X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les pétitions électroniques seront acceptées par la Chambre des communes

durée 31 janvier 2014 | 10h16
  • Rivière-du-Loup - Alors que les citoyens vivent à l’ère numérique et sont nombreux à signer des pétitions sur Internet, la Chambre des communes refuse encore de reconnaître la validité de ces démarches pourtant légitimes.

    Une situation qui sera corrigée grâce au NPD qui a fait adopter une motion à ce sujet mercredi soir en ralliant des députés de tous les partis. Le résultat du vote fut serré; 142 députés ont appuyé la motion tandis que 140 ont voté contre.

    «La Chambre des communes va enfin arriver au 21e siècle! s’est exclamé le député François Lapointe (Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup). Mon collègue néo-démocrate Kennedy Steward (Burnaby-Douglas) a eu une excellente idée pour permettre une participation plus directe des citoyens dans le débat public. J’ai dû quitter les gens de L'Isle-Verte pour faire un aller-retour à Ottawa mercredi pour participer à ce vote, mais le résultat serré me prouve que cela a valu la peine.»

    À l’heure actuelle, seules les pétitions en format papier sont acceptées par la Chambre des communes. Les pétitions électroniques, même si elles reçoivent des milliers de signatures de citoyens, ne peuvent pas être soumises au Parlement et sont simplement laissées de côté.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • ÉC
      Électeur conscient
      temps Il y a 10 ans
      Facile comme démarche!
      Plus difficile de forcer Harper à donner au Québec ce qui lui est dû.
      Pourquoi est-il plus difficile de voir tous les Canadiens traités de la même façon au delà des rivalités politiques suite aux résultats d'une élection? Le temps où Duplessis pénalisait ceux qui votaient du mauvais bord devrait être révolu depuis longtemps.
      Le NPD ne pourra jamais bien défendre la cause de personne......sinon dénoncer ou se plaindre.
      Encore plus vrai si t'es francophones et que tu habites le Québec.
    • S
      Steph
      temps Il y a 10 ans
      @Électeur conscient

      Le temps de Duplessis n'est pas n'est pas révolu... les conservateurs n'y sont même pas encore rendus: ils sont encore au temps des cowboys du 19e siècle.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...

    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...