X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La pêche au crabe des neiges débute vendredi

durée 1 avril 2014 | 06h00
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Les pêcheurs de crabe des neiges autorisés par Pêche et Océan Canada (POC) pourront mettre leurs cages à l’eau ce vendredi à compter de 5 h dans la zone 17 qui s’étend sur un grand quadrilatère maritime de Trois-Pistoles à Rivière-à-Claude sur la rive sud et de Les Escoumins à Pointe-des-Monts sur la rive nord.

    Le quota des 23 pêcheurs de cette zone connait une forte diminution  de 20 % cette année par rapport à 2013. Il passe donc de 1 809 tonnes métriques à 1 447 tonnes. La saison qui devait débuter le mercredi 26 mars dernier a dû être retardée au 4 avril en raison des complications occasionnées par la mauvaise température et les glaces qui recouvraient encore les eaux du fleuve dans la zone désignée. Mais encore faudra-t-il que la mer soit clémente, indique le président de l’Association des crabiers de la zone 17, René Landry.

    Ces neuf jours de retard pourront être compensés jusqu’au 29 juin pour les pêcheurs. La période de pêche aurait dû normalement s’étendre jusqu’au 20 juin. Mais compte tenu de cette baisse importante des quotas imposée aux crabiers, elle sera terminée avant cette date, signale M. Landry. Une fois au cours des huit ou neuf dernières années, se souvient-il, la pêche de ce crustacé fort goûté avait dû être retardée pour des raisons identiques.

    Par ailleurs, les prix payés au débarquement devraient être supérieurs à ceux de l’an dernier, pouvant grimper à 2,75 $ la livre comparativement à ce qu’ils étaient en 2013, se situant alors entre 2,25 et 2,50 $ la livre. Si c’est le cas, les prix au comptoir pourraient augmenter quelque peu. Mais les prix seront conséquents de l’abondance et de la qualité du crabe pêché, conclut M. Landry.

    On retrouve au KRTB un seul pêcheur de crabe des neiges, Harold Dionne, de Notre-Dame-des-Neiges, propriétaire du bateau Marie-Karine D. M. Dionne pêche le crabe des neiges depuis 1978 dans la zone 17.

    Amateurs de crabe des neiges, il vous est recommandé de suivre la situation de près si vous désirez en consommer dès ce week-end. La première récolte de la saison 2014 devrait être disponible dans les poissonneries et marchés d’alimentation en fin de semaine.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...

    Publié à 6h48

    Des changements majeurs au menu de la Fromagerie des Basques

    La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, qui célèbre son 30e anniversaire cette année, n’entend pas se reposer sur ses lauriers en 2024. Des projets d’expansion sont déjà en cours, avec des améliorations prévues dans les infrastructures existantes et une automatisation croissante de l'entreprise. Cerise sur le sundae, on annonce le retour de la ...

    Publié à 6h28

    Stéphanie Poitras sera présidente d’honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup se réjouit d’accueillir Stéphanie Poitras, directrice générale et propriétaire de l'entreprise Aliments ASTA, diplômée en 2001 en Sciences de la nature au Cégep comme présidente d'honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup. L’évènement aura lieu le mercredi 8 mai au Centre Culturel Berger à 19 h ...