Festival Grimpe en ville: l'escalade de glace à l'honneur
Rivière-du-Loup - Dans le cadre de la programmation Boule de neige de la Ville de Rivière-du-Loup, le parc des Chutes sera l'hôte à compter de ce soir et pour tout le week-end, de la 3e présentation du Festival Grimpe en Ville.
Sur un site d’escalade de glace unique au Québec, situé au centre-ville de Rivière-du-Loup, vous aurez alors l'occasion de découvrir ce sport, encourager les grimpeurs et vous initier à l'escalade.
Le tout commence ce soir, vendredi 7 février à 20 h à la microbrasserie Aux Fous Brassant, alors que Nathalie Fortin présentera sa conférence : « Everest, mon rêve éveillé ».
Le 19 mai 2012, Nathalie Fortin mettait les pieds sur le toit du monde à 8 848m d’altitude. « Alors que j’étais clouée au lit par des problèmes de dos, qu’on disait que je ne ferais plus jamais de montagne, je m’imaginais, tous les soirs, sur la crête sommitale de l’Everest, vêtue d’un ''one piece'' rouge ».
Nathalie grimpe en escalade de glace et de rocher et pratique l’alpinisme depuis 20 ans. Avant l’Everest elle avait déjà fait des tentatives sur des montages de 4 000 à 8 000m d’altitude. Nathalie vous présente son parcours pour se rendre de son lit de convalescente jusqu’au toit du monde!
SAMEDI
Le samedi, c'est journée de grimpe de 7 h à 17 h. L'activité s'adresse aux grimpeurs seulement, mais la population est invitée à venir regarder les équipes s'attaquer à la paroi de glace.
Simultanément pour les plus petits, à l'espace festif du parc des Chutes, il y aura une structure de neige que les enfants (6 à 10 ans) pourront gravir et redescendre en toute sécurité (harnais et casque fournis, sans piolet ni crampon pour une question de sécurité).
Également sur place, mini-glissade pour les tout-petits, musique d’ambiance et bouillon réconfortant. La journée se termine par un souper pizza Aux Fous Brassant.
DIMANCHE
Dimanche, on invite les 16 ans et plus à une journée sous le signe de la découverte de l'escalade de glace entre 11 h et 14 h, une nouveauté cette année.
Il y aura pour les volontaires des périodes d’essais encadrées par des moniteurs brevetés du comité Grimpe en Ville, avec un équipement fourni. On suggère aux volontaires d'apporter une paire de bottes de ski alpin. Les places pour cette activités sont limitées, on demande de s'inscrire en ligne ici.
GRIMPE EN VILLE
Grimpe en Ville est un comité local, affilié à la FQME (Fédération Québécoise de la Montagne et de l’Escalade). Grimpe en Ville gère les opérations et est responsable de l’animation du site d’escalade de glace de Rivière-du-Loup. Grimpe en Ville est aussi intégré au sein du club régional Les Grimpeurs de l’Est qui le supporte dans ses démarches et prend part aux activités tenues sur le site.
1 commentaires