X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'église chauffée à la biomasse

durée 26 mars 2014 | 06h04
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Saint-Jean-de-Dieu – Le réseau de chauffage à la biomasse d’édifices publics à Saint-Jean-de-Dieu a été mis en fonction au cours des derniers jours. Actuellement, seule l’église est chauffée grâce au nouveau système mais d’ici quelques jours, l'école primaire, l’école secondaire ainsi que l’édifice de 29 logements le seront aussi.

    Le projet Réseau chaleur Saint-Jean-de-Dieu consiste en un service de distribution d’énergie provenant d’un réseau de chaleur où de l’eau chaude circulera grâce à deux chaudières de 200 kW et une de 150 kW, alimentées par de la biomasse forestière résiduelle locale. Le projet total se chiffre à environ 850 000 $.

    « Le réseau a été mis en fonction, en pré-démarrage, pour une première phase par les spécialistes du réseau en présence des opérateurs de la coopérative. Lors des phases ultérieures, les écoles Sainte-Marie et April de même que le 29 logements seront alimentés », explique le directeur général adjoint de Saint-Jean-de-Dieu, Daniel Dufour.

    AVANTAGES

    Les avantages pour la municipalité de Saint-Jean-de-Dieu de l’implantation d’un système de chauffage à la biomasse son non négligeables. Parmi ceux-ci notons la réduction de la consommation des combustibles traditionnels, une protection contre la volatilité des prix et une baisse marquée des émissions de gaz à effet de serre (169 tonnes de GES annuel).

    Concrètement, la municipalité réalisera des économies moyennes annuelles de 116 388 $. « De plus, chaque client rattaché au réseau bénéficiera d’une économie de coûts lui aussi. Le contrat d’approvisionnement en biomasse a été conféré à une entreprise locale et les revenus d’opération vont à une autre entreprise locale, la coopérative Énergies nouvelles johannoise », ajoute M. Dufour.

    Le projet Réseau chaleur Saint-Jean-de-Dieu est géré par la coopérative Énergies nouvelles johannoise et avait entre autres bénéficié d’une aide financière de 347 945 $ en 2012.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • A
      Alex
      temps Il y a 10 ans
      On ne va pas arrêter le progrès à St -Jean-deDieu !!! Première ville dans le bas st Laurent à adopter cette nouvelle façon de faire!!! Première encore une fois à adopter l'utilisation de l'église (bibliothèque) vous devez bien vous douter que l 'église est immense et que les coûts rattacher aux chauffage sont énormes ! Ce n'est pas un chapelle là-bas c'est un énorme bâtiment .
      Bravo gens de St-Jean!!!
      Alex
    • A
      Andy
      temps Il y a 10 ans
      L'église, l'édifice municipal et l'école primaire de Mont-Carmel sont chauffés de la même manière.
      http://www.infodimanche.com/actualites/actualites/78918/mont-carmel-inaugure-sa-chaufferie-collective8232
    • S
      Sa
      temps Il y a 10 ans
      Oui mais St -Jean -deDieu est 2 fois plus gros que M'ont-Carmel... Au minimum! Alors de construire un tel réseau est vraiment long et complexe
      Sa
    • L
      Lucifer
      temps Il y a 10 ans
      le diable est d'ans cabane !

      };-
    • M
      Miche
      temps Il y a 10 ans
      Irresponsabilité totale que faites vous de la pollution de l'air? Déjà il y a plus de 7 millions de décès causée par ces formes d'énergie de combustion de solide. Vraiment pour de l'argent on tue le monde en augmentant les particules fines principale source du smog? Des écolos au dogme qui tue?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h38

    Le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec remet 6 600 $ en bourses dans le KRTB

    Grâce à une campagne publique de financement et à une gestion très serrée de ses finances le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec (PHEQ) a pu remettre 15 300 $ en bourses afin de soutenir financièrement des étudiants de 27 institutions scolaires, dont 6 600 $ au KRTB. Pour le PHEQ, il s’agit d’une augmentation de l’aide de plus de 20% par rapport ...

    Publié à 15h37

    Tournée de LOJIQ dans le Bas-Saint-Laurent

    Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) sont dans le Bas-Saint- Laurent, du 4 au 7 mai, pour promouvoir les programmes de soutien à la mobilité des jeunes âgés de 18 à 35 ans dans le cadre de la 9e tenue du Savoir Affaires Maritime. LOJIQ a permis à six universitaires des quatre coins du Québec de se déplacer et de participer à cet ...

    Publié à 13h50

    Un banquet des patriotes à La Pocatière

    Pour sa 12e célébration de la Journée nationale des patriotes, le Comité des patriotes du Kamouraska et la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup récidivent avec leur fameux banquet des patriotes. Il se tiendra le dimanche 19 mai 2024 de 17 h à 19 h, dans la salle de réception du restaurant Mikes de La Pocatière (225, avenue ...