SSIRDL: un capitaine suspendu pour 3 mois
Rivière-du-Loup - L’automne dernier, le Service incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) a été ébranlé par un conflit interne entre son directeur, Éric Bérubé et l’un de ses capitaines, Moïse Mayer. Un conflit qui semble dorénavant irréconciliable.
Si en décembre dernier, le conseil de Ville y allait d’un véritable vote de confiance à l’endroit de son directeur, lundi il a renforcé sa position face à son capitaine en adoptant une résolution en faveur d’une suspension sans solde de trois mois à son endroit.
Le mois dernier, le conseil avait aussi voté la suspension sans traitement de son capitaine. Aucune échéance n’avait été définie concernant sa réintégration possible au service, toutefois une rencontre entre les ressources humaines, le directeur général Jacques Poulin et le capitaine était inscrite à l’agenda.
Depuis, il semblerait qu’une indemnité de départ fasse l’objet de pourparlers entre le capitaine et la Ville. D’ici son remplacement, les autres capitaines ont eu droit à une prime salariale de l’ordre de 5 %, eux qui doivent se partager la charge de travail du capitaine suspendu.
Au sein du SSIRDL, les avis sont toujours aussi partagés. Si l’on reconnait au directeur Bérubé d’excellentes qualités de gestionnaires, on déplore la perte « d’un meneur d’hommes et d’un gars de terrain comme il s’en fait peu » en la personne du capitaine Mayer.
Aucun des pompiers rencontrés n’a accepté de témoigner à découvert.
7 commentaires
yvan lavoie (ex pompier)