Publicité

22 novembre 2013 - 16:56 | Mis à jour : 26 novembre 2013 - 17:08

Un prix provincial pour le CH 
Saint-Joseph et 2 techniciens en loisir du CSSS de Rivière-du-Loup

Toutes les réactions 6

Rivière-du-Loup – Le Centre d’hébergement (CH) Saint-Joseph et deux techniciens en loisir du CSSS de Rivière-du-Loup ont reçu le prix provincial Loisir et Qualité de vie lors du dernier congrès de la Fédération québécoise du loisir en institution, qui se déroulait à Drummondville, en octobre dernier. Ce prix est attribué à une installation qui, par le biais du loisir, se soucie particulièrement du développement du mieux-être de la clientèle.

Depuis plusieurs années, Luc Rousseau et Pierre Touzel, techniciens en loisir au Centre d’hébergement Saint-Joseph, développent des activités de loisir interactives et adaptées pour les résidents. Le projet multimédia, les Jeux plein la tête et le sentier Joly sont des exemples d’activités qui soutiennent la qualité de vie dans le quotidien des résidents.

« Nous n’avons pas choisi de tourner le dos aux activités traditionnelles comme le bingo, mais nous souhaitions offrir plus de choix avec des activités adaptées. Pour le karaoke, par exemple, nous affichons le texte des chansons sur un écran géant, les mots sont plus gros, donc plus faciles à lire. Les personnes âgées participent plus de cette façon, indique Luc Rousseau. »

Des techniciens en loisir sont présents dans chacun des centres d’hébergement, ainsi qu’au Centre de jour et dans le secteur de la psychiatrie du CSSS de RDL.  « Les activités de loisir, à l’intérieur ou à l’extérieur, sont des moments de détente et d’interaction pour les résidents et les usagers, indique Brigitte Fraser, directrice du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées et de la santé physique.  Les activités offertes par tous les techniciens en loisir du CSSS sollicitent l’intellectuel, le social ou le cognitif. C’est important au quotidien pour nos résidents. »

Le CSSS de RDL est heureux de compter sur l’appui de différents partenaires pour le développement d’activités multimédias et interactives au sein des CHSLD. Le Centre d’hébergement Saint-Joseph a donc organisé une activité de reconnaissance, animée par les deux techniciens en loisir Luc et Pierre, afin de partager avec les partenaires 
le prix Loisir et Qualité de vie. Certains d’entre eux étaient présents : La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup, la Fondation Léonce-Ouellet, les ameublements Tanguay, les bénévoles du CHSLD Saint-Joseph, le comité des usagers du CSSS RDL et le comité des résidents Saint-Joseph. Ils ont reçu un cadre symbolique soulignant l’importance de leur participation en tant que partenaires à l’amélioration de la qualité de vie des aînés en CHSLD.


 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

6 réactionsCommentaire(s)
  • Toujours un plaisir autant pour les résidents et même les employés de vous voir sur les départements.. vous savez remettre l'étincelle dans leurs regards! Bravo à tous pour votre beau travail.. vous êtes précieux pour tous

    Annie - 2013-11-23 18:27
  • Bravo les gars! Je vous ai vus à l'oeuvre, vous méritez cet hommage. Vous êtes inventifs, créateurs mais surtout humain et vous allez toujours de l'avant pour le mieux-être de votre clientèle.
    Continuez votre beau travail!

    Jeanne Lavoie - 2013-11-23 08:56
  • J'ai eu l'opportunité de constater toute l'énergie que déploie que le personnel pour le mieux-être de ses résidents...

    Joseph - 2013-11-23 08:04
  • Félicitation a toute l`équipe pour votre beau travailPositif ca fais du bien vous faite ma journée.Bonne soirée.

    Louiselle morin - 2013-11-22 18:32
  • Bravo la gang

    intéresser - 2013-11-22 18:05
  • Bravo, Messieurs. Vous êtes des modèles.

    chanterelle - 2013-11-22 17:45