X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’UPA veut améliorer le régime d’assurance récolte foin

durée 1 avril 2014 | 14h11
  • Rivière-du-Loup – Les mauvaises récoltes de foin de 2013 incitent l’UPA du Bas-Saint-Laurent à poursuivre les démarches déjà amorcées  au début de la dernière saison de végétation, afin de bonifier le régime d’assurance collective foin, ce dès 2014.

    La fédération régionale demande également au gouvernement d’apporter une aide supplémentaire aux entreprises qui ont subi des pertes importantes et qui ne peuvent être couvertes par le régime actuel.

    En effet, les terres à nues au cours de l’hiver 2012-2013 ont subi des pertes complètes au niveau des fourrages en raison des grands froids.  Aussi, le printemps pluvieux et froid, combiné au temps sec enregistré en juillet et août a limité considérablement les rendements dans plusieurs champs. Ainsi, certaines prairies ont dû être réensemencées, parfois sans succès, et tout laisse présager que les dommages persisteront pendant les trois à quatre prochaines années.

    Gilbert Marquis, président de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, estime que le système actuel n’est pas en mesure de capter les dommages de cette année catastrophique que certaines entreprises agricoles ont subi au cours de la dernière saison.

    Le régime d’assurance récolte collective foin est un système donc collectif qui établit les pertes moyennes par station. Il repose sur l’interprétation de l’effet des données météorologiques enregistrées à ces stations météo qui sont réparties sur le territoire. Il est administré par La Financière agricole du Québec. La Fédération régionale lui demande des améliorations afin de mieux estimer les pertes de rendements dues aux gels hivernaux sur les terres touchées par ce phénomène.

    Elle demande également au gouvernement du Québec d’octroyer une aide spéciale pour compenser les pertes extraordinaires enregistrées en 2013 (réensemencement –coûts pour l’achat et le transport des fourrages) qui n’ont pu être indemnisées par La Financière agricole du Québec.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Une nouvelle plateforme de covoiturage bas-laurentienne verra le jour

    Une plateforme de mobilité durable et de covoiturage intitulée Embarque BSL est présentement en cours d’élaboration par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent. Info Dimanche a appris que son lancement est prévu au cours de l’automne 2024. Cette plateforme de covoiturage sera développée sous la forme d’un site web. Elle ...

    Publié à 6h31

    Retour des cadets de la Sûreté du Québec

    Dès le 3 juin, le Programme de cadets de la Sûreté du Québec sera de retour dans 74 villes et municipalités de la province pour une 14e année. Concernant nos secteurs, des cadets seront déployés dans les MRC des Basques, de Témiscouata, de de Kamouraska et de Rivière-du-Loup. Les cadets assureront, entre autres, une présence dans les quartiers et ...

    Publié à 6h03

    La Ville de Rivière-du-Loup lance un sondage sur ses services de communication

    La Ville de Rivière-du-Loup a mandaté la firme Léger afin de mener un sondage auprès de la population louperivoise sur ses outils et ses services d’information et de communication. Ce sondage s’inscrit dans l’exercice de refonte de la Politique de communication de la Ville. Les réponses recueillies permettront à l’administration municipale de ...