Des adultes en formation sont honorés
Rivière-du-Loup - Développer, au sein de toute la population adulte, le goût d’apprendre tout au long de la vie, telle est la raison d’être de la Semaine québécoise des adultes en formation.
Dans le Bas-Saint-Laurent, une Tournée Hommage a été organisée dans chacune des villes centres des huit MRC du territoire, du 31 mars au 3 avril 2014, afin d’honorer les adultes en formation méritants. Au total, pour le Bas-Saint-Laurent, 227 attestations de reconnaissance ont été remises, dont 140 bourses Hommage.
Enfin, pour une troisième année, la Semaine québécoise des adultes en formation bénéficie de la participation de huit porte-parole issus du milieu des entreprises bas-laurentiennes, qui soutiennent et encouragent la formation des adultes.
RIVIÈRE-DU-LOUP
À Rivière-du-Loup, Jacques Minville, maire suppléant, et Denis Morin, propriétaire et directeur général de Camions Freightliner RDL Inc., ont souligné les efforts et la démarche des adultes et rappellent l’importance de la formation tout au long de la vie.
Pour la MRC de Rivière-du-Loup, 37 personnes ont reçu une attestation de reconnaissance, dont 27 qui ont mérité une bourse Hommage d’une valeur de 100 $ : Jean-Marie Barros et Rachel Mailloux sont lauréats d’une Bourse Hommage Desjardins ; Samuel Santerre mérite la bourse du G8 ; Bélinka Béland, Pierre-Luc Caron, Samuel Courtois, Claude Desjardins, Fallon Dubé, Francis Filion, Marie-Soleil Foisy, Sylvain Gagnon, Shuang Gao, Vanessa Gendron, Jonathan Landry, Ghislain Levasseur et Katy Picard méritent une bourse Hommage Emploi-Québec ; Donald Beaulieu, Jessy Bélanger, Marijo Boisclair, Rachel Bolduc, Sonia Chénard, Valérie Cloutier, Stéphanie Lord, Steve Morneau, Jérémi Ouellet et Brian Thibault sont lauréats d’une bourse du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) ; Sam Jacques mérite la Bourse « La Grande Lecture ».
TÉMISCOUATA
À Témiscouata-sur-le-Lac, le maire, Gilles Garon, et Diane Malenfant, du Groupement forestier de Témiscouata, ont participé à l’événement. Pour la MRC de Témiscouata, 9 personnes méritent une bourse Hommage d’une valeur de 100 $ : Sophy Dubuc et Gilla Michaud sont lauréates d’une Bourse Hommage Desjardins ; Patrice Blanchet mérite la bourse du G8 ; Karolane Beaulieu-Côté, Valérie Bilodeau, Isabelle Malenfant, Janika Michaud et Christine Morin méritent une bourse Hommage Emploi-Québec ; Sabine Maegerli est lauréate d’une bourse du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
BASQUES
À Trois-Pistoles, le maire, Jean-Pierre Rioux, et Mariane Goulet, de l’entreprise Logis-Aide des Basques, ont souligné les efforts et la démarche des adultes pour la MRC des Basques. 13 personnes reçoivent une attestation de reconnaissance, dont 6 qui méritent une bourse Hommage d’une valeur de 100 $ : Bernard Auclair et Karine Leblanc-Bellemare sont lauréats d’une Bourse Hommage Desjardins ; Laurie Vaillancourt mérite la bourse du G8. Soraïda Caron mérite une bourse Hommage Emploi-Québec ; Francine Ouellet et Isabelle Rioux sont lauréates d’une bourse du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
La Semaine québécoise des adultes en formation est un évènement national mis en œuvre par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, particulièrement Emploi- Québec, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et la Commission des partenaires du marché du travail. Dans le Bas-Saint-Laurent, une contribution particulière est également offerte par la Fédération des caisses Desjardins du Québec.