X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Concertation pour la formation à distance

durée 29 novembre 2013 | 06h31
  • Rivière-du-Loup – Le 26 novembre, le projet FADIO ou formation à distance interordres a été annoncé simultanément en vidéoconférence à Rivière-du-Loup, Gaspé, Matane et Rimouski.

    Ce projet regroupe des institutions de formation sur tout le territoire du Bas-Saint-Laurent, de la  Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine afin de répondre au défi de l'accessibilité à la formation posé par la faible densité démographique de ces vastes régions.

    Selon le recteur de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), Jean-Pierre Ouellet, la concertation des différents milieux en matière de formation à distance et la mise en commun des ressources et des compétences permettra d'accélérer la cadence dans l'évolution de la formation à distance nécessaire au développement socio-économique des régions.

    Diane Vallières d'Emploi Québec à Rimouski, partenaire du projet, affirme qu’on pourrait ainsi offrir des solutions face au défi de recrutement que vivra le marché du travail. Mme Vallières expose que près de 30 000 postes seront à combler sur ces territoires d'ici 2016 en prévision de départs à la retraite. Elle ajoute que le projet aidera à la rétention de la population en permettant à plus de jeunes d'étudier dans leur milieu.

    Le projet touche tant les formations complètes que les options complémentaires aux programmes et la formation continue en permettant la survie de plus petites institutions. Les méthodes de formation, passant de la vidéoconférence à la plateforme interactive jusqu'au forum, sont retenues en fonction de la réalité de la clientèle et du contenu des cours.

    Sept commissions scolaires dont celles de Kamouraska-Rivière-du-Loup et du Fleuve-et-des-Lacs, cinq cégeps dont celui de Rivière-du-Loup, deux instituts et l'UQAR participent au projet FADIO qui est déjà en marche. Actuellement, les institutions procèdent entre autres à l'analyse des programmes à développer.

    À Rivière-du-Loup, lors de la conférence de presse qui se déroulait à la salle de télé-enseignement du Cégep, étaient présents Bernard D'Amours, directeur général de la Commission Scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Suzie Brisson, coordonnatrice au service des communications du Cégep de Rivière-du-Loup, Claude Roy, directeur général du Cégep, Michel Gendron du comité de mise en œuvre à l'UQAR, Marie-Claude Deschênes, directrice d es études au Cégep de La Pocatière, Martin Bérubé, de la communauté de pratique du Cégep de La Pocatière et Yvan Tardif, directeur général de la Commission Scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • F
      foad
      temps Il y a 10 ans
      Effectivement, la formation à distance permet de palier aux problèmes de transport par exemple diminuant ainsi les coûts de formation. Découvrez aussi http://www.webalim.fr ,la formation à distance en agroalimentaire accessible depuis n'importe où
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2024 | 16h38

    Le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec remet 6 600 $ en bourses dans le KRTB

    Grâce à une campagne publique de financement et à une gestion très serrée de ses finances le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec (PHEQ) a pu remettre 15 300 $ en bourses afin de soutenir financièrement des étudiants de 27 institutions scolaires, dont 6 600 $ au KRTB. Pour le PHEQ, il s’agit d’une augmentation de l’aide de plus de 20% par rapport ...

    6 mai 2024 | 15h37

    Tournée de LOJIQ dans le Bas-Saint-Laurent

    Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) sont dans le Bas-Saint- Laurent, du 4 au 7 mai, pour promouvoir les programmes de soutien à la mobilité des jeunes âgés de 18 à 35 ans dans le cadre de la 9e tenue du Savoir Affaires Maritime. LOJIQ a permis à six universitaires des quatre coins du Québec de se déplacer et de participer à cet ...

    6 mai 2024 | 13h50

    Un banquet des patriotes à La Pocatière

    Pour sa 12e célébration de la Journée nationale des patriotes, le Comité des patriotes du Kamouraska et la Société d’action nationale de Rivière-du-Loup récidivent avec leur fameux banquet des patriotes. Il se tiendra le dimanche 19 mai 2024 de 17 h à 19 h, dans la salle de réception du restaurant Mikes de La Pocatière (225, avenue ...