X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Entente historique entre Cacouna et Rivière-du-Loup

durée 13 mars 2014 | 11h05
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le 13 mars, Ghislaine Daris et Gaétan Gamache, respectivement mairesse de Cacouna et maire de Rivière-du-Loup, ont signé une entente relativement au paiement de redevances pour le Lieu d’enfouissement technique.

    Ainsi, la Municipalité de Cacouna recevra une somme d’environ 37 500 $ chaque année en compensation des développements en cours et à venir sur le site situé sur son territoire. Cette contribution tient également compte des dérangements passés et futurs. La Ville de Rivière-du-Loup versera à compter du 1er juillet 2014, une redevance de 0,75 $ la tonne métrique enfouie. Le maximum permis au LET est de 50 000 tonnes métriques annuellement.

    Le montant de la compensation financière sera indexé chaque année du dernier pourcentage disponible de variation de l’indice des prix à la consommation. L’entente est effective jusqu’au 30 juin 2019 et se renouvellera automatiquement à son échéance pour des périodes successives de deux ans, à moins d’un avis contraire de l’une ou l’autre des parties.

    UNE JOURNÉE HISTORIQUE

    « C’est une journée historique pour les communautés de Rivière-du-Loup et Cacouna. Nous sentions une amertume des gens de Cacouna depuis longtemps, la situation antérieure était inacceptable pour eux. Cette entente va surement réjouir la population. Sa réalisation s’est déroulée dans le plus grand respect des deux parties », a commenté Mme Daris.

    D’autre part pour enfouir ses déchets au LET, le site appartenant à la Ville de Rivière-du-Loup, la Municipalité de Cacouna doit payer 63 $ la tonne métrique ce qui représente une somme approximative de 70 000 $ par année.

    « Je suis d’autant plus satisfait de ce dénouement que chacune des parties a fait preuve d’ouverture au cours des rencontres qui ont permis d’en venir à une entente établie sur plusieurs années », a souligné M. Gamache. « Nous sommes des voisins et des partenaires, nous avons beaucoup à échanger. C’est important que l’on participe ensemble », a ajouté le maire de Rivière-du-Loup tout en donnant comme exemples la future usine de biométhanisation au LET et le développement du port de mer Gros-Cacouna.

    CONTENEUR À DÉCHETS

    La Ville de Rivière-du-Loup fournira également à la Municipalité de Cacouna un conteneur à déchets de dépannage et assumera les coûts d’enfouissement des matières qui y seront déposées. La localisation et les modalités d’accès restent à préciser. « Ça fait environ 9 ans qu’il n’y avait plus de conteneur, nous voulons ainsi diminuer les déchets qui sont laissés un peu partout sur notre territoire », a souligné Ghislaine Daris. Même s’il est installé plus particulièrement pour les résidents de Cacouna, le conteneur à déchets sera accessible pour les citoyens des autres municipalités situées à proximité.

    Mentionnons finalement que les déchets de 49 municipalités sont acheminés au Lieu d’enfouissement technique de Rivière-des-Vases à Cacouna.

     

    commentairesCommentaires

    19

    • A
      aL
      temps Il y a 10 ans
      Le maire Gamache semble être le maire de la bonne entente. Bravo. C'est agréable de voir des dossiers se régler sans toujours avoir recours aux avocats...
    • R
      Réaliste
      temps Il y a 10 ans
      Pour quand des redevances pour ces travailleurs de Cacouna qui doivent gagner leur vie à RDL ou y faire des affaires?
      Une fusion entre les deux municipalités serait la meilleure des choses et profiterait davantage à tous.
    • TC
      Ti-Coun
      temps Il y a 10 ans
      Bravo enfin des gens sérieux qui savent négocier en se respectant.
    • GM
      Gerard Michaud
      temps Il y a 10 ans
      Cacouna en voie de devenir le plus gros dépotoir de l'est du Québec avec en complément pour bientôt , les 12 immenses réservoirs de l'oléoduc de TransCanada. Pollution de la nappe phréatique à tous les niveaux.
    • A
      alex
      temps Il y a 10 ans
      Vive la fusion de Cacouna allez du sérieux! Tout se passe à Rivière du loup.... Cacouna sera plus viable....
      D'autres exemples semblent se dessiner à l'horizon: Ste-Rita, St-Médard et Ste-Françoise seraient en pourparles pour une fusion avec St-Jean-de-Dieu... Le grand St-Jean-de-Dieu métropolitain compterait plus de 2 700 personnes! Est-ce une rumeur??? à suivre
    • R2
      Réaliste 2
      temps Il y a 10 ans
      Donner l'argent des citoyens de Rivière-du-Loup aux citoyens de Cacouna sans rien avoir de plus en retour, c'est vrai que c'est historique, car l'argent des citoyens, ça sert plutôt à payer des services municipaux aux citoyens qui les paient.
    • YD
      Yves Dumont
      temps Il y a 10 ans
      Belle entente, on voit que des gens qui ont une tête sur les épaules et ne pas toujours cherché du
      trouble, on peut faire de grandes choses. Des chercheur de troubles il y en a assez, vive la bonne
      entente. Ça ne me surprends pas de Gaétan et de Mme Daris. Félicitations.
    • M
      Modeste
      temps Il y a 10 ans
      Bravo M. Gamache, maintenant une entente avec Saint-Modeste, vous y puisez l'eau que vous vendez a vos citoyens.
    • G
      gilbert
      temps Il y a 10 ans
      S'asseoir face à face, mettre carte sur table pour négocier,voilà un beau geste de la part de nos deux élus. Bien sûr, il y aura toujours quelques perdants, comme le dit Raymond Lévesque, mais de la sagesse ici bas c'est le prix.
    • T
      Tiguidou
      temps Il y a 10 ans
      Difficile de dénigrer une entente négociée de façon volontaire entre 2 municipalités. De toute évidence, chacun y trouve son compte.

      Je trouve particulièrement intéressant que Rivière-du-Loup démontre plus d'ouverture avec ses voisins.
    • NF
      Nez fin
      temps Il y a 10 ans
      @Tiguidou
      Entente négociée entre deux maires mais facture payée par les citoyens.
      Amenez-en des factures; nos dirigeants nous ont habitué.
      En passant! Ça commence quand la production de gaz à l'usine de méthanisation?
      Il serait temps que ça rapporte depuis qu'on y met le pognon des administrés?
      Et à garder moins longtemps les découpes de cochons chez du Breton, y a des chances que le coin pue un peu.... beaucoup moins.
    • I
      Inéquitable
      temps Il y a 10 ans
      @Tiguidou
      Avec ce deal, les citoyens de Cacouna vont payer deux fois moins cher que les citoyens de Rivière-du-Loup pour enfouir leurs déchets au site appartenant à la Ville de Rivière-du-Loup. C'est inéquitable !
    • JD
      John Deere
      temps Il y a 10 ans
      je crois que Gerard Michaud a raison. Cacouna va devenir un gros dépotoir. A l'origine, le site devais être utilisé pour les 7 ou 8 municipaltés environnante. Je crois que mme Daris s'est fais avoir
      car l'ex maire D'Amours voulais en faire une grosse entreprise. Plus il acceptais d'autre municipalités plus il devais investir, plus de gravier ia importé, plus de tranchés á creusé, le tout por accommoder le ministère de l'environnement.
      Mme Daris aurai du exiger un accės gratuitt à vie pour Cacouna, une partcipation aux profits et un droit de véto sur l'acceuil de toute nouvelle municipalité.
      C'est dommage que tout soit signer.
      Merci
    • T
      Tiguidou
      temps Il y a 10 ans
      @ john deere

      Un chausson avec ça ?!
    • UED
      Un entrepreneur découragé
      temps Il y a 10 ans
      Ou est la logique? On augmente les taxes de nos entreprises louperivoises pour financer les municipalités voisines... J'invite St-Modeste à demander des redevances pour l'eau et Notre-Dame-du-Portage pour son aéroport tant qu'à y être!
    • C
      Choix
      temps Il y a 10 ans
      Adieu Cacouna ( beau village )

      Un honte sans limite , j'ai l'intention de déménager dans Kamouraska.
    • C
      carl
      temps Il y a 10 ans
      enfin une entente, reconnaissance du service que Cacouna rend à ses voisins. Et si on déménageait le site dans une autre municipalité, qui accepterait d’être la poubelle sans compensation financière.
    • D
      Dégouté
      temps Il y a 10 ans
      Entente historique. Plus gros dépotoir .

      Cacouna en voie de devenir le Trou noir des Bélugas, Phoques,Éperlans,Oiseaux migrateurs.

      Le Trou noir de la route Bleue
      La Route des Navigateurs
      La Route Verte
      Le Marais de Cacouna
      Le Parc côtier Kiskotuk
      Pollution atmosphérique,nappe phréatique.
      Bris de l'oléoduc, catastrophe par le feu (12 réservoirs de bitumineux au total 6 000 000 millions de gallons ) à proximité du village.
    • K
      Kakou
      temps Il y a 10 ans

      Point final

      La saleté n'a pas un meilleur goût avec le Loups de Riv-du-Loup.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...