X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La solidarité témiscouataine

durée 20 janvier 2014 | 05h59
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Le 21e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay aura lieu du 8 au 16 février au Salon de Quilles Témis à Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Cabano. À chaque année, environ 1 300 personnes participent à cet évènement, la principale source de financement de l’organisme Ligne de Vie du Témiscouata.

    L’édition de 2013 avait permis d’amasser une somme de 35 500 $ pour atteindre en 20 ans pas moins de 544 411 $. Le record pour une année date de 2012 avec 36 572 $. Ce succès phénoménal, on l’explique par la solidarité témiscouataine, notamment l’implication des propriétaires du Salon de Quilles Témis, aux bénévoles de Ligne de Vie du Témiscouata, aux quilleurs et quilleuses qui viennent jouer aux quilles pour la cause de l'organisme.

    Ligne de Vie du Témiscouata reçoit une part importante de son financement du quillethon. En effet, ses dépenses annuelles s’élèvent à près de 50 000 $. Cet argent sert à soutenir l’implication des 73 bénévoles qui donnent de l’accompagnement à des personnes en fin de vie, font le prêt et l’installation de lits d’hôpital pour un meilleur confort à domicile, conduisent des personnes atteintes d’un cancer à des traitements, fournissent des prothèses capillaires et mammaires, effectuent des visites dans des centres d’hébergement en soins palliatifs et donnent une aide financière pour des déplacements et de l’hébergement.

    Les bénéficiaires de ces services sont notamment référés par le CSSS de Témiscouata. On peut aussi faire une demande d’aide auprès de Gerry-Ann Thériault au 418 854-3211. Les bénévoles accomplissent annuellement environ 4 000 heures de soutien aux bénéficiaires, que ce soit sous forme d’accompagnement en phase pré-terminale ou terminale, du support par rendez-vous, des conversations et de l’écoute téléphonique, ce qui compte également pour beaucoup afin de sécuriser et orienter la clientèle.

    En 2014, le comité organisateur a demandé à Josette Philippe de Témiscouata-sur-le-Lac, qui travaille dans le réseau de la santé, et Claude Gravel, directeur du Service incendie de Dégelis, d’être les porte-parole de la 21e édition du Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay.

    MÊME FORMULE

    Pour ce qui est du déroulement de l’activité, toujours la même formule qui jusqu’à ce jour, s’est avérée gagnante, soit trois parties de quilles avec la formule 9=Abbat, au coût de 20 $ par personne. Les réservations se font en téléphonant seulement au Salon de Quilles Témis au 418 854-1360.

    En plus de vous amuser en jouant aux quilles et de contribuer pour une bonne cause, vous aurez également la possibilité de gagner des prix très intéressants : deux certificats cadeaux de 300 $ chez les marchands des Galeries Témis, deux certificats cadeaux de 250 $ gracieuseté de BMR Dynaco, un iPad d’une valeur de 500 $ offert par les Caisses Desjardins du Témiscouata et quatre bons d’achats de 150 $ gracieuseté de L’Inter Marché COOP de Notre-Dame-du-Lac.

    Nous reconnaissons sur la photo, de gauche à droite : (assis) Nicole Ruest, copropriétaire du Salon de Quilles Témis, Gerry-Ann Thériault, présidente de Ligne de Vie du Témiscouata, Claude Gravel et Josette Philippe, porte-parole 2014, Jeannine Labonté, représentante du comité organisateur du Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay; (debouts) Guy Raymond pour les Caisses Desjardins du Témiscouata, Michel Ruest, copropriétaire du Salon de Quilles Témis, Sylvain Plourde de Promutuel, Pierre Boudreau, directeur général de L’Inter Marché COOP de Notre-Dame-du-Lac, Émilie Patoine représentant les Galeries Témis et Fabrice Beaulieu de Dynaco BMR de Témiscouata-sur-le-Lac.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...