X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

C'est l'hiver, le MTQ invite les usagers de la route à la prudence

durée 27 novembre 2013 | 06h00
  • Rivière-du-Loup ­– Avec l’arrivée des précipitations de neige, la Direction du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine du ministère des Transports demande aux usagers de la route d’être doublement vigilants et d’adopter un comportement axé sur la sécurité. De plus, il informe la population que toutes les équipes de déneigement sont prêtes à effectuer leur travail assurant ainsi des conditions de circulation sécuritaires.
     
    La rigueur de l’hiver entraîne souvent des conditions de conduite difficiles telles que les rafales de vent, la poudrerie et la glace invisible qui se forme à la suite d’un écart subit de température. Les conducteurs doivent apprendre à bien évaluer les conditions routières et à adapter leur comportement en conséquence.
     
    En règle générale, en hiver, la marge de manœuvre diminue de façon notable en raison de l’état de la chaussée, des conditions de visibilité et de l’adhérence des pneus. Ainsi, les conditions hivernales peuvent compliquer les manœuvres de freinage. En ce sens, le Ministère recommande aux usagers de la route de garder la distance nécessaire pour immobiliser leur véhicule et de ne pas suivre de trop près le véhicule qui les précède.
     
    De plus, le Ministère rappelle que les équipes d’entretien ont besoin de temps et d’espace pour accomplir leur travail convenablement. Les dépasser est risqué, d’autant plus que personne ne peut deviner l’état de la chaussée devant eux, ni ce que cache la poudrerie qui est souvent soulevée par leur passage. La plus grande prudence et la patience sont donc de mise.
     
    En terminant la Direction du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine recommande aux usagers de la route de planifier leurs déplacements en consultant le Quebec511.info  ou à composer le 5 1 1 pour obtenir toute l’information pertinente sur les conditions routières.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...