Publicité

20 janvier 2014 - 05:59

La solidarité témiscouataine

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Témiscouata-sur-le-Lac – Le 21e Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay aura lieu du 8 au 16 février au Salon de Quilles Témis à Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Cabano. À chaque année, environ 1 300 personnes participent à cet évènement, la principale source de financement de l’organisme Ligne de Vie du Témiscouata.

L’édition de 2013 avait permis d’amasser une somme de 35 500 $ pour atteindre en 20 ans pas moins de 544 411 $. Le record pour une année date de 2012 avec 36 572 $. Ce succès phénoménal, on l’explique par la solidarité témiscouataine, notamment l’implication des propriétaires du Salon de Quilles Témis, aux bénévoles de Ligne de Vie du Témiscouata, aux quilleurs et quilleuses qui viennent jouer aux quilles pour la cause de l'organisme.

Ligne de Vie du Témiscouata reçoit une part importante de son financement du quillethon. En effet, ses dépenses annuelles s’élèvent à près de 50 000 $. Cet argent sert à soutenir l’implication des 73 bénévoles qui donnent de l’accompagnement à des personnes en fin de vie, font le prêt et l’installation de lits d’hôpital pour un meilleur confort à domicile, conduisent des personnes atteintes d’un cancer à des traitements, fournissent des prothèses capillaires et mammaires, effectuent des visites dans des centres d’hébergement en soins palliatifs et donnent une aide financière pour des déplacements et de l’hébergement.

Les bénéficiaires de ces services sont notamment référés par le CSSS de Témiscouata. On peut aussi faire une demande d’aide auprès de Gerry-Ann Thériault au 418 854-3211. Les bénévoles accomplissent annuellement environ 4 000 heures de soutien aux bénéficiaires, que ce soit sous forme d’accompagnement en phase pré-terminale ou terminale, du support par rendez-vous, des conversations et de l’écoute téléphonique, ce qui compte également pour beaucoup afin de sécuriser et orienter la clientèle.

En 2014, le comité organisateur a demandé à Josette Philippe de Témiscouata-sur-le-Lac, qui travaille dans le réseau de la santé, et Claude Gravel, directeur du Service incendie de Dégelis, d’être les porte-parole de la 21e édition du Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay.

MÊME FORMULE

Pour ce qui est du déroulement de l’activité, toujours la même formule qui jusqu’à ce jour, s’est avérée gagnante, soit trois parties de quilles avec la formule 9=Abbat, au coût de 20 $ par personne. Les réservations se font en téléphonant seulement au Salon de Quilles Témis au 418 854-1360.

En plus de vous amuser en jouant aux quilles et de contribuer pour une bonne cause, vous aurez également la possibilité de gagner des prix très intéressants : deux certificats cadeaux de 300 $ chez les marchands des Galeries Témis, deux certificats cadeaux de 250 $ gracieuseté de BMR Dynaco, un iPad d’une valeur de 500 $ offert par les Caisses Desjardins du Témiscouata et quatre bons d’achats de 150 $ gracieuseté de L’Inter Marché COOP de Notre-Dame-du-Lac.

Nous reconnaissons sur la photo, de gauche à droite : (assis) Nicole Ruest, copropriétaire du Salon de Quilles Témis, Gerry-Ann Thériault, présidente de Ligne de Vie du Témiscouata, Claude Gravel et Josette Philippe, porte-parole 2014, Jeannine Labonté, représentante du comité organisateur du Quillethon Lorraine Ouellet-Castonguay; (debouts) Guy Raymond pour les Caisses Desjardins du Témiscouata, Michel Ruest, copropriétaire du Salon de Quilles Témis, Sylvain Plourde de Promutuel, Pierre Boudreau, directeur général de L’Inter Marché COOP de Notre-Dame-du-Lac, Émilie Patoine représentant les Galeries Témis et Fabrice Beaulieu de Dynaco BMR de Témiscouata-sur-le-Lac.


 

Publicité


Publicité

Commentez cet article