X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Oléoduc Énergie Est: BAPE et journées portes ouvertes

durée 11 avril 2014 | 14h06
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – TransCanada soumet volontairement son projet Oléoduc Énergie Est, notamment ses installations de stockage du pétrole et du terminal maritime prévus à Cacouna, pour une évaluation environnementale du BAPE.

    C’est le 4 mars dernier que TransCanada a présenté un avis à cet effet. « Ce dépôt constitue la première étape d'une évaluation environnementale menée par le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) et du processus d’évaluation du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) », a laissé savoir Philippe Cannon, porte-parole pour le projet d’oléoduc Énergie Est.

    «TransCanada sera prête, comme elle l’a été tout au long du processus de consultation publique, à répondre à des questions portant sur tous les éléments du projet au Québec», indique-t-on. TransCanada participe également volontairement au processus de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). De plus, l’ensemble du projet Oléoduc Énergie Est est soumis à l’Office national de l’énergie, lequel tiendra également des audiences publiques.

    JOURNÉES PORTES OUVERTES

    Par ailleurs, TransCanada tiendra des journées portes ouvertes dans la région prochainement. Les citoyens pourront donc obtenir plus d’informations sur ce projet le mardi 29 avril à la salle paroissiale de Cacouna, 425, rue de l’Église, et le mercredi 30 avril au Centre Roland-Morin de Saint-Honoré-de-Témiscouata, 176, rue Principale. Ces activités portes ouvertes seront tenues de 16 h à 20 h. TransCanada sera aussi présent à Saint-Bruno-de-Kamouraska le 1er mai prochain.

    «TransCanada a organisé plus de 60 journées portes ouvertes et a participé à des centaines de rencontres en 2013 pour fournir de l’information sur le projet et discuter de sujets qui importent pour les citoyens tels que la sécurité des pipelines, la protection des cours l'eau, les retombées économiques et la protection de l'environnement. Les nombreux commentaires formulés lors de ces rencontres nous ont permis de parvenir à un tracé préliminaire », conclut l’entreprise.

     

    commentairesCommentaires

    6

    • GM
      Gerard Michaud
      temps Il y a 10 ans
      Tous au rendez-vous
    • A
      André
      temps Il y a 10 ans
      Je suis en train d'écouter une excellente émission sur la voiture électrique à la TV et que je vois dans ma région au même moment un projet aussi arriéré, dangereux et passéiste, je sens mon agressivité montée à la vitesse grand V.
    • UGT
      Un gars tanner
      temps Il y a 10 ans
      J'espère que notre poigné d'écologistes, gauchistes, communistes, réchaufistes, pékiss, Amir Khadiéristes, carré rougistes, anti américanistes, anti automobilistes, marxisme léninistes, développementistes durabilistes, anti libéralistes, anti couillardistes, syndicalistes et bien entendu, anti développement économique nous ferons pas trop honte !

      Au lieu d'essayer de scrapper de développement économique d'une région, aller donc manifester et saccager le centre ville de Montréal avec vos casseroles. Vous êtes des vrais pros dans ce domaines.


    • TRAB
      tiboute rendu au boute
      temps Il y a 10 ans
      Va te coucher , tu manques de jugement....
    • LB
      Legros bonsens
      temps Il y a 10 ans
      La majorité des Québécois sont favorable aux projets de pipelines. TransCanada approvisionne la province en gaz naturel depuis le début des années 80 de façon sécuritaire et respectueuse de l'environnement.

      Dommage que les média fournisse toutes les tribunes à une pogné de soit disant environnementalistes payé par on se sait pas trop par qui !!! mais qui sont contre tout projets favorable au développement du Québec.

    • GM
      Gerard Michaud
      temps Il y a 10 ans
      Un autre couche tard en manque de jugement adéquat et réaliste
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Une nouvelle plateforme de covoiturage bas-laurentienne verra le jour

    Une plateforme de mobilité durable et de covoiturage intitulée Embarque BSL est présentement en cours d’élaboration par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent. Info Dimanche a appris que son lancement est prévu au cours de l’automne 2024. Cette plateforme de covoiturage sera développée sous la forme d’un site web. Elle ...

    Publié à 6h31

    Retour des cadets de la Sûreté du Québec

    Dès le 3 juin, le Programme de cadets de la Sûreté du Québec sera de retour dans 74 villes et municipalités de la province pour une 14e année. Concernant nos secteurs, des cadets seront déployés dans les MRC des Basques, de Témiscouata, de de Kamouraska et de Rivière-du-Loup. Les cadets assureront, entre autres, une présence dans les quartiers et ...

    Publié à 6h03

    La Ville de Rivière-du-Loup lance un sondage sur ses services de communication

    La Ville de Rivière-du-Loup a mandaté la firme Léger afin de mener un sondage auprès de la population louperivoise sur ses outils et ses services d’information et de communication. Ce sondage s’inscrit dans l’exercice de refonte de la Politique de communication de la Ville. Les réponses recueillies permettront à l’administration municipale de ...