X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Postes Canada abandonnera la livraison du courrier à domicile

durée 11 décembre 2013 | 15h22
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Afin de renouer avec la rentabilité, Postes Canada a dévoilé mercredi un plan d'action en cinq points qui prévoit notamment l'abandon de la livraison du courrier à domicile d'ici cinq ans au pays, la réduction d'effectifs et la hausse du prix des timbres, notamment.

    Au cours des cinq prochaines années, Postes Canada livrera le courrier dans des boites communautaires, partout au pays. Actuellement, environ le tiers des ménages canadiens recoivent leur courrier à la maison. Les premiers quartiers désignés pour connaître cette transition durant la seconde moitié de 2014 seront annoncés une fois que les plans auront été finalisés. Il est prévu qu’il faudra cinq ans pour effectuer la transition complète à l’échelle nationale.

    De plus, à compter du 31 mars 2014, Postes Canada augmentera le prix des timbres à 0,85 $ (carnets ou rouleaux) et à 1,00 $ l'unité pour les timbres acheté à l'unité.

    Enfin, la société d'État prévoit également réaliser des économies importantes en réduisant son nombre d'employés. L’âge moyen des employés actuellement au service de Postes Canada est de 48 ans, et Postes Canada s’attend à ce que près de 15 000 employés prennent leur retraite ou quittent l’entreprise au cours des cinq prochaines années. « Ce nombre est plus que suffisant pour permettre la réduction d’entre 6 000 et 8 000 postes principalement au moyen de l’attrition », peut-on lire dans le plan d'action.

    Postes Canada ajoutera à son réseau des bureaux de poste concessionnaires, dans des commerces partout au pays. « La Société établira des partenariats avec des entreprises locales de vente au détail qui sont bien situées dans les collectivités qu’elles desservent et qui offrent d’autres avantages, comme plus de stationnement et des heures d’affaires prolongées. »

    Autre mesure, on rationalisera les opérations, en apportant entre autres des changements aux opérations courantes comme de l’équipement de tri informatisé plus rapide et la consolidation (traitement du courrier et des colis à un emplacement centralisé).

    RÉACTIONS

    Les réactions au plan d'action de Postes Canada n'ont pas tardé. En effet, le réseau FADOQ, regroupement volontaire d'aînés au Québec, se questionne sur ces décisions. « Nos municipalités comptent un nombre croissant d'aînés, dont une certaine proportion ont des contraintes de mobilité. Dans un contexte de maintien à domicile accru, qu'arrivera-t-il aux aînés qui ne seront pas en mesure de se déplacer jusqu'à une boîte postale ? Est-ce la fin d'un service postal adéquat pour tous ? », s'inquiète Maurice Dupont, président du Réseau FADOQ.

    Le député de Rimouski - Neigette - Témiscouata - Les Basques, Guy Caron, s'inquiète également. Sur les ondes de Radio-Canada, le député se dit préoccupé sur les conséquences du plan d'action envers les aînés et les personnes à mobilité réduite, notamment. « Il y a plusieurs problèmes avec la fin de la livraison à domicile. Entre autres, pour les gens qui ont de la difficulté à se déplacer, comme des personnes avec un handicap. »

     

    commentairesCommentaires

    8

    • RP
      Roger Poirier
      temps Il y a 10 ans
      Nous sommes d'accord, le système actuel est bien trop dispendieux. Espérons que nos impôts seront réduits aussi.
    • G
      Gilles
      temps Il y a 10 ans
      Un seul mot: Non
    • ML
      Marcel Lemieux
      temps Il y a 10 ans
      Habituellement ce sont nous les ruraux qui sommes les plus touchés lors des coupures
      gouvernementales; voilà que maintenant tous les citoyens auront un service équitable
      de Poste Canada . Dans un proche avenir les Canadiens devront prendre une petite marche
      de santé pour récupérer leur courrier même les citadins.
    • C
      Citoyen
      temps Il y a 10 ans
      Il y a quelques années, lorsque que Postes Canada a rationalisé ses services en milieu rural, la boite aux lettres de la compagnie pour laquelle je travaille est passé d'en avant de notre cour à une case postale situé à plus d'un kilomètre et demi sur une route achalandé avec limite de 90km/h et sans trottoir. Je pense que ceux qui chialent de ne plus pouvoir avoir de courrier à la maison aurait dû commencer à le faire avant, maintenant, je trouve que ce n'est que le retour à l'égalité ville/campagne du côté des réductions de dépense.
    • S
      serge
      temps Il y a 10 ans
      il y a deja des boites communautaires en ville certaines sont chauffees en banlieue elles sont toute a la mercie des intemperies poste canada va il poursuivre cette iniquite...
    • L
      LouisJ
      temps Il y a 10 ans
      C'est innacceptable; abandon de la livraison du courrier à domicile, diminution de l'accès à l'assurance emploi, augmentation des taxes et des impôts, achats de bateaux de guerres et d'avions de combats pour des milliards de dollars, coûts énormes pour les dépenses des sénateurs et des augmentations de salaires et de comptes de dépenses des ministres et députés, demain ce sera quoi qu'ils vont nous enlever! quel beau pays le Canada, le plus meilleur au monde, non merci M. Harper.
    • LC
      Luc Chouinard
      temps Il y a 10 ans
      Nos gouvernements sont endettés,donc ces nous autres qui somment endettés. Quand on entend tout le monde désiré plus de services,faut payer, mais personne ne dit comment et ou l'on va prendre l'argent. La malle rurale devrait être abolie,j'entend déjâ hurler certains,beaucoup en région rurale font de longue distance pour aller à leur boite postale. Tout le monde en région rurale vont à leur village plusieurs fois par semaine,nous ne sommes plus au temps des charrettes et des chevaux. Il est vrai que l'on est mal administré et que du gaspillage il s'en fait beaucoup,tant pis c'est nous tous qui votent pour eux!!!!
    • L
      Lucifer
      temps Il y a 10 ans
      Quoi !?

      Nous allons devoir maintenant marcher pour récupérer le courrier
      "timbré" avec La Reine du Canada...

      Bof, depuis l'temps qu'on se fait fourrer les yeux ouverts = un peu
      plus ou un peu moins, quand ont aime ça !

      };-
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2024 | 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    2 mai 2024 | 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...

    2 mai 2024 | 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...