X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pneus d'hiver obligatoires aujourd'hui

durée 15 décembre 2013 | 17h16
  • Rivière-du-Loup - C'est aujourd'hui le dimanche 15 décembre que les pneus d'hiver deviennent obligatoires pour les véhicules au Québec.

    Les contrevenants s'exposent à des amendes de 283 $, en plus de mettre leur vie et celles des autres en danger, en circulant avec des pneus mésadaptés pour la conduite hivernale. De plus, les policiers devraient être intransigeants. Contrairement au cellulaire au volant, où les conducteurs avaient eu droit à une période de grâce, les contraventions seront distribuées à la première offense et ce, dès aujourd'hui.

    D'autant plus que le CAA Québec, sur son site Internet, dévoile qu'avec un peu de bonne volonté, il est possible de trouver toutes les marques et toutes les grandeurs de pneus d'hiver adéquats pour tous les véhicules.

    Selon le ministère des Transports du Québec (MTQ), les pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale constituent une solution sécuritaire pour circuler l’hiver. Ils sont conçus en vue d’obtenir une adhérence maximale sur une surface enneigée ou glacée.

    Pourquoi?

    Toujours selon le MTQ, les résultats d’un relevé effectué en 2005 montrent que 38 % des accidents survenus en hiver impliquent au moins un véhicule équipé des pneus quatre saisons.

    Ces véhicules sont fortement surreprésentés dans les accidents puisqu’on estime que 90 % des véhicules de promenade auraient déjà des pneus d’hiver. De plus, la proportion de pertes de contrôle est davantage élevée lorsque les véhicules impliqués sont munis de pneus quatre saisons.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • L
      Lucifer
      temps Il y a 10 ans
      Dommage que les conducteurs ne sont pas eux aussi "interchangeables" !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...