X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Raphaël Morin aux Olympiades de la formation professionnelle et technique

durée 19 mars 2014 | 15h43
  • Rivière-du-Loup - Raphaël Morin, un élève du centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir, représentera le Bas-Saint-Laurent en techniques d’usinage lors de la finale provinciale qui aura lieu du 7 au 10 mai 2014 au Centre des Foires de Québec.

    De fait, il a remporté, mercredi dernier, à Rivière-du-Loup, la compétition présentée dans le cadre des Olympiades régionales de la formation professionnelle et technique. Le gagnant a indiqué qu’il avait bien aimé participer à cette compétition et qu’il avait maintenant hâte de se rendre à Québec. D’ici là, ce passionné de l’usinage entend poursuivre sa préparation en vue de relever ce nouveau défi, et ce, sous la supervision de son enseignant, M. Luc Simard.

    Le 12 mars dernier, la compétition a débuté en matinée avec une rencontre préparatoire. À partir de consignes précises, les participants ont usiné deux pièces séparément, pièces de métal qui, au terme du processus, devaient s’emboîter parfaitement l’une dans l’autre. Le tout s’est déroulé dans une période de temps définie sous la supervision d’un juge, M. François Rossignol d’Usinage F.R.

    Tout au long de la compétition, les élèves devaient respecter les règles de sécurité. Une fois la compétition terminée, les pièces ont été mesurées par deux juges évaluateurs qui provenaient de l’industrie, M. Sylvain Rossignol de Premier Tech et M. Martin Pelletier de Bélisle industries.

    Comme on le sait, le Pavillon-de-l’Avenir s’est forgé une réputation enviable lors des Olympiades de la formation professionnelle et technique. Plusieurs de ses élèves se sont qualifiés pour participer aux Olympiades provinciales. Un certain nombre d’entre eux se sont rendus jusqu’aux Olympiades canadiennes.

    Trois ont même participé au Mondial des métiers. À l’instar des Jeux olympiques qui regroupent les plus grands sportifs amateurs de la planète, le mondial confronte les meilleurs élèves à l’échelle planétaire. Yannick Dupuis (cuisine), Éric Dubé (électricité) et Jean-François Cellard (électricité) ont défendu les couleurs du Canada lors de cette prestigieuse compétition.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h26

    Des activités pour souligner les 35 ans d'existence de l’ADAUQAR

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise quatre activités dans la semaine du 6 mai pour souligner ses 35 ans d’existence. Majoritairement gratuites, en présence et à distance sur Zoom, elles s’adressent à toute personne de 50 ans et plus du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et ...

    Publié à 14h20

    Les Fusiliers du St-Laurent s’entraineront dans la région de St-Honoré-de-Témiscouata

    Une vingtaine de réservistes des Fusiliers du St-Laurent participeront à un entrainement la fin de semaine du 26 au 28 avril dans le lot 3583363 et le lot 3583364, rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata. L’exercice a pour but d’entraîner les candidats sur leurs cours de qualification militaire de base.  Tous les membres seront en tenue ...

    Publié à 14h12

    VIDÉO | Travaux de la Place Carrier : un forage de 117m sous l’A-85 

    Les travaux visant le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égouts vers la Place Carrier de Rivière-du-Loup ont amené les travailleurs du Service technique et de l’environnement a effectué un forage horizontal de 117 mètres de longueur sous l’autoroute 85 dans les derniers jours. Un exploit que la Ville a souhaité mettre de l’avant, ce vendredi 26 ...