X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveau programme du diplôme du Baccalauréat international au Cégep

durée 14 décembre 2013 | 07h25
  • Rivière-du-Loup - Le Cégep de Rivière-du-Loup offrira à compter du mois d’août 2014, le nouveau programme du diplôme du Baccalauréat international, option Sciences de la santé. À la suite de trois années de démarches, le Cégep de Rivière-du-Loup a reçu récemment l’autorisation de l’International Baccalaureate (IB) d’offrir ce programme. Le Collège est maintenant reconnu comme une école du monde de l’IB.

    Le directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup, Claude Roy souligne que cette reconnaissance permet au Collège de proposer un programme préuniversitaire sanctionné par un organisme international établi à Genève. Le diplôme qui couronne les études de près de 60 000 étudiants à travers le monde, tous les ans, est reconnu dans plus de 138 pays : « Le diplôme de Baccalauréat international donne aux entreprises de la région recrutant du personnel à l’étranger, un élément attractif supplémentaire. Nos entreprises pourront désormais faire valoir à d’éventuels employés que Rivière-du-Loup offre un parcours éducatif reconnu internationalement du primaire jusqu’à la fin des études collégiales ».

    Ce programme préuniversitaire cohérent, orienté vers les domaines de la santé et des sciences de la vie, rejoint les intérêts d’une bonne proportion des étudiants en Sciences de la nature. Les particularités du programme du Baccalauréat international (BI) sont d’ailleurs prises en considération lors de l’analyse des dossiers d’admission dans les programmes universitaires contingentés.

    Les étudiants inscrits au diplôme du Baccalauréat international (BI) bénéficieront d’un enrichissement, notamment avec des cours d’anglais à chaque session, des cours de littérature davantage axés sur la littérature internationale et favorisant l’ouverture sur le monde ainsi que par l’intégration du cours Théorie de la connaissance, un cours unique au BI qui stimule la réflexion critique sur le développement des connaissances et des expériences. Cette formation se préoccupe de l’ouverture aux technologies, aux biotechnologies, aux langues et à l’évolution de la science dans les sociétés du monde.

    Cette reconnaissance de l’International Baccalaureate (IB), permettant au Collège d’offrir le Baccalauréat international, est le fruit d’une collaboration et du travail d’une équipe regroupant des membres de la direction, des enseignants, du personnel professionnel et de soutien. Selon le directeur des études, René Gingras : « À chaque étape de validation de notre candidature par l’International Baccalaureate (IB), on a reconnu non seulement la qualité des installations de notre Collège, mais aussi et surtout le dynamisme des équipes qui seront impliquées dans le programme à Rivière-du-Loup ».

    Une grande partie de la demande d’autorisation reposait sur les épaules de l’équipe d’enseignantes et d’enseignants du Collège, coordonnée par Jérémie Pouliot, enseignant en Biologie. Selon lui, « la grande collaboration qui fut essentielle entre les membres de l’équipe-programme lors de la préparation des documents de candidature se reflètera dans le programme qui sera offert au Cégep de Rivière-du-Loup.

    M. Pouliot précise toutefois que « ce programme est différent de celui du cursus régulier surtout par l’approche qui pousse les étudiants à sortir de leur zone de confort pour laisser place au développement de leur autonomie et de leur capacité à s’adapter, tout en les amenant à élever leur niveau de conscience et à s’ouvrir sur le monde. »

    Le Collège compte accueillir sa première cohorte en août 2014. On peut obtenir plus d’information sur le programme en communiquant avec le Cégep de Rivière-du-Loup au 418 862-6903, poste 2293 ou à [email protected].


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles durant le soir et la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des ...