X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus d'un adulte sur deux possède un téléphone intelligent ou un tablette

durée 31 décembre 2013 | 13h20
  • Rivière-du-Loup – L’enquête NETendances du CEFRIO fait le point ce mois-ci sur les habitudes des Québécois en matière de mobilité et révèle que celle-ci prend du galon en 2013. Selon les résultats, un peu plus de la moitié des adultes québécois (52 %) possèdent un téléphone intelligent ou une tablette numérique.

    Un taux en forte croissance par rapport à l’an dernier où il ne s’élevait qu’à 36 %. Les intentions d’achats laissent également présager une croissance de la tendance pour l’an prochain. L’enquête dénote également que les achats en ligne sur appareils mobiles sont aussi en progression. Le virage mobilité est ainsi bel et bien amorcé au Québec et l’utilisation des appareils mobiles s’ancre désormais dans les pratiques.

    Téléphones intelligents et tablettes en croissance en 2013

    En 2013 pour une première année, le nombre d’adultes disposant d’un téléphone intelligent (44 %) dépasse le nombre de détenteurs d’un téléphone cellulaire de base (40 %). Quant à la tablette numérique, le nombre de ses adeptes adultes double entre 2012 (13 %) et 2013 (26 %). La proportion d’adultes qui possèdent un cellulaire de base (40 %) ou un baladeur numérique (25 %) reste quant à elle stable.

    Sans surprise, les adultes de moins de 45 ans se démarquent

    Les adultes de 18 à 44 ans sont beaucoup plus nombreux que leurs aînés à détenir au moins un téléphone intelligent, une tablette ou un baladeur numérique. De 18 à 44 ans, 80 % des adultes  détiennent au moins un de ces appareils, soit un taux significativement supérieur à l’ensemble des adultes québécois (52 %). De 45 à 54 ans, la proportion d’adultes (66 %) possédant l’un de ces appareils reste supérieure à la moyenne, alors qu’à partir de 55 ans, elle chute de façon importante à 31 %.

    iOS et Android restent en tête des systèmes d’opération des téléphones intelligents

    Au Québec, les systèmes Android (ex. Google Nexus ou Samsung Galaxy) et iOS (iPhone) se partagent le marché de façon à peu près équivalente, alors qu’Android domine dans plusieurs autres marchés à travers le monde. Plus précisément, l’iPhone (40 %) arrive en tête des types de téléphones intelligents les plus détenus par les adultes québécois, dans une proportion comparable aux téléphones munis du système Android (38 %). Quant aux téléphones BlackBerry, leur popularité continue de diminuer, ceux-ci n’ayant la faveur que de 12 % des adultes possédant un téléphone intelligent, en baisse par rapport à 19 % l’an dernier et 36 % en 2011. Le Windows Phone arrive en fin de peloton, avec 3 % des parts.

    iOS au premier rang des intentions d’achat de téléphones intelligents

    L’iPhone est également le choix de près de la moitié (45 %) des répondants ayant l’intention de faire l’acquisition d’un téléphone intelligent l’an prochain. Ses plus proches rivaux sont les téléphones fonctionnant sous Android qui représentent 23 % des intentions suivi du BlackBerry qui récolte quant à lui 13 % des intentions. Les téléphones fonctionnant sous Windows (4 %) et les autres téléphones intelligents (2 %) demeurent marginaux dans les intentions d’achat pour l’an prochain.

    Croissance des achats en ligne sur appareils mobiles

    Les achats et paiements en ligne réalisés sur des appareils mobiles progressent par rapport à 2012. Alors que seulement 23 % des adultes ayant utilisé Internet sur leur appareil mobile avaient complété un ou des achats en ligne l’an passé, ce taux grimpe à 38 % cette année. Ainsi, près d’un adulte sur cinq (19 %) a fait un achat en ligne en 2013. La comparaison de prix dans un magasin à partir d’un appareil mobile reste stable à 27 % en 2013 par rapport à 2012.

    

Pour plus de détails sur l’achat en ligne et le commerce électronique, consultez les résultats de l’enquête Indice du commerce électronique au Québec publié récemment par le CEFRIO : http://cefr.io/iceq2013.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...