Le Centre commercial Rivière-du-Loup souligne son 40e anniversaire
Rivière-du-Loup - Le Centre commercial Rivière-du-Loup, une propriété d’Ivanhoé Cambridge, a lancéofficiellement les activités entourant son 40e anniversaire. Établi dans la communauté depuis déjà 40 ans, le Centre a toujours été un acteur économique et social de premier plan et dévoué aux gens de la région.
En raison de son offre commerciale diversifiée, le Centre est unique dans son marché. Présent au cœur de la communauté du KRTB (Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques), dans le quotidien de sa clientèle depuis 1974, le Centre évolue avec les gens d’ici d’où le slogan « Ensemble depuis 40 ans, ma vraie nature ».
Afin de souligner l’occasion, le Centre déploiera une campagne du 40e dont l’un des objectifs sera de redonner à la communauté ce qu’elle a apporté au Centre depuis ses débuts. C’est pourquoi cette année, un projet de legs collectif verra le jour au centre commercial afin de faire vivre à la communauté une expérience hors du commun et pour marquer les différentes étapes des quarante années d’histoire du Centre commercial Rivière-du-Loup.
De nombreux événements et de promotions seront mis de l’avant au cours de cette campagne. « Pour notre 40e anniversaire, il était primordial de permettre aux gens de la région qui ont façonné l’histoire du centre commercial de s’y retrouver et de bénéficier à leur tour de cette fidélité dont ils ont fait preuve en faisant évoluer le Centre ensemble », a souligné Noémie Bourque, directrice du marketing du Centre commercial Rivière-du-Loup
Le Centre tient également à souligner son association avec Groupe Radio Simard pour l’occasion. Cette collaboration augmentera le rayonnement de la campagne du 40e anniversaire au bénéfice de toute la population.
Historique
Le Centre commercial est né en 1974 grâce à l'initiative visionnaire de Claude Paradis, Me Hubert Bédard ainsi que le juge Bertrand Laforest. À cette époque, le Centre proposait une offre commerciale accueillant quelques boutiques et une épicerie, pour une superficie totale de 110 000 pieds2. Depuis les débuts, le Centre a évolué et plusieurs projets ont été réalisés au gré de la communauté, comme par exemple, l’ouverture du magasin à rayons Lasalle en 1976, l’ajout de l’édifice à bureaux en 1979, des rénovations majeures intérieures et extérieures en 1980 et l’arrivée de Zellers et La Baie en 1981. En 2002, la fermeture de La Baie entraîne la création d'un nouveau centre offrant 45 000 pieds2 en espaces locatifs et est marquée par l’arrivée de L’Équipeur et l’agrandissement de Sports Experts et Dollarama.
Après avoir passé entre les mains de plusieurs firmes immobilières soit Burnac en 1980 et SITQ en 1990, c’est depuis 2003 qu’Ivanhoé Cambridge est propriétaire et gestionnaire du Centre.
Depuis 1995, l’administration du Centre a le souci d’être un immeuble écoresponsable en instaurant le tout premier système d’économie d’énergie totalement renouvelé en 2008. C’est avec ce système ainsi que plusieurs autres initiatives que l’immeuble est devenu certifié niveau 3 sur une échelle de 4 BOMA BESt et ce, depuis 2010. En 2013 l’immeuble recevait son renouvellement. BOMA BESt est la norme de l’industrie pour la certification de la durabilité des immeubles commerciaux et est le seul programme d’évaluation et de certification.
Aujourd'hui, le Centre commercial représente un véritable véhicule économique avec une superficie locative de 315 724 pieds2 et les 660 emplois y découlant. Le Centre commercial est reconnu à travers tout le KRTB et même au Nouveau-Brunswick pour la diversité de ses boutiques, ses restaurants et la qualité de ses services offerts.