X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Entente de principe acceptée à la SEPAQ

durée 20 décembre 2013 | 11h23
  • Rivière-du-Loup - Les employés syndiqués des 22 parcs nationaux, 16 réserves fauniques, ainsi que la Station touristique Duchesnay de la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ), dont fait partie le Parc national du Lac-Témiscouata, ont finalement accepté à raison de 82,4 % l’entente de principe proposé le 31 octobre dernier.

    L’entente a été conclue aux termes d'une tournée de votes à travers la province où les membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique (SFPQ) se sont majoritairement montrés en faveur. Ces derniers étaient sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2012.

    « Cette négociation nous aura permis de trouver des solutions concrètes à plusieurs problématiques soulevées par nos membres, et ce, sans encaisser de recul. Les moyens de pression mis de l'avant au cours de l'automne ont permis d'améliorer la structure salariale », a expliqué la présidente générale du SFPQ, Lucie Martineau.

    Ainsi, les syndiqués obtiennent une augmentation de 2 % pour les deux premières années et de 1 % pour les trois dernières années suivantes de la convention qui devrait être entérinée début 2014. Elle sera valide pour 5 ans.

    Rappelons que le 12 octobre dernier, les syndiqués de la SEPAQ, dont une dizaine du Parc national du Lac-Témiscouata avaient débrayé, perturbant pour une journée les activités automnales.


     Quelques chiffres

        •    43 % des employés de la SEPAQ travaillent selon les saisons

        •    29 % travaillent à l'occasion, sans droit de rappel

        •    14 $ est leur salaire horaire moyen

    Le SFPQ est un syndicat indépendant qui regroupe environ 42 000 membres à travers le Québec. Quelque 31 000 d'entre eux sont issus de la fonction publique québécoise et répartis comme suit : près de 27 000 employés de bureau et techniciens et environ 4 000 ouvriers travaillant au sein de divers ministères et organismes. Les 11 000 autres membres proviennent du secteur parapublic.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h17

    Près de 168 000 $ pour les infrastructures de transports actifs au Bas-Saint-Laurent

    Une aide financière maximale de 168 303 $ a été annoncée le 2 mai par le gouvernement du Québec aux municipalités du Bas-Saint-Laurent afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. Elle a pour but de soutenir des projets qui encouragent la mobilité active ...

    Publié à 10h05

    Saint-Paul-de-la-Croix maintenant administrée par la Commission municipale du Québec 

    La vague de démissions observée au sein du conseil municipal de Saint-Paul-de-la-Croix, le mois dernier, a forcé la Commission municipale du Québec à intervenir et prendre le relais. Depuis le 26 avril, la CMQ agit comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire ...

    Publié à 6h55

    Le Parc du Mont-Saint-Mathieu célèbre son 50e anniversaire

    C'est ce samedi qu'a eu lieu le gala visant à souligner le 50e anniversaire du Parc du Mont-Saint-Mathieu. Pour l'occasion, pas moins de 140 personnes y étaient réunies, dont trois des membres fondateurs, le premier président, Jean Pérodeau, ainsi que Maurice Ouellet et Robert Létourneau. Le centre de ski du Mont-Saint-Mathieu a été fondé en ...