X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Maison Le Puits, 30 ans à aider la communauté

durée 11 décembre 2013 | 06h24
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Trois-Pistoles – La Maison Le Puits, c’est 30 ans à aider la population de Trois-Pistoles et de l’ensemble de la MRC des Basques. « Nos activités ont débuté le 30 novembre 1983. Aujourd’hui, 40 bénévoles, la plupart des retraités, œuvrent pour notre organisme. L’an dernier, nous avons atteint la somme de 72 000 $ en ventes. Il n’y a aucun salaire, cet argent nous permet d’aider la communauté », a expliqué Yves Pellerin, président.

    Le groupe de bénévoles travaille à récupérer, à classer, à ordonner des vêtements, de la vaisselle, des objets divers afin de les remettre en vente à coût minime. « Ces opérations génèrent 500 déplacements verticaux (la maison compte quatre planchers du sous-sol au grenier) par les bénévoles chaque jour », a indiqué M. Pellerin pour illustrer tout le travail à accomplir.

    OUVERTE À TOUT LE MONDE

    « Nous avons de la qualité, la Maison Le Puits est ouverte à tout le monde. Depuis un an, le comptoir est accessible le samedi afin de permettre aux jeunes familles d’y venir, des gens qui travaillent sur semaine », a souligné le président. Une clientèle régulière et fidèle peut y magasiner à petit prix tout en participant à la récupération et au recyclage de vêtements et objets divers.

    Les heures d’ouverture sont du mardi au samedi de 13 h à 16 h. Le prix des items vendus varie entre 0,25 $ et 10 $, ce dernier pour un manteau d’hiver de plein air. La Maison Le Puits est située derrière l’église Notre-Dame-des-Neiges à Trois-Pistoles, soit au 276 rue Langlais.

    « Depuis trois ans, nous avons fait des transformations pour améliorer l’intérieur du comptoir », a noté M. Pellerin. Celui-ci ajoutait que l’organisme, sans chercher activement un nouveau local, était attentif à une opportunité qui pourrait se présenter. La Maison Le Puits est donc en processus de relocalisation pour mieux desservir la clientèle (accessibilité pour tous), ses bénévoles (milieu de travail plus sécuritaire et fonctionnel) et pour étendre sa mission (nouveaux défis de concert avec d’autres organismes), et ce, avec l’appui de la SADC.

    AIDER LA COMMUNAUTÉ

    L’argent recueilli par la Maison Le Puits est redistribué dans la communauté. On note de l’aide financière pour plusieurs organismes de Trois-Pistoles. C’est notamment du dépannage alimentaire pour les personnes dans le besoin et une contribution pour les paniers de Noël. « Les demandes d’aide alimentaire sont analysées par un petit comité » a mentionné Yves Pellerin. « Il y a aussi de l’aide non alimentaire comme pour des lunettes, des dentiers, des déplacements, etc. Ces personnes nous sont référées par le CSSS », a précisé le président.

    « Nous aidons aussi les écoles pour des projets santé », a-t-il ajouté. De plus, la Maison Le Puits a développé un projet temporaire de boites fraicheurs vendues chacune 7 $ pour les personnes plus démunies et 10 $ pour la clientèle régulière. « La Maison Le Puits œuvre sur tout le territoire de la MRC des Basques », a conclu M. Pellerin.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...