X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Inauguration de la 2e phase du Domaine des Trois-Pistoles

durée 20 décembre 2013 | 12h19
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Trois-Pistoles – C'est le 19 décembre que le ministre délégué au Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Pascal Bérubé, en visite dans la région, a procédé à l'inauguration de 14 logements supplémentaires faisant partie de la deuxième phase du Domaine des Trois-Pistoles.

    Ces logements s'ajoutent donc aux 20 déjà existants afin de permettre à davantage d'aînés en légère perte d'autonomie de profiter d'un milieu de vie sécuritaire et abordable. Les résidants, anciens et nouveaux, présents pour l'occasion affirmaient tous aimer leur nouvelle demeure.

    Dans son allocution, le maire Jean-Pierre Rioux souligne que ce projet est important pour Trois-Pistoles. « Nous sommes heureux de pouvoir compter sur cet espace afin de conserver nos aînés, ses trésors de vécu et de connaissances, dans notre milieu », indique ce dernier.

    Robert Létourneau, président du conseil d'administration du Domaine des Trois-Pistoles, soutient que cette réalisation de la deuxième phase était une importante nécessité en égard à la liste d'attente pour de futurs résidants. « Après seulement trois années de vie, le besoin d'ajouter des logements se faisait déjà sentir », illustre M. Létourneau.

    Le financement de cette deuxième phase par le gouvernement du Québec avait été annoncé par le député Jean D'Amour en 2011. Au total, l'investissement des gouvernements provincial et fédéral pour ce projet atteint 917 000 $. De plus, la contribution du milieu s'élève à près de 319 000 $, dont plus de 225 000 $ provenant de la Ville de Trois-Pistoles et près de 29 000 $ du Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques afin de répondre au normes Novoclimat.

    Roberto Dionne, directeur général de la Caisse Desjardins de l’Héritage des Basques qui accorde 150 000$ sur 10 ans pour les deux phases du Domaine, mettait en évidence l'aspect économique de ce projet. « En plus de l'importance de la reconnaissance des aînés, ce projet est véritablement stimulant pour l'activité économique de la région », complète M. Dionne.

    Lors de l'inauguration, Christine Martel de la Société canadienne d'hypothèque et de logement a aussi pris la parole. Le préfet de la MRC de Basques, Bertin Denis, était également présent.

    

     

    commentairesCommentaires

    1

    • D
      Dodo
      temps Il y a 10 ans
      Il faudrait en avoir plus comme ca . Bravo . La plus belle résidence pour personnes âgées à Trois-Pistoles .Belle réalisation
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...