X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus d'un adulte sur deux possède un téléphone intelligent ou un tablette

durée 31 décembre 2013 | 13h20
  • Rivière-du-Loup – L’enquête NETendances du CEFRIO fait le point ce mois-ci sur les habitudes des Québécois en matière de mobilité et révèle que celle-ci prend du galon en 2013. Selon les résultats, un peu plus de la moitié des adultes québécois (52 %) possèdent un téléphone intelligent ou une tablette numérique.

    Un taux en forte croissance par rapport à l’an dernier où il ne s’élevait qu’à 36 %. Les intentions d’achats laissent également présager une croissance de la tendance pour l’an prochain. L’enquête dénote également que les achats en ligne sur appareils mobiles sont aussi en progression. Le virage mobilité est ainsi bel et bien amorcé au Québec et l’utilisation des appareils mobiles s’ancre désormais dans les pratiques.

    Téléphones intelligents et tablettes en croissance en 2013

    En 2013 pour une première année, le nombre d’adultes disposant d’un téléphone intelligent (44 %) dépasse le nombre de détenteurs d’un téléphone cellulaire de base (40 %). Quant à la tablette numérique, le nombre de ses adeptes adultes double entre 2012 (13 %) et 2013 (26 %). La proportion d’adultes qui possèdent un cellulaire de base (40 %) ou un baladeur numérique (25 %) reste quant à elle stable.

    Sans surprise, les adultes de moins de 45 ans se démarquent

    Les adultes de 18 à 44 ans sont beaucoup plus nombreux que leurs aînés à détenir au moins un téléphone intelligent, une tablette ou un baladeur numérique. De 18 à 44 ans, 80 % des adultes  détiennent au moins un de ces appareils, soit un taux significativement supérieur à l’ensemble des adultes québécois (52 %). De 45 à 54 ans, la proportion d’adultes (66 %) possédant l’un de ces appareils reste supérieure à la moyenne, alors qu’à partir de 55 ans, elle chute de façon importante à 31 %.

    iOS et Android restent en tête des systèmes d’opération des téléphones intelligents

    Au Québec, les systèmes Android (ex. Google Nexus ou Samsung Galaxy) et iOS (iPhone) se partagent le marché de façon à peu près équivalente, alors qu’Android domine dans plusieurs autres marchés à travers le monde. Plus précisément, l’iPhone (40 %) arrive en tête des types de téléphones intelligents les plus détenus par les adultes québécois, dans une proportion comparable aux téléphones munis du système Android (38 %). Quant aux téléphones BlackBerry, leur popularité continue de diminuer, ceux-ci n’ayant la faveur que de 12 % des adultes possédant un téléphone intelligent, en baisse par rapport à 19 % l’an dernier et 36 % en 2011. Le Windows Phone arrive en fin de peloton, avec 3 % des parts.

    iOS au premier rang des intentions d’achat de téléphones intelligents

    L’iPhone est également le choix de près de la moitié (45 %) des répondants ayant l’intention de faire l’acquisition d’un téléphone intelligent l’an prochain. Ses plus proches rivaux sont les téléphones fonctionnant sous Android qui représentent 23 % des intentions suivi du BlackBerry qui récolte quant à lui 13 % des intentions. Les téléphones fonctionnant sous Windows (4 %) et les autres téléphones intelligents (2 %) demeurent marginaux dans les intentions d’achat pour l’an prochain.

    Croissance des achats en ligne sur appareils mobiles

    Les achats et paiements en ligne réalisés sur des appareils mobiles progressent par rapport à 2012. Alors que seulement 23 % des adultes ayant utilisé Internet sur leur appareil mobile avaient complété un ou des achats en ligne l’an passé, ce taux grimpe à 38 % cette année. Ainsi, près d’un adulte sur cinq (19 %) a fait un achat en ligne en 2013. La comparaison de prix dans un magasin à partir d’un appareil mobile reste stable à 27 % en 2013 par rapport à 2012.

    

Pour plus de détails sur l’achat en ligne et le commerce électronique, consultez les résultats de l’enquête Indice du commerce électronique au Québec publié récemment par le CEFRIO : http://cefr.io/iceq2013.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    Publié à 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...