Le 37e Salon du trappeur à Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup - L’association des trappeurs du Bas-Saint-Laurent tiendra, du 21 au 23 mars, le 37e salon provincial du trappeur à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup, en association avec la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec (FTGQ).
Il y a deux ans, l'activité tenue à La Sarre avait attiré plus de 1 000 personnes. Sur place à Rivière-du-Loup, vous aurez la possibilité de découvrir cette activité plutôt méconnue ou encore améliorer vos connaissances sur cette pratique de prélèvement de la faune qui se déroule dans la saison morte de la chasse et de la pêche.
Frédéric Tanguay, président de ce 37e salon, nous confiait que durant ces journées, plusieurs conférences, ateliers et démonstrations auront lieu, entre autres sur le piégeage des animaux à fourrure et sur des sujets reliés au piégeage. De plus, les gens présents pourront participer à des formations éducatives, visiter une quinzaine de kiosques et participer à un souper (réservation requise auprès de la FTGQ).
Ce salon se veut une occasion en or pour promouvoir le piégeage comme activité économique et traditionnelle, et faire connaitre cette pratique aux non-initiés. La FTGQ se donne aussi comme mission d'assurer la gestion du piégeage, son développement ainsi que sa perpétuation dans le respect de la faune et ses habitats.
L’horaire, la description complète des activités et la tarification sont disponibles sur le site www.ftgq.qc.ca sous la bannière 37e salon provincial.
5 commentaires
Une activité de la préhistoire qui se vit toujours aujourd'hui par des gens supposément évolués.
Avec la déforestation, la pollution accélérée de l'air et la dégradation de nos plans et cours d'eau, il me semble que de telles activités devraient être proscrites et non encouragées...... souvent à des fins dites commerciales.
J'aime mieux voir un le castor dans son élément que de me pavaner avec sa peau sur le dos.
Dans plusieurs milieux ruraux, les vaches, les veaux et même les chiens et les chats se font attaquer par les coyotes parce que ceux-ci ne sont plus trappés et donc prolifèrent. Plusieurs routes, sentiers forestiers et champs sont endommagés chaque été parce que les castors prolifèrent et construisent des barrages qui causent des inondations et ceci beaucoup plus qu'il y a quelques années parce que plus personne ou presque ne les chasse. Les rats musqués percent les bassins d'épuration des municipalités et celles-ci ont la permission de les éliminer pour protéger leurs installations.
Donc, svp, ne portez pas de jugement sur quelque chose que vous ne connaissez pas. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord avec une activité que ceux qui la pratiquent sont des préhistoriques comme vous semblez vouloir l'insinuer.
Le trappage est règlementé comme tout autre type de chasse. La surpopulation peut aussi être source de problèmes vous savez! Souvent les gens sont pour le trappage juste quand le raton fouille dans leur poubelle où que le castor innonde son chemin ou que la mouffette visite son domicile le soir..