X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’UPA veut améliorer le régime d’assurance récolte foin

durée 1 avril 2014 | 14h11
  • Rivière-du-Loup – Les mauvaises récoltes de foin de 2013 incitent l’UPA du Bas-Saint-Laurent à poursuivre les démarches déjà amorcées  au début de la dernière saison de végétation, afin de bonifier le régime d’assurance collective foin, ce dès 2014.

    La fédération régionale demande également au gouvernement d’apporter une aide supplémentaire aux entreprises qui ont subi des pertes importantes et qui ne peuvent être couvertes par le régime actuel.

    En effet, les terres à nues au cours de l’hiver 2012-2013 ont subi des pertes complètes au niveau des fourrages en raison des grands froids.  Aussi, le printemps pluvieux et froid, combiné au temps sec enregistré en juillet et août a limité considérablement les rendements dans plusieurs champs. Ainsi, certaines prairies ont dû être réensemencées, parfois sans succès, et tout laisse présager que les dommages persisteront pendant les trois à quatre prochaines années.

    Gilbert Marquis, président de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, estime que le système actuel n’est pas en mesure de capter les dommages de cette année catastrophique que certaines entreprises agricoles ont subi au cours de la dernière saison.

    Le régime d’assurance récolte collective foin est un système donc collectif qui établit les pertes moyennes par station. Il repose sur l’interprétation de l’effet des données météorologiques enregistrées à ces stations météo qui sont réparties sur le territoire. Il est administré par La Financière agricole du Québec. La Fédération régionale lui demande des améliorations afin de mieux estimer les pertes de rendements dues aux gels hivernaux sur les terres touchées par ce phénomène.

    Elle demande également au gouvernement du Québec d’octroyer une aide spéciale pour compenser les pertes extraordinaires enregistrées en 2013 (réensemencement –coûts pour l’achat et le transport des fourrages) qui n’ont pu être indemnisées par La Financière agricole du Québec.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...

    Publié à 6h32

    Grande collecte de contenants consignés dans les Basques

    Des élèves des écoles de l’Oiseau-Chanteur et de La Joie, accompagnés de leurs parents, sillonneront les rues des municipalités de Saint-Mathieu-de-Rioux et de Saint-Simon-de-Rimouski afin d’amasser des contenants consignés, le samedi 4 mai prochain, à partir de 9 h. Les citoyens sont invités à faire don de leurs cannettes et bouteilles ...

    1 mai 2024 | 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...