Grippe H1N1: un décès au Bas-Saint-Laurent
Rivière-du-Loup - Après l'Estrie qui comptait en début de semaine une soixantaine de cas de grippe H1N1, voilà qu'une vingtaine de cas se sont déclarés au Bas-Saint-Laurent et une personne en est décédée. C'est ce qu'a confirmé l'Agence de la santé du Bas-Saint-Laurent mercredi.
Aucun cas n'a été répertorié au KRTB pour le moment, mais une hausse de l'activité grippale au cours des dernières semaines laissent croire que le virus pourrait s'étendre à d'autres régions.
PAS DE PANIQUE
Le directeur santé publique à l'Agence de la santé du Bas-Saint-Laurent, le Dr Sylvain Leduc, appelle toutefois au calme, rappelant que les symptômes du rhume et de la grippe sont complètement différents.
DIFFÉRENCE ENTRE LA GRIPPE ET LE RHUME
« Ce qui est sérieux, c'est que les gens confondent la grippe avec le rhume et le mal de gorge. La grippe, ça donne de la fièvre, de la myalgie (douleurs musculaires) ça ne donne pas le nez qui coule ou le mal de gorge. La grippe, ça te met sur le dos 5 à 7 jours. On a des cas hospitalisés, dont un cas est décédé au Bas-Saint-Laurent. Une personne qui présentait un certain nombre de facteurs de risque », indique le directeur santé publique,
SCÉNARIO HABITUEL
« Ce qui est rassurant, c’est qu'on assiste au scénario relativement habituel qu'on voit à chaque année. Oui il y a une affluence de grippe, mais dont la souche qui circule est celle qu’on avait prévu, qui est dans le vaccin qu’on distribue. Il nous reste des doses de vaccin et on offre de nouvelles plages pour se faire vacciner. Le vaccin couvre ce qui circule actuellement », ajoute le Dr Leduc.
Ce dernier révèle en outre que les autorités ne sont pas du tout en mode panique, mais plutôt en mode préparation face à ce qui s'en vient. En effet, les sommets de l'activité grippale sont prévus pour la fin du mois de janvier, jusqu'à la fin de février. Cette augmentation de cas peut engorger les urgences et les lits d'hôpitaux, c'est pouquoi l'Agence de la santé publique continue de transmettre de l'information, notamment sur le lavage des mains. Aussi, les gens qui présentent des symptômes sont priés de communiquer avec Info Santé en signalant le 8-1-1.
« Si vous avez des symptômes, restez chez vous quelques jours pour éviter de transmettre le virus », recommande le Dr Leduc.
VACCINATION
Le vaccin est offert gratuitement aux personnes faisant partie des groupes plus vulnérables : aux personnes âgées de 60 ans et plus, aux enfants en bonne santé de 6 à 23 mois, aux personnes souffrant d’une maladie chronique, à ceux qui sont en contact domiciliaire et ceux qui prennent soin des personnes pour qui le risque de complication est élevé et aux femmes enceintes, notamment.
JOURNÉE DE VACCINATION
Au CSLC de Rivière-du-Loup, il y aura une journée de vaccination sans rendez-vous le vendredi 17 janvier entre 11 h et 15 h 30.
Les personnes qui se sont fait vacciner lors des cliniques de vaccination contre la grippe aux mois de novembre et décembre sont immunisées, puisque le vaccin comprenait celui contre la H1N1.
Les personnes qui se sont fait vacciner en 2009 lors de la pandémie de grippe H1N1 mais qui n'ont pas reçu de vaccin depuis ne sont plus immunisées. Le vaccin contre la grippe est un vaccin annuel.
Au Canada cette année, 44 % des gens ont dit avoir déjà reçu le vaccin contre la grippe et 33 % affirment avoir l'intention de se faire vacciner.
Pour plus d'informations sur la grippe, consultez le site : www.bslensante.com. Vous pouvez également contacter une infirmière de la ligne Info Santé par téléphone en tout temps en signalant le 8-1-1.
5 commentaires
parents, alors que la personne décédée était possiblement
âgée et déjà vulnérable.
« Si vous avez des symptômes, restez chez vous quelques jours pour éviter de transmettre le virus », recommande le Dr Leduc.
La joke, toé !
Allez dire ça à votre boss...
};-