Crue des eaux printanière: début de la surveillance
Rivière-du-Loup - Les récentes températures au-dessus du point de congélation de même que les précipitations reçues jusqu'à maintenant n'ont pas encore causé de crue des eaux importante, mais la Ville de Rivière-du-Loup a tout de même débuté sa surveillance du niveaux des eaux de la rivière du Loup.
Pierre LeBel, directeur du Service de l’ingénierie à la Ville de Rivière-du-Loup et aussi coordonnateur des mesures d’urgence pour la Ville, confirme que jusqu'à maintenant, la situation évolue normalement. « Selon nos données, ce n'est pas problématique à ce moment-ci... on commence dans la fonte », explique-t-il.
Actuellement, les mesures de débit d'eau de la rivière se situent sous le seuil minimal, ce qui est plutôt rare, selon M. LeBel. Il ajoute que la situation peut évoluer très rapidement cependant. La Ville mesure le débit et le niveau de la rivière du Loup en deux endroits, notamment près de l'usine de filtration et aussi le niveau du lac Morin.
À compter de jeudi, les températures prévues par Environnement Canada montent à un maximum de 7 degrés durant le jour et on ne prévoit pas d'énormes quantités de précipitations, de bonnes nouvelles pour la fonte des neiges, qui ne devrait pas causer trop de soucis, du moins pour le moment.