X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prudence sur les routes

durée 8 janvier 2014 | 10h57
  • Rivière-du-Loup - Le ministère des Transports rappelle aux usagers de la route d’être doublement vigilants et d’adopter un comportement axé sur la sécurité, en raison des conditions particulièrement difficiles qui sévissent en ce moment sur le réseau routier des régions du Bas-Saint-Laurent.

    La rigueur de l’hiver entraîne des conditions de conduite difficiles telles que les rafales de vent, la poudrerie et la glace qui se forme à la suite d’un écart subit de température. Les conducteurs doivent apprendre à bien évaluer les conditions routières et à adapter leur comportement en conséquence.

    MARGE DE MANOEUVRE
     
    En règle générale, en hiver, la marge de manœuvre diminue de façon notable en raison de l’état de la chaussée, des conditions de visibilité et de l’adhérence des pneus. Ainsi, les conditions hivernales peuvent compliquer les manœuvres de freinage. En ce sens, le Ministère recommande aux usagers de la route de garder la distance nécessaire pour immobiliser leur véhicule et de ne pas suivre de trop près le véhicule qui les précède.
     
    La collaboration des usagers de la route, en adaptant leur conduite aux conditions imprévisibles de la saison hivernale, combinée au travail des équipes de déneigement, contribuera à assurer une circulation routière sécuritaire pour tous.
     
    En terminant, la Direction du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine recommande aux usagers de la route de planifier leurs déplacements en consultant le Quebec511.info  ou à composer le 5 1 1 pour obtenir toute l’information pertinente sur les conditions routières.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • M
      Marie
      temps Il y a 10 ans
      La route 293 (côte à Beaulieu ) St-clément assez ordinaire cette après-midi . Avec les remorques en arrêt dans la côte. Ce serait bien de l'entretenir avec abrasif. Au lieu d'attendre qu'il est de 8 a 10 transports en attente dans le bas. Sécurité avant tout!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h17

    Près de 168 000 $ pour les infrastructures de transports actifs au Bas-Saint-Laurent

    Une aide financière maximale de 168 303 $ a été annoncée le 2 mai par le gouvernement du Québec aux municipalités du Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. Elle a pour but de soutenir des projets qui encouragent la mobilité active ...

    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...