X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pneus d'hiver obligatoires aujourd'hui

durée 15 décembre 2013 | 17h16
  • Rivière-du-Loup - C'est aujourd'hui le dimanche 15 décembre que les pneus d'hiver deviennent obligatoires pour les véhicules au Québec.

    Les contrevenants s'exposent à des amendes de 283 $, en plus de mettre leur vie et celles des autres en danger, en circulant avec des pneus mésadaptés pour la conduite hivernale. De plus, les policiers devraient être intransigeants. Contrairement au cellulaire au volant, où les conducteurs avaient eu droit à une période de grâce, les contraventions seront distribuées à la première offense et ce, dès aujourd'hui.

    D'autant plus que le CAA Québec, sur son site Internet, dévoile qu'avec un peu de bonne volonté, il est possible de trouver toutes les marques et toutes les grandeurs de pneus d'hiver adéquats pour tous les véhicules.

    Selon le ministère des Transports du Québec (MTQ), les pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale constituent une solution sécuritaire pour circuler l’hiver. Ils sont conçus en vue d’obtenir une adhérence maximale sur une surface enneigée ou glacée.

    Pourquoi?

    Toujours selon le MTQ, les résultats d’un relevé effectué en 2005 montrent que 38 % des accidents survenus en hiver impliquent au moins un véhicule équipé des pneus quatre saisons.

    Ces véhicules sont fortement surreprésentés dans les accidents puisqu’on estime que 90 % des véhicules de promenade auraient déjà des pneus d’hiver. De plus, la proportion de pertes de contrôle est davantage élevée lorsque les véhicules impliqués sont munis de pneus quatre saisons.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • L
      Lucifer
      temps Il y a 10 ans
      Dommage que les conducteurs ne sont pas eux aussi "interchangeables" !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    Publié à 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...