Publicité

19 mars 2014 - 15:43

Raphaël Morin aux Olympiades de la formation professionnelle et technique

Rivière-du-Loup - Raphaël Morin, un élève du centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir, représentera le Bas-Saint-Laurent en techniques d’usinage lors de la finale provinciale qui aura lieu du 7 au 10 mai 2014 au Centre des Foires de Québec.

De fait, il a remporté, mercredi dernier, à Rivière-du-Loup, la compétition présentée dans le cadre des Olympiades régionales de la formation professionnelle et technique. Le gagnant a indiqué qu’il avait bien aimé participer à cette compétition et qu’il avait maintenant hâte de se rendre à Québec. D’ici là, ce passionné de l’usinage entend poursuivre sa préparation en vue de relever ce nouveau défi, et ce, sous la supervision de son enseignant, M. Luc Simard.

Le 12 mars dernier, la compétition a débuté en matinée avec une rencontre préparatoire. À partir de consignes précises, les participants ont usiné deux pièces séparément, pièces de métal qui, au terme du processus, devaient s’emboîter parfaitement l’une dans l’autre. Le tout s’est déroulé dans une période de temps définie sous la supervision d’un juge, M. François Rossignol d’Usinage F.R.

Tout au long de la compétition, les élèves devaient respecter les règles de sécurité. Une fois la compétition terminée, les pièces ont été mesurées par deux juges évaluateurs qui provenaient de l’industrie, M. Sylvain Rossignol de Premier Tech et M. Martin Pelletier de Bélisle industries.

Comme on le sait, le Pavillon-de-l’Avenir s’est forgé une réputation enviable lors des Olympiades de la formation professionnelle et technique. Plusieurs de ses élèves se sont qualifiés pour participer aux Olympiades provinciales. Un certain nombre d’entre eux se sont rendus jusqu’aux Olympiades canadiennes.

Trois ont même participé au Mondial des métiers. À l’instar des Jeux olympiques qui regroupent les plus grands sportifs amateurs de la planète, le mondial confronte les meilleurs élèves à l’échelle planétaire. Yannick Dupuis (cuisine), Éric Dubé (électricité) et Jean-François Cellard (électricité) ont défendu les couleurs du Canada lors de cette prestigieuse compétition.

Publicité


Publicité

Commentez cet article