Carole Bourque: 5 000 km au cœur du désert marocain
Squatec – Carole Bourque relèvera un important défi du 9 au 19 octobre 2014, alors qu’elle participera à la 14e édition du Trophée Roses des Sables, soit plus de 5 000 km en 4X4 pendant 10 jours de rallye au cœur du désert marocain.
« C’est l’aventure, sortir de ma zone de confort », a mentionné Mme Bourque concernant ses motivations à vouloir entreprendre ce grand périple. La femme de 38 ans, résidente et native de Squatec, fera équipe avec Nancy Murray de Saint-Anaclet. Carole Bourque est thérapeute en réadaptation physique à la clinique privée Physioénergie de Dégelis.
« Je suis très excitée, le plus loin que je suis allé jusqu’à présent, c’est Toronto. J’ai une bonne capacité d’adaptation et je suis débrouillarde », a également indiqué Carole Bourque. Le départ du Québec de l’équipage 405, les Re-Belles du désert, se fera aux environs du 4 octobre prochain avec d’abord un arrêt à Paris pour y prendre possession de leur véhicule loué, un Land Cruiser de Toyota. « Le concessionnaire va nous donner une formation de deux jours comprenant des éléments de mécanique, d’orientation et de conduite », a expliqué la participante.
« Ça fait un an et demi que nous amassons de l’argent pour effectuer cette aventure, notre financement est pas mal complété. Nous avons organisé plusieurs activités : souper, lave-auto, diner aux hot-dogs et de l’emballage. Nous avons aussi reçu des dons » a précisé Mme Bourque. Au total, l’équipe a besoin de 25 000 $ pour participer à la 14e édition du Trophée Roses des Sables.
PLUS DE 140 QUÉBÉCOISES
Actuellement, plus de 140 Québécoises sont pré-inscrites à la 14e édition du rallye Trophée Roses des sables (Maroc) qui se tiendra du 9 au 19 octobre 2014. La région du Bas-Saint-Laurent compte trois autres participantes, elles proviennent des municipalités de Saint-Fabien, Saint-Pacôme et Saint-Valérien.
Le coup d’envoi sera donné dans le sud de la France et c’est après une journée de vérifications techniques et administratives que les candidates prendront la route vers le Maroc. Pendant 10 jours, la région du sud marocain accueillera les sportives pour des étapes d’orientation au cœur des dunes de sable mais aussi sur des routes de cailloux et dans des paysages lunaires. À tous les soirs, elles dormiront dans des bivouacs installés au pied des dunes ou les douches chauffent au soleil, les zones de vie sont dessinées par des tapis marocains et la bouffe traditionnelle est servie par les berbères.
Notons également que chaque équipage doit apporter 50 kg de matériel scolaire et hygiénique pour venir en aide à l’association Enfants du désert.