache ont pris la parole. Le sergent Mario Rousseau de la Sûreté du Québec était également présent.

    En conclusion, M. L'Heureux soulignait que les entrainements dans la côte St-Pierre débuteront le mardi 22 avril en soirée. Il attend de 100 à 200 personnes par soir d'entrainement.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • JH
      Jean Hénault
      temps Il y a 10 ans
      Prolongement,amélioration ou continuation des Défis-Santé des entreprises des années80-90.Notre
      CLSC les Aboiteaux et le DG Gilles Michaud y ont participé plaisamment.Souvenirs! Qu'est-ce qu'un 71 ans peut faire dans cet événement? À voir... j'ai toujours aimé RDL et deux de mes enfants y travaillent à mon grand plaisir!
    • C
      collusion
      temps Il y a 10 ans
      j'aimerais savoir ou sont aller les fonds de l'année passé
      détailler si possible juste pour faire certain que cela va
      à la bonne cause merci
    • D
      Dave
      temps Il y a 10 ans
      Il est assuré que 50 % des profits ira à la Fondation Soleil Levant, qui a pour mandat de promouvoir et réaliser des activités d'apprentissage en intégrant le sport, la discipline, le respect et la confiance en soi auprès de clientèles identifiées à risque.

      Un autre 25% sera remis à la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup dédiée à la clientèle-jeunesse des établissements du CSSS de Rivière-du-Loup, l’autre 25 % au Service des loisirs de la Ville de Rivière-du-Loup, pour un projet qui sera déterminé plus tard cadrant dans le créneau de la Fondation Soleil Levant.

      (source: http://www.infodimanche.com/actualites/actualite/105317/defi-st-pierre-everest-de-la-pluie-du-vent-mais-dans-la-bonne-humeur)
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 mai 2024 | 15h36

    Un montant de 10 513$ pour la 26e présentation des Ponts du partage

    C’est ce jeudi 16 mai que s’est déroulée la collecte caritative des ponts du partage. Nous sommes heureux d’annoncer que la somme de 10 513 $ a été amassée cette année. Il s’agit d’une hausse de 400 $ par rapport à la dernière édition. Au fil du temps, cette collecte a permis d’amasser plus de 185 500 $ pour les personnes dans le besoin de ...

    16 mai 2024 | 14h13

    Sensibiliser les jeunes de la MRC des Basques avec le projet I.M.P.A.C.T.

    Les finissants de l’École secondaire de Trois-Pistoles participeront à la 14e édition du projet I.M.P.A.C.T. le 23 mai, à 9 h, à l’Aréna Bertrand Lepage de Trois-Pistoles. Cette journée prend la forme d’une simulation d’une scène de collision de voiture afin d’exposer les adolescents aux conséquences possibles de certains comportements à risque lors ...

    16 mai 2024 | 10h11

    Un Bas-Laurentien gagne 25 000 $ en écoutant La Poule aux œufs d’or

    Denis Côté, du Bas-Saint-Laurent, a remporté 25 000 $ avec un billet de La Poule aux œufs d’or. Il a découvert son coup de chance en écoutant l’émission du 14 avril, qu’il avait enregistrée.  Il a constaté qu’il détenait la combinaison obtenue au premier jeu des roulettes. Avec cette jolie somme, M. Côté achètera de nouveaux ...